Contrôle de sûreté : temps d’attente

L’ACSTA encourage tous les passagers à se présenter à leur aéroport de départ bien avant leur vol. Bon nombre de transporteurs aériens conseillent aux passagers d’arriver deux heures à l’avance pour les vols intérieurs et trois heures à l’avance pour les vols transfrontaliers et internationaux.

Soyez prêts à passer au contrôle - LAGS

Soyez prêts à passer au contrôle. Vérifiez que tous les liquides, gels et aérosols transportés dans votre bagage de cabine sont dans des contenants de 100 ml ou moins et placés dans un sac transparent et refermable d’un litre. Cliquez ici pour plus de renseignements sur les exigences applicables aux bagages de cabine.

Suppression définitive de l’application mobile de l’ACSTA

Veuillez noter que l’application mobile de l’ACSTA a été définitivement supprimée le 29 mars 2023, à la suite d’un examen de l’évaluation de la valeur.

Contrôle des non-passagers

Les agents de contrôle de l’ACSTA effectuent le contrôle des non-passagers qui ont accès aux zones réglementées des principaux aéroports. Font partie des non-passagers : les membres d’équipage et le personnel de cabine, le personnel du service à la clientèle des transporteurs aériens, les traiteurs, les préposés à l’entretien, les bagagistes et les autres employés de l’aéroport. 

C’est la loi

Transports Canada a introduit des règlements relatifs au contrôle des non-passagers (CNP) en 2004 afin d'améliorer à la fois la sûreté des aéroports et de l'aviation civile.

Quand et où le CNP est-il effectué?

Le contrôle est effectué durant les heures d’exploitation des aéroports aux portes donnant accès aux zones réglementées; il est effectué de façon aléatoire à l'intérieur même de ces zones. De plus, plusieurs points de contrôle dotés d'un équipement de technologie biométrique de pointe sont situés à certains des grands aéroports.

Le CNP continue d’évoluer en tant que programme. L’une des constantes, par contre, est la coopération requise entre les agents de contrôle et les non-passagers pour que ce processus se fasse sans heurts. La plupart des contrôles sont rapides et routiniers; le respect mutuel permet toutefois de faciliter le processus pour toutes les personnes concernées. Ultimement, les non-passagers doivent accepter de subir un CNP sans quoi ils risquent de perdre leurs privilèges d'accès.