Bien préparer ses bagages pour la sûreté : ce qui est permis dans les bagages de cabine

Une passagère place son bagage de cabine dans un bac sous le regard d'un agent de contrôle.

 

Lorsque vous devez prendre l’avion, savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas emporter dans vos bagages de cabine est l’un des moyens les plus simples de vous préparer à un décollage en toute tranquillité. Lorsque vous comprenez les règles, vous pouvez faire vos bagages en toute confiance, éviter les surprises de dernière minute et passer le contrôle de sûreté l’esprit tranquille.

Voici un aperçu de ce que vous pouvez emporter et de ce à quoi vous pouvez vous attendre lorsque vous arrivez au contrôle de sûreté.

Permis dans les bagages de cabine

  • Liquides, aérosols et gels : Considérez cela comme votre trousse de première nécessité en vol. Il peut s’agir de votre crème pour les mains préférée pour lutter contre l’air sec de la cabine, d’un dentifrice de voyage pour vous brosser les dents pendant le vol ou d’un désinfectant que vous utilisez après vous être installé dans votre siège. Si chaque contenant contient 100 ml ou moins et que tout tient dans un sac transparent refermable d’un litre, vous êtes prêt à partir. Le fait de regrouper ces articles facilite et accélère le contrôle.
     
  • Médicaments : Même si les liquides, aérosols et gels dans les bagages de cabine sont normalement limités à 100 ml, les médicaments sous ces formes sont exemptés. Il suffit d’en informer l’agent de contrôle et de placer ces articles séparément dans le bac pour l’inspection.
     
  • Appareils électroniques : Les ordinateurs portatifs, tablettes et appareils similaires sont permis dans les bagages de cabine. Selon le point de contrôle que vous empruntez, vous devrez peut-être les retirer de vos bagages de cabine pour les faire contrôler.
    • Voies de contrôle régulières (sans appareils de radioscopie à TDM) : retirez les appareils électroniques de grande taille, comme votre ordinateur portatif, et placez-les dans un bac.
       
    • Voies utilisant la radioscopie à TDM : les appareils électroniques peuvent rester dans votre sac; la technologie est conçue pour les contrôler à l’intérieur de vos bagages de cabine.

      Si vous voyagez avec des appareils photo ou des films non développés, vous pouvez demander qu’ils contournent l’appareil de radioscopie et soient inspectés manuellement.
       
  • Aliments pour bébés, préparations pour nourrissons, lait et lait maternel : Ces articles, ainsi que les pochettes de glace ou de gel destinées à les maintenir au frais, sont permis en quantités supérieures à 100 ml dans vos bagages de cabine lorsque vous voyagez avec un enfant de moins de deux ans. Remarque : Le lait maternel est permis même si vous ne voyagez pas avec votre enfant. Les agents de contrôle devront effectuer un contrôle supplémentaire, mais ces articles sont permis et manipulés avec soin.
     
  • Collations : Les sandwichs, les fruits, les barres granola, les viandes, les fromages à pâte dure, les muffins et autres aliments solides sont permis dans vos bagages de cabine. Apporter vos propres collations peut rendre votre journée de voyage un peu plus facile. N’oubliez pas que ce qui est permis au Canada peut ne pas l’être à votre destination si vous voyagez à l’étranger. Certains pays ont des règles strictes concernant l’importation de fruits, de légumes, de viandes ou de produits laitiers. Si vous prévoyez apporter plus de nourriture que vous n’en consommerez pendant votre vol, il est recommandé de vérifier la réglementation en matière d’importation de votre destination avant de partir.

Vous avez un doute sur un article? Tout est sous contrôle!

Si vous vous demandez si un article spécifique peut être transporté dans vos bagages de cabine, notre outil « Que puis-je emporter ? » est le moyen le plus rapide de le savoir. Il vous indiquera :

  • si l’article est permis;
  • s’il doit être transporté dans vos bagages de cabine ou dans votre bagage enregistré;
  • toutes les considérations supplémentaires (p. ex., restrictions de taille ou de volume, autorisation requise du transporteur aérien).

Que puis-je
apporter?

Votre article
doit-il être rangé dans les bagages de cabine
ou les bagages enregistrés?

Ma liste ACSTA de voyage personnalisée

Répondez à quelques questions rapides pour obtenir une liste de préparation de bagage personnalisée qui respecte les règles de sûreté aéroportuaire.

Dresser une liste de vérification


Si vous ne trouvez pas votre article dans les résultats de recherche, envoyez-nous un message sur les réseaux sociaux ou appelez le 1-888-294-2202 (numéro sans frais). Nous faisons de notre mieux pour répondre rapidement, mais nous vous demandons de nous accorder jusqu’à 48 heures ouvrables pour vous fournir une réponse.