La période des Fêtes est l’une des périodes les plus achalandées de l’année dans les aéroports canadiens. Avec l’augmentation du nombre de personnes prenant l’avion pour rendre visite à leur famille et à leurs amis, les files d’attente aux contrôles de sûreté peuvent sembler décourageantes. À l’ACSTA, nous voulons vous aider à passer les contrôles de sûreté avec moins de stress et moins de surprises. Un peu de préparation avant votre arrivée peut faire toute la différence.
N’emballez pas les cadeaux
Nous savons que vous souhaitez surprendre vos proches avec de beaux cadeaux emballés, mais ceux-ci peuvent ralentir le contrôle de sûreté. Si un article doit être inspecté, les agents pourraient devoir l’ouvrir. Évitez les tracas en utilisant des sacs-cadeaux ou en attendant d’arriver à destination pour emballer vos cadeaux. Certains aéroports offrent même des services d’emballage de cadeaux après le contrôle de sûreté.
Respectez la règle des 100 ml
Lorsque vous emportez des liquides, des aérosols ou des gels dans votre bagage de cabine, chaque contenant doit avoir une capacité maximale de 100 ml. Ils doivent tous tenir dans un sac transparent et refermable de 1 L. Cette règle s’applique aux articles de toilette, aux boissons et même aux aliments préférés des Fêtes, comme la sauce ou la confiture.
Pour faciliter les choses, gardez votre sac de liquides à portée de la main afin de pouvoir le retirer rapidement si on vous le demande. Et n’oubliez pas : si le sac ne se ferme pas, c’est qu’il est trop plein!
Arrivez tôt
Les aéroports sont plus achalandés pendant les Fêtes, alors prévoyez plus de temps. Prévoyez toujours d’arriver au moins deux heures avant un vol intérieur et trois heures avant un vol international ou à destination des États-Unis. Cette marge vous aidera à faire face aux retards imprévus.
Préparez intelligemment vos collations
Les collations solides, comme les biscuits ou les barres granola, passent généralement sans problème aux contrôles de sûreté. Tout ce que vous pouvez répandre, verser ou vaporiser doit respecter la règle des 100 ml. Si vous emportez des gâteries populaires pendant les Fêtes, comme de la sauce aux canneberges ou du beurre d’arachide, mettez-les dans vos bagages enregistrés ou emportez-en de petites quantités. Et si vous voyagez à l’extérieur du Canada, n’oubliez pas que les aliments autorisés ici peuvent être soumis à des restrictions dans votre pays de destination.
Facilitez-vous la vie avec vos appareils électroniques
Les appareils électroniques occupent une place importante dans les voyages modernes, et la façon dont vous les mettez dans vos bagages peut faire toute la différence au moment de passer au point de contrôle.
À certains points de contrôle, vos bagages passeront peut-être dans un appareil de radioscopie à TDM. Si vous vous trouvez dans l’une de ces voies, vous pouvez laisser votre sac de liquides dans votre bagage de cabine. Aux autres points de contrôle équipés d’appareils de radioscopie standard, vous devrez retirer les ordinateurs portatifs et autres gros appareils électroniques de votre bagage et les placer dans un bac pour un contrôle séparé. Pour gagner du temps, rangez-les dans un endroit facile d’accès.
Il est également important que vos appareils puissent être allumés si nécessaire. Les agents de contrôle de sûreté peuvent vous demander d’allumer votre ordinateur portatif ou votre tablette afin de vérifier qu’ils fonctionnent. Si un appareil ne peut pas être allumé, il peut ne pas être autorisé à passer au contrôle de sûreté.
Les piles sont soumises à des restrictions particulières. Les piles lithium de rechange, les blocs d’alimentation externes et certains types de piles doivent être transportés uniquement dans vos bagages de cabine, et non dans vos bagages enregistrés. Les bornes doivent être protégées afin d’éviter tout court-circuit. Pour obtenir plus de détails, consultez notre page de conseils relatifs aux piles.
Dernier conseil
De petites mesures préparatoires, des cadeaux non emballés, des bagages bien organisés et le respect des limites imposées aux liquides font toute la différence lors des journées de voyage achalandées des Fêtes. Si vous n’êtes pas certain qu’un article soit permis, utilisez l’outil Que puis-je emporter? de l’ACSTA pour vérifier avant de faire vos bagages. Avec un peu de planification, vous passerez moins de temps aux contrôles de sûreté et plus de temps à profiter des Fêtes.
Que puis-je apporter?
Votre article doit-il être rangé dans les bagages de cabine ou les bagages enregistrés?