ACSTA Plus

ACSTA Plus : L'avenir du contrôle de sûreté

Si vous êtes récemment passé à la sécurité à l’un des principaux aéroports du Canada, vous avez peut-être remarqué une importante différence quant à l’apparence de certaines voies de contrôle.

Il s’agit d’ACSTA Plus, un nouveau concept qui regroupe l’équipement, les technologies et les processus de pointe mis à l’essai avec succès par l’ACSTA dans différents aéroports au cours des dernières années.

À l’été 2016, l’ACSTA a mis à l’essai ce concept de contrôle innovant à l’aéroport international Montréal-Trudeau. Les résultats de cet essai ont permis à l’Administration d’apporter des améliorations au concept avant la mise en place du premier point de contrôle ACSTA Plus à l’aérogare internationale de Calgary qui a eu lieu plus tard cette année-là.

Depuis, des voies de contrôle ACSTA Plus ont été mises en place à l’aéroport international Pearson de Toronto et à l’aéroport international de Vancouver, et des voies supplémentaires ont été aménagées à Calgary et à Montréal-Trudeau. Entre l’automne 2018 et l’été 2019, des voies de contrôle ACSTA Plus seront aménagées à l’aéroport international Stanfield de Halifax et l’aéroport international d’Edmonton, et deux autres points de contrôle à l’aéroport international Pearson de Toronto seront convertis en ce nouveau système.

ACSTA Plus consiste à remplacer les voies de contrôle standard par des voies offrant un rendement supérieur tout en concrétisant la vision de sûreté simplifiée de l’ACSTA. Le « plus » représente l’amélioration de l’efficacité de la sûreté et une expérience plus agréable aux voyageurs lorsqu’ils passent au point de contrôle, car les nouvelles voies permettent l’amélioration du service à la clientèle et l’accélération de la circulation des passagers.

Caractéristiques et avantages d'ACSTA Plus

ACSTA Plus est adaptable à différents environnements aéroportuaires et propose des caractéristiques facultatives qui peuvent être ajoutées en fonction de la taille, de l’espace et du volume de passagers du point de contrôle. Les postes de retrait simultané des effets personnels et la zone de remise en place repensée sont les deux éléments du concept ACSTA Plus que les passagers remarquent le plus. 

Une courte explication de chaque caractéristique et avantage figure ci-après, ainsi qu'une vidéo du concept ACSTA Plus (lire la version texte).

 

Le saviez-vous?  Les règles pour franchir un point de contrôle ACSTA Plus sont les mêmes que pour une voie de contrôle régulière. Mais comme plusieurs personnes passent en même temps au contrôle, voici quelques conseils à garder en tête

Postes de retrait simultané des effets personnels

Ces postes permettent à quatre passagers de déposer leurs effets personnels dans des bacs en même temps. Les passagers qui connaissent les procédures de contrôle peuvent rapidement déposer leurs effets dans les bacs et contourner ceux qui peuvent avoir besoin de plus de temps ou d’aide sans que ces derniers se sentent obligés d’accélérer leur rythme.

Système de suivi des bacs

Une étiquette d'identification unique est attribuée à chaque bac et une photo du contenu du bac est prise avant son entrée dans l'appareil de radioscopie. Le système, jumelé au convoyeur continu et à l'analyse des images radioscopiques à distance, permet aux agents de contrôle d'identifier plus rapidement et plus facilement les articles qui doivent faire l'objet d'une fouille.

Courroie d’appareil de radioscopie fonctionnant de manière continue

Ce nouvel équipement assure un flux constant d’articles à travers l’appareil de radioscopie et réduit les ralentissements.

Processus d'analyse d'images radioscopiques à distance

Les agents de contrôle peuvent travailler à distance, dans une pièce située dans une zone plus tranquille, loin des distractions du point de contrôle. Tous les postes de travail des agents de contrôle sont reliés à un réseau qui attribue les images radioscopiques au premier agent de contrôle disponible.

Dérouteur de bagages motorisé avec voies divisées

Cette caractéristique permet à l'agent de contrôle de rejeter un bac et de le dérouter vers une autre voie en vue d'un contrôle supplémentaire. Les bacs qui sont libérés circulent le long de la voie des bagages libérés. Ce processus améliore la sûreté et la circulation sur la voie.

Retour motorisé des bacs

Les rouleaux mécaniques renvoient automatiquement les bacs vides à l'avant de la voie afin que les agents de contrôle n'aient pas à le faire manuellement.

Zone de remise en place améliorée

À la fin de la voie, après la radioscopie, les passagers peuvent apporter leurs bacs à une zone de remise en place plus spacieuse. Plus d’espace, de tables et de bancs sont offerts à la fin des voies pour que les passagers puissent rassembler leurs effets plus facilement sans se sentir pressés.

 

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