Passagers transgenres

L'ACSTA reconnaît que certains membres de la communauté transgenre pourraient avoir des questions à propos du processus de contrôle lorsqu'une fouille manuelle (palpation) est requise.

La fouille manuelle est toujours effectuée de la façon la plus professionnelle et respectueuse possible. Bien que ce soit habituellement un agent de contrôle du même sexe que le passager qui effectue toute fouille requise, l'ACSTA est consciente du fait que certains membres de la communauté transgenre ne se sentent pas à l'aise avec ce processus. Afin d'atténuer cette préoccupation, les passagers transgenres peuvent demander:

  • Que la fouille soit entièrement effectuée par un agent de contrôle de sexe masculin ou féminin (à moins qu'un agent du sexe demandé ne soit pas disponible) ou;
  • Qu’une fouille divisée soit menée (c.-à-d. qu'un agent de contrôle de sexe féminin fouille la moitié ou une partie du corps et un agent de contrôle de sexe masculin s’occupe de l’autre moitié ou partie du corps).

Les passagers ne sont pas tenus d'indiquer qu'ils sont transgenres pour choisir ces options. Ils peuvent également demander que la fouille manuelle se déroule dans une salle privée. Les passagers qui choisissent cette option peuvent être accompagnés d'un témoin de leur choix. Un témoin accompagnera également l'agent de contrôle (soit un autre agent de contrôle ou un tiers témoin indépendant, comme un représentant du transporteur aérien). Les passagers peuvent demander que ce témoin soit un homme ou une femme.