Contrôle de sûreté : temps d’attente

L’ACSTA encourage tous les passagers à se présenter à leur aéroport de départ bien avant leur vol. Bon nombre de transporteurs aériens conseillent aux passagers d’arriver deux heures à l’avance pour les vols intérieurs et trois heures à l’avance pour les vols transfrontaliers et internationaux.

Soyez prêts à passer au contrôle - LAGS

Soyez prêts à passer au contrôle. Vérifiez que tous les liquides, gels et aérosols transportés dans votre bagage de cabine sont dans des contenants de 100 ml ou moins et placés dans un sac transparent et refermable d’un litre. Cliquez ici pour plus de renseignements sur les exigences applicables aux bagages de cabine.

Équipe de la haute direction

L’ACSTA est dirigée par un Comité de la haute direction, à la tête duquel figure le président et chef de la direction. Le Comité de la haute direction comprend quatre vice-présidents, chacun représentant un portefeuille précis.

L’ACSTA est une organisation orientée sur les résultats, et l’équipe de haute direction assure la réussite organisationnelle à l’aide de la surveillance stratégique des indicateurs de rendement clés, tels qu’ils sont publiés dans le rapport annuel et le résumé du plan d’entreprise.

Dans le budget de 2012, la Loi sur l'ACSTA a été modifiée pour que tous les futurs chefs de la direction soient nommés par le gouverneur en conseil.

Nada Semaan, Présidente et chef de la direction

Nada Semaan

Nada Semaan s’est jointe à l’ACSTA le 3 avril 2023, après une carrière fructueuse aux plus hauts niveaux du gouvernement fédéral canadien : directrice et présidente-directrice générale du Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE), sous-ministre déléguée d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, première vice-présidente de l’Agence des services frontaliers du Canada, sous-ministre déléguée du Patrimoine canadien et secrétaire adjointe du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Mme Semaan est titulaire d’un baccalauréat en psychologie de l’Université d’Ottawa et a obtenu le titre IAS. A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Neil Parry, Vice-président principal, Opérations

Neil Parry

Neil Parry est responsable de la prestation efficace, efficiente et uniforme des opérations de contrôle dans les 89 aéroports désignés du Canada. Entré en service à l’ACSTA en 2002, il a depuis occupé divers postes de cadre, et est chargé de la prestation et de la surveillance des services de contrôle dans tout le pays, ainsi que de la formation et de la certification du personnel de contrôle.. De plus, il lui incombe de  renforcer la collaboration entre l’organisation, ses fournisseurs de services de contrôle et les intervenants du secteur. M. Parry détient un baccalauréat en histoire de l’Université de Windsor (avec distinction) ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en aviation internationale de l’Université Concordia.

 

Martin Corrigan, Vice-président et chef de la technologie

 

Martin Corrigan

Martin Corrigan a été nommé vice-président et chef de la technologie le 3 janvier 2017. Il est responsable du déploiement, de l’entretien et du remplacement des immobilisations à long terme d'un réseau complexe d'équipements en appui au contrôle de sûreté dans les 89 aéroports désignés du Canada. M. Corrigan est également responsable des besoins en matière de technologie de l’information et de contrôle de l’ACSTA. Il s’est joint à l’Administration en 2002, à titre de directeur, et a entrepris de mettre en œuvre un programme de bagages enregistrés d’un milliard de dollars dans 89 aéroports au pays. Le programme a été achevé selon le budget établi et un an avant la date fixée. M. Corrigan est titulaire d’un baccalauréat de l’Université Carleton et apporte plus de 30 ans d’expérience dans l’industrie de la sûreté aérienne.

 

Lisa Hamilton

Lisa Hamilton, Vice-présidente, Services généraux, avocate générale et secrétaire de la société

Lisa Hamilton a été nommée vice-présidente des Services généraux, avocate générale et secrétaire de la société en février 2018. À ce titre, elle est responsable de divers services généraux, notamment les ressources humaines, les acquisitions et les affaires juridiques. En tant que secrétaire du Conseil, elle assure la liaison entre la haute gestion et le Conseil d’administration de l’ACSTA en plus de fournir une expertise et une orientation en matière de gouvernance. Mme Hamilton s’est jointe à l’ACSTA en 2005 à titre de conseillère juridique, puis elle est devenue directrice des Services juridiques et des Services généraux en 2012. Elle possède un baccalauréat ès arts de l’Université Brandon et un baccalauréat en droit de l’Université Dalhousie. Elle est également membre du Barreau de l’Ontario.

 

Nancy Fitchett

Nancy Fitchett, Vice-présidente, Affaires organisationnelles et chef des services financiers

Nancy Fitchett a été nommée vice-présidente, Affaires organisationnelles et chef des services financiers en mars 2018. Elle s’est jointe à l’ACSTA en 2009 et, en 2016, a été nommée directrice, Opérations financières, conformité et production de rapports. Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Carleton, elle compte plus de 25 ans d’expérience en gestion financière et est comptable professionnelle agréée et comptable agréée.