Bien faire ses bagages, voyager plus intelligemment

Une variété de produits de soins personnels, y compris un rasoir, une brosse à dents et divers contenants, sont posés sur une surface rouge.

Passer au contrôle de sûreté à l’aéroport avec des articles de soins personnels

Anna se prépare à faire un autre voyage en solo, cette fois-ci vers les paysages éloignés du nord du Canada. Bien qu’elle ait voyagé seule à plusieurs reprises, un voyage dans le nord signifie qu’elle doit planifier soigneusement et bien faire ses bagages.

Comprendre les lignes directrices de l’ACSTA

Dans le confort de son appartement, Anna a commencé à préparer ses bagages en passant en revue les lignes directrices de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). Étant une voyageuse expérimentée, elle sait qu’il est essentiel de suivre les règles, surtout lorsqu’on s’aventure dans des régions éloignées où il n’est pas facile de remplacer des articles oubliés ou non permis.

L’ACSTA fournit des lignes directrices claires sur les articles autorisés dans les bagages de cabine et dans les bagages enregistrés. Bien que les règles soient uniformes dans les divers aéroports canadiens, c’est toujours une bonne idée de vérifier auprès de votre transporteur aérien s’il y a d’autres restrictions que vous devriez connaître.

Leçon de la journée :

  • Vérifiez les politiques du transporteur aérien : Certains transporteurs aériens pourraient appliquer des règles supplémentaires.
  • Contrôle de sûreté : Aux voies équipées de la technologie de radioscopie à tomodensitométrie (TDM), vous pouvez laisser les gros appareils électroniques et les liquides dans votre bagage. À toutes les autres voies, soyez prêt à retirer ces articles de votre bagage de cabine afin qu’ils puissent être inspectés de plus près.
  • Limites relatives aux bagages de cabine : Confirmez les restrictions de votre transporteur aérien en matière de taille et de poids.

Préparation de bagages et rangement efficaces

Anna adopte une approche stratégique de préparation de bagages, en enroulant ses vêtements pour économiser de l’espace et en utilisant des cubes de rangement pour que tout reste en ordre. Sa liste de voyage comprend tout ce dont elle a besoin : des articles de toilette en format voyage, une écharpe légère pour se garder au chaud et des options confortables pour braver le froid.

Mettre en priorité les articles essentiels

Anna comprend qu’emporter les articles personnels dont elle a besoin lui permettra de voyager confortablement et efficacement. Sa stratégie est précise et bien pensée, équilibrant la praticité et la créativité. Voici comment elle a préparé son bagage de cabine pour son aventure nordique :

  • Articles de toilette en format voyage : Shampoing, revitalisant, dentifrice, rince-bouche et crème hydratante – respectant tous la limite de 100 ml – pour se rafraîchir pendant son voyage tout en respectant les règles de l’ACSTA.
  • Articles essentiels pour les soins de la peau : Crème solaire en format voyage et baume à lèvres pour se protéger de l’air sec du nord.
  • Produits pour l’hygiène personnelle : Brosse à dents, tampons et serviettes hygiéniques, déodorant et autres articles nécessaires pour se sentir fraîche et être prête pour les imprévus pendant le voyage.
  • Besoins médicaux : Médicaments sur ordonnance dans leur emballage original.
  • Gadgets essentiels : Téléphone, tablette, chargeurs, écouteurs et appareil photo pour capturer le paysage nordique époustouflant.
  • Fournitures d’alimentation électrique : Piles de rechange pour son appareil photo et ses autres appareils, ainsi qu’un dispositif de batterie externe pour maintenir une charge en voyage.
  • Confort et sécurité : Vêtements chauds, écharpe, gants et un oreiller de voyage compact pour dormir paisiblement en cours de route.
  • Objets de valeur : Pièces d’identité/passeport, portefeuille, bijoux et itinéraire de voyage dans un compartiment accessible.
  • Outils de sécurité : Une lampe frontale pour les conditions de faible luminosité.
  • Objets tranchants permis : Rasoirs jetables (lames placées dans un boîtier), pince à épiler, coupe-ongles, petits ciseaux et outil polyvalent pour les urgences (toutes les lames mesurent moins de 6 cm depuis le pivot) qui sont conformes.
  • Articles essentiels de toilette : Recourbe-cils, lime à ongles, brosse à cheveux et autres articles de toilette convenables pour les voyages.
  • Collations saines : Mélange du randonneur, barres énergétiques et bouteille d’eau vide à remplir après le contrôle pour rester alimentée et hydratée tout au long de son voyage.

Que puis-je apporter?

Votre article
doit-il être rangé dans les bagages de cabine
ou les bagages enregistrés?

Ma liste de voyage personnalisée

Répondez à quelques questions rapides pour obtenir une liste de préparation de bagage personnalisée qui respecte les règles de sûreté aéroportuaire.

Dresser une liste de vérification


Conseils pour faciliter les contrôles de sûreté

  • Organisez vos articles : Assurez-vous que tous vos liquides, aérosols et gels sont dans des contenants de moins de 100 ml et tiennent dans un sac transparent et refermable de 1 L.
  • Restez calme : Anna a rangé ses appareils électroniques et ses liquides dans des compartiments facilement accessibles; pas question de chercher en panique les articles devant être retirés des bagages.
  • Communiquez clairement : Lorsque vous voyagez avec des médicaments, signalez-le aux agents de contrôle avant que vos bagages soient introduits dans l’appareil de radioscopie.

À chaque étape, Anna gagne de la confiance. Le processus de contrôle de sûreté était rapide et fluide. En peu de temps, elle est assise confortablement dans l’avion, admirant le vaste paysage canadien avec tous ses articles essentiels à portée de la main.

Nul besoin de compliquer les choses lorsqu’il en vient à apporter des articles de soins personnels dans l’avion. En planifiant un peu et en ayant les renseignements nécessaires, votre expérience de contrôle de sûreté peut être aussi sereine que votre vol.