Mesures prises en réponse à la COVID-19

À mesure qu’augmente le nombre de voyages aériens et que les aéroports deviennent de plus en plus achalandés, l’ACSTA continue de surveiller la situation de COVID-19 de près afin de prendre les mesures de santé et sécurité nécessaires pour remplir notre mandat.

La priorité de l’ACSTA demeure le bien-être des agents de contrôle et des personnes qui transitent ou travaillent dans les aéroports du Canada. Par conséquent, les mesures de santé et sécurité suivantes demeureront en place au point de contrôle :

  • Si vous présentez des symptômes connus de la COVID-19, comme la toux ou des difficultés respiratoires, vous devrez quitter le point de contrôle et retourner dans l’aire publique.
  • Veuillez continuer de vous tenir à deux mètres des autres passagers, de l’entrée du point de contrôle à la fin du processus de contrôle.
  • Veuillez tenir votre propre document imprimé ou électronique (carte d’embarquement, carte NEXUS) pendant qu’il est balayé.
  • Vous pouvez transporter une bouteille de désinfectant pour les mains de 355 ml en plus des bouteilles de 100 ml qui entrent dans le sac de plastique transparent et refermable de 1 L.
  • Aux principaux aéroports, des distributeurs supplémentaires de désinfectant pour les mains, destinés aux agents de contrôle et au public, sont installés aux points de contrôle.
  • Les agents de contrôle portent des gants et un masque à tous les postes des points de contrôle. Ils porteront un écran facial lorsqu’ils doivent contrôler une personne qui ne peut pas porter de masque.
  • Les agents de contrôle remplacent les tampons d’échantillonnage pour la détection de traces d’explosifs après chaque utilisation.
  • Augmentation de la fréquence de nettoyage des bacs et utilisation de produits antiviraux puissants pour nettoyer les bacs et autres surfaces autour des points de contrôle.

Nous avons résumé ces changements dans un document téléchargeable et imprimable (PDF).

Masque

Tous les passagers et les non-passagers doivent porter un masque avant d’entrer au point de contrôle. Les masques acceptables sont ceux qui couvrent le nez, la bouche et le menton, qui sont constitués de plusieurs couches de tissu tissé serré (comme le coton et le lin) et qui sont solidement fixés à la tête. Les masques qui permettent de lire sur les lèvres (la partie du masque située devant les lèvres est faite d’un matériau transparent et le reste est fait de tissu tissé serré) sont autorisés. Les masques inacceptables sont les écrans faciaux (sans masque adéquat), les masques munis d’une valve ou d’un évent, les passe-montagnes ou les bandanas, les masques fabriqués avec des matériaux en maille ou en dentelle et les masques de type militaire, comme les masques à gaz ou les masques qui recouvrent complètement le visage. Consultez les affiches de Transports Canada et les lignes directrices de l’Agence de la santé publique du Canada pour plus d’information à ce sujet, y compris des consignes pour fabriquer votre propre masque.

Si vous ne pouvez pas porter un masque pour des raisons médicales ou des raisons de santé, vous devez fournir un certificat médical (comme celui-ci) signé par un professionnel de la santé attestant que vous ne pouvez pas le porter. Le certificat médical signé est nécessaire pour que vous soyez autorisé à prendre votre vol. Les enfants âgés de moins de deux ans ne sont pas tenus de porter un masque. Les enfants âgés de deux à six ans seront autorisés à passer au contrôle sans porter de masque s’ils ne peuvent le tolérer.

Il convient de noter que le port du masque ne remplace pas la nécessité d’observer rigoureusement l’étiquette respiratoire et de maintenir une distance physique d’au moins deux mètres avec les autres.

Maintenir une distance sécuritaire

L’ACSTA continue de pratiquer la distanciation physique aux points de contrôle dans la mesure du possible pour la sécurité des agents de contrôle et des personnes qui passent au point de contrôle de sûreté. Les agents de contrôle portent un masque et ajouteront un écran facial s’ils doivent contrôler une personne qui ne peut porter de masque.

On demande aux passagers de tenir leur propre document pendant qu’il est balayé (carte d’embarquement, carte NEXUS). S’il faut résoudre une alarme lors du contrôle, on demandera d’abord aux passagers s’ils ont d’autres effets personnels à déposer dans les bacs afin de réduire le recours aux fouilles manuelles.

Des modifications physiques ont été apportées aux points de contrôle, y compris l’installation de cloisons de sécurité en acrylique transparentes dans la plupart des aéroports et d’affiches fournissant les consignes à suivre. Aux postes de fouille des bagages, l’ajout d’une table offre un espace supplémentaire entre l’agent de fouille et le passager.

Bien qu’il ne soit pas toujours possible d’éviter les contacts pendant le contrôle, ces mesures permettront de les réduire autant que possible. Il importe également de noter que le processus de contrôle est de nature transitoire et que, par conséquent, les interactions qui y ont lieu sont brèves, ce qui, selon les experts en matière de santé publique, contribue considérablement à réduire le risque de transmission.

Un objectif commun

L’aviation est un service essentiel qui permet aux personnes et aux biens d’aller là où ils doivent se rendre, et l’ACSTA a pris toutes les mesures possibles afin de veiller à ce que ces déplacements s’effectuent de manière sécuritaire. La réussite de ces efforts dépend également de la coopération des passagers en matière du port des masques, du maintien d’une distance physique lorsque c’est possible et du contrôle opportun et sécuritaire – en écoutant les consignes et en acceptant de se soumettre aux mesures supplémentaires lorsque c’est nécessaire. L’objectif de l’ACSTA est de s’assurer que toutes les personnes travaillant et voyageant dans les aéroports le font de la manière la plus sûre et la plus sécuritaire possible pendant cette période difficile.

Pour la plus récente information sur la COVID-19, visitez le site canada.ca/coronavirus.