Conseils relatifs aux piles

La plupart des piles ne posent généralement aucun danger aux voyages aériens. Toutefois, il arrive à de rares occasions que des piles causent un court-circuit, surchauffent et causent des étincelles ou un feu. Cette page contient des conseils sur le transport de piles à bord des avions, y compris la façon de bien emballer les piles de rechange.

Conseils généraux pour voyager avec des piles

  • Bagages de cabine seulement : Conservez sur vous ou dans vos bagages de cabine toute pile ou tout appareil électronique contenant des piles.
  • Consultez votre transporteur aérien : Certains transporteurs aériens ne permettent pas les piles au lithium contenues dans les appareils personnels comme les ordinateurs portatifs ou les téléphones cellulaires dans les bagages enregistrés. De même, certains transporteurs aériens ne permettent pas les piles alcalines (c.-à-d. AAA, AA, C, D, 9 volts, etc.) dans les bagages enregistrés. Veuillez communiquer avec votre transporteur aérien pour obtenir plus d’information.
  • Évitez les piles endommagées : N’emportez pas dans l’avion des piles qui ont été rappelées par le fabricant ou qui sont endommagées.

Restrictions sur les piles au lithium

Plusieurs transporteurs aériens ont des politiques en place concernant le transport et l’utilisation de piles au lithium à bord pour des raisons de sécurité. Cela comprend des restrictions sur les piles externes et les cigarettes électroniques, ainsi que des lignes directrices précises sur l’entreposage et l’utilisation de ces articles pendant le vol.

Se préparer aux politiques mises à jour en matière piles au lithium

  1. Vérifiez les politiques du transporteur aérien : Avant votre voyage, vérifiez les politiques précises de votre transporteur aérien sur les piles au lithium. Ces renseignements sont habituellement disponibles sur le site Web du transporteur aérien ou peuvent être obtenus en communiquant avec le service à la clientèle.
  2. Faites vos bagages intelligemment : Assurez-vous de placer dans vos bagages enregistrés les piles externes, les cigarettes électroniques et les autres appareils alimentés par des piles au lithium. Évitez de ranger ces articles dans les compartiments supérieurs de la cabine et dans les bagages enregistrés.
  3. Évitez de charger vos appareils dans l’avion : Gardez à l’esprit que plusieurs transporteurs aériens interdisent qu’on charge des appareils à bord de l’avion. Planifiez en conséquence en chargeant vos appareils avant votre vol et en apportant des piles externes entièrement chargées, si nécessaire.
  4. Respectez les limites en matière de capacité des piles : Vérifiez les limites de capacité pour les piles au lithium. La plupart des transporteurs aériens suivent les lignes directrices de l’Association du Transport Aérien International (IATA), qui autorisent habituellement les piles externes d’une capacité maximale de 100 Wh sans approbation spéciale, et celles entre 100 Wh et 160 Wh avec l’approbation du transporteur aérien.
  5. Tenez-vous au courant : Restez au fait des modifications aux politiques des transporteurs aériens en matière des piles au lithium. Les règlements peuvent évoluer et le fait de vous informer permettra d’assurer la conformité et la sécurité lors de vos voyages.

Exemples de piles au lithium

  • Piles et éléments de pile au lithium de petite taille (< 100  Wh) : Pour téléphones cellulaires, appareils photo, montres, lecteurs de musique portatifs, ainsi que la plupart des éléments de pile d’origine d’ordinateurs portatifs.   
  • Piles et éléments de pile au lithium de taille moyenne (100 à 160 Wh) : Éléments de pile durables pour ordinateurs portatifs et éléments de pile utilisés par les professionnels de l’audiovisuel.  
  • Piles et éléments de pile au lithium de grande taille (>160 Wh): Utilisés dans certains véhicules électriques ou hybrides, aides à la mobilité ou scooters.

