Conseils relatifs aux piles

La plupart des piles ne posent généralement aucun danger aux voyages aériens. Toutefois, il arrive à de rares occasions que des piles causent un court-circuit ou surchauffent, causant parfois des étincelles ou un feu. Cette page contient des conseils sur le transport de piles à bord des avions, y compris la façon de bien emballer les piles de rechange.

  • Conservez sur vous ou dans vos bagages de cabine toute pile ou tout appareil électronique contenant des piles.
  • Certains transporteurs aériens ne permettent pas les piles au lithium contenues dans les appareils personnels comme les ordinateurs portatifs ou les téléphones cellulaires dans les bagages enregistrés. Veuillez communiquer avec votre transporteur aérien pour obtenir plus d’information.
  • Certains transporteurs aériens ne permettent pas les piles alcalines (c.-à-d. AAA, AA, C, D, 9 volts, etc.) dans les bagages enregistrés. Veuillez communiquer avec votre transporteur aérien pour obtenir plus d’information.
  • N’emportez pas dans l’avion des piles qui ont été rappelées par le fabricant ou qui sont endommagées.

Exemples de piles au lithium

  • Piles et éléments de pile au lithium de petite taille (< 100  Wh) – pour téléphones cellulaires, appareils photo, montres, lecteurs de musique portatifs, ainsi que la plupart des éléments de pile d’origine d’ordinateurs portatifs.   
  • Piles et éléments de pile au lithium de taille moyenne (100 à 160 Wh)  – éléments de pile durables pour ordinateurs portatifs et éléments de pile utilisés par les professionnels de l’audiovisuel.  
  • Piles et éléments de pile au lithium de grande taille (>160 Wh) – utilisés dans certains véhicules électriques ou hybrides, aides à la mobilité ou scooters.

Pile de rechange ou dans un appareil

 Taux de wattheures (Wh)

Bagages de cabine

Bagages enregistrés 

Pile dans un appareil

<100 Wh

Oui

Oui

Pile de rechange

<100 Wh

Oui

Permis uniquement avec l’approbation du transporteur aérien

Pile dans un appareil

100 à 160 Wh

Oui

Permis uniquement avec l’approbation du transporteur aérien

Pile de rechange

100 à 160 Wh

Un maximum de deux piles de rechange emballées individuellement par personne avec l’approbation du transporteur aérien

Permis uniquement avec l’approbation du transporteur aérien

Pile dans un appareil

>160 Wh

Non

Permis uniquement avec l’approbation du transporteur aérien

Pile de rechange

>160 Wh

Non

Permis uniquement avec l’approbation du transporteur aérien

 

Emballer les piles de rechange

  • Ne laissez pas une pile entrer en contact avec des objets métalliques (p. ex., de la monnaie, des clés ou des bijoux).
  • Placez les piles dans un étui de protection, dans un sac de plastique ou laissez-les dans leur emballage original dans la mesure du possible. Vous pouvez également recouvrir les points de contact des piles de ruban adhésif afin d’isoler les bornes (indiquées par les symboles + et -), ce qui permettra d’éviter les courts-circuits. 
  • Éviter que les piles soient écrasées, trouées ou soumises à une pression, ce qui pourrait provoquer un court-circuit interne et les faire surchauffer. 

Piles contenues dans les fauteuils roulants, les aides à la mobilité et les dispositifs médicaux

  • Les piles contenues dans les fauteuils roulants, ainsi que dans toute autre aide à la mobilité alimentée par piles doivent être approuvées par votre transporteur aérien et présentées à l’agent de contrôle. Veuillez consulter votre transporteur aérien pour obtenir de plus amples renseignements.
  • Les piles servant à alimenter les appareils médicaux portables, comme les appareils de ventilation spontanée en pression positive continue, peuvent être transportées à bord, mais cela peut nécessiter l’approbation de votre transporteur aérien. Veuillez consulter votre transporteur aérien pour obtenir de plus amples renseignements.

Appareils alimentés par des piles dans les bagages enregistrés

  • Si vous devez transporter dans vos bagages enregistrés un appareil alimenté par des piles, comme des outils électriques tels qu'une cloueuse ou une scie, qui n’est pas permis dans les bagages de cabine, assurez-vous de l’emballer dans un étui protecteur afin de prévenir toute mise sous tension accidentelle. Si l’appareil est muni d’un interrupteur marche/arrêt, utilisez du ruban adhésif pour le maintenir à la position « arrêt ».
Vous aimeriez en savoir plus à propos de ce que vous pouvez et ne pouvez pas transporter à bord d’un avion? Utilisez notre outil de recherche « Que puis-je emporter? » ou consultez la section Conseils de voyage de notre site Web.

Trouvez votre article