Pile de rechange ou dans un appareil

 Taux de wattheures (Wh)

Bagages de cabine

Bagages enregistrés 

Pile dans un appareil

<100 Wh

Oui

Oui

Pile de rechange

<100 Wh

Oui

Permis uniquement avec l’approbation du transporteur aérien

Pile dans un appareil

100 à 160 Wh

Oui

Permis uniquement avec l’approbation du transporteur aérien

Pile de rechange

100 à 160 Wh

Un maximum de deux piles de rechange emballées individuellement par personne avec l’approbation du transporteur aérien

Permis uniquement avec l’approbation du transporteur aérien

Pile dans un appareil

>160 Wh

Non

Permis uniquement avec l’approbation du transporteur aérien

Pile de rechange

>160 Wh

Non

Permis uniquement avec l’approbation du transporteur aérien

 

Calculer la puissance en wattheures (Wh) d’une pile

Wattheures = volts (V) x ampères-heures (Ah).

Si vous connaissez la capacité des milliampères-heures (mAh) de votre pile
Wh = V x (mAh / 1 000)

Exemple: Une pile de 12 volts d’une capacité de 8 ampères-heures a une puissance de 96 wattheures (12 x 8 = 96).

Emballer les piles de rechange

  • Évitez le contact avec les objets métalliques : Ne laissez pas une pile entrer en contact avec des objets métalliques (p. ex., de la monnaie, des clés ou des bijoux).
  • Emballage de protection : Placez les piles dans un étui de protection, dans un sac de plastique ou laissez-les dans leur emballage original dans la mesure du possible. Vous pouvez également recouvrir les points de contact des piles de ruban adhésif afin d’isoler les bornes (indiquées par les symboles + et -), ce qui permettra d’éviter les courts-circuits. 
  • Prévenez les dommages : Éviter que les piles soient écrasées, trouées ou soumises à une pression, ce qui pourrait provoquer un court-circuit interne et les faire surchauffer. 

Piles pour fauteuils roulants, aides à la mobilité et appareils médicaux

Les piles des aides à mobilité (p. ex., fauteuils roulants) et des appareils médicaux (p. ex., les appareils CPAP) sont permises sans limites applicables à la puissance, en wattheure (Wh). Vous pouvez également apporter une pile de rechange, jusqu’à 300 Wh, au point de contrôle préembarquement. Veuillez en informer votre transporteur aérien à l’avance et aviser l’agent de contrôle lorsque vous arrivez au point de contrôle.

Pour éviter les courts-circuits de toutes les piles de rechange au lithium dans votre bagage de cabine, veuillez :

  • les laisser dans leur emballage d’origine;
  • coller du ruban adhésif sur les bornes; ou
  • placer chaque pile dans un sac en plastique séparé (ou une pochette de protection).

Appareils alimentés par des piles dans les bagages enregistrés

  • Si vous devez transporter dans vos bagages enregistrés un appareil alimenté par des piles, comme des outils électriques tels qu'une cloueuse ou une scie, qui n’est pas permis dans les bagages de cabine, assurez-vous de l’emballer dans un étui protecteur afin de prévenir toute mise sous tension accidentelle. Si l’appareil est muni d’un interrupteur marche/arrêt, utilisez du ruban adhésif pour le maintenir à la position « arrêt ».

La sécurité commence avec vous

Consultez la vidéo de sensibilisation aux piles au lithium par voie aérienne de la Direction du transport des marchandises dangereuses de Transports Canada pour apprendre comment manipuler et emballer en toute sécurité les appareils électroniques personnels contenant des piles au lithium pendant les vols. Partagez avec vos amis et participez à la conversation sur les médias sociaux #LaSécuritéCommenceAvecVous

Vous aimeriez en savoir plus à propos de ce que vous pouvez et ne pouvez pas transporter à bord d’un avion?

Utilisez notre outil de recherche « Que puis-je emporter? » ou consultez la section Conseils de voyage de notre site Web.