Médicaments et articles médicaux
Les passagers ayant des besoins médicaux sont autorisés à franchir le point de contrôle de sûreté avec des médicaments sur ordonnance et médicaments essentiels sans ordonnance ainsi que tout article nécessaire pour des raisons médicales et toute aide à la mobilité.
Médicaments sur ordonnance et médicaments essentiels sans ordonnance
Vous pouvez emporter des médicaments sur ordonnance et des médicaments essentiels sans ordonnance sous forme de liquide, d’aérosol et de gel en quantité de plus de 100 ml dans vos bagages de cabine. Il n’est pas nécessaire de ranger vos médicaments dans votre sac de plastique de 1 L. Consultez la section Comment ranger vos médicaments pour obtenir plus d’information.
Les médicaments essentiels sans ordonnance sous forme de comprimés (p. ex., l’acétaminophène, l’ibuprofène et les vitamines) sont exemptés des restrictions de volume. La quantité totale de certaines poudres et certains matériaux granulaires (p. ex. les suppléments à base de minéraux qui contiennent principalement du calcium, du magnésium ou du fer) est limitée à 350 ml ou moins dans les bagages de cabine.
Exemples de médicaments essentiels sans ordonnance sous forme de liquide, d’aérosol ou de gel :
- Solution pour verres de contact
- Sirop contre la toux
- Gouttes pour les yeux
- Vaporisateur décongestionnant
- Aérosol-doseur
Le fait d’emporter un pilulier doté d’un compartiment pour chaque jour de la semaine ne constitue pas un problème pour la sécurité. Toutefois, il pourrait y avoir d’autres facteurs à prendre en compte lorsque vous voyagez avec des médicaments, surtout si vous partez à l’étranger. Nous vous recommandons de consulter le site suivant pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet : http://voyage.gc.ca/voyager/sante-securite/medicament.
Cannabis à des fins médicales : Si la quantité de cannabis transportée semble dépasser la quantité légale limite de possession à des fins récréatives, soyez prêts à présenter un document médical. Vos documents et la quantité de cannabis que vous transportez doivent être conformes au Règlement sur l'accès au cannabis à des fins médicales. Pour de plus amples renseignements, consultez le guide Règlement sur l'accès au cannabis à des fins médicales de Santé Canada.
Cannabis récréatif : Une quantité légale de cannabis récréatif est permise (30 g ou moins). L’huile de cannabis est assujettie aux restrictions imposées sur les liquides. Les contenants de 100 ml (3,4 oz) ou moins sont permis dans les bagages de cabine.
Si une quantité supérieure à la limite permise est présentée au point de contrôle préembarquement ou découverte pendant le processus de contrôle, la procédure exige qu’on appelle la police. Cela pourrait entraîner des poursuites judiciaires.
Remarque : Il est illégal de voyager à l’étranger avec de cannabis. Pour de plus amples renseignements, visitez le https://voyage.gc.ca/voyager/le-cannabis-et-les-voyages-a-l-etranger.
Comment ranger vos médicaments
- Nous vous recommandons de ranger tous vos médicaments dans vos bagages de cabine, à un endroit où il est facile d’y accéder.
- Nous vous recommandons d’emporter les médicaments sur ordonnance sous forme de liquide, d’aérosol ou de gel dans leur contenant original sur lequel on devrait voir une étiquette pharmaceutique indiquant le nom du médicament.
- Les médicaments sur ordonnance et les médicaments essentiels sans ordonnance sont exemptés des restrictions relatives aux liquides, aérosols et gels, mais vous devez être prêt à les présenter à l’agent de contrôle.
Articles médicaux et aides à la mobilité
Des exemples d’articles médicaux et d’aides à la mobilité sont énumérés dans le tableau ci-dessous. Veuillez noter que certains dispositifs médicaux et passagers ayant des dispositifs médicaux implantés doivent faire l'objet d'une analyse de détection de traces d'explosifs (DTE). Consultez la page Besoins spéciaux pour les conseils par trouble de santé, handicap ou besoin médical.
Articles médicaux |
Aides à la mobilité |
---|---|
|
|
*si le transporteur aérien l’autorise
Vous n’êtes pas tenu de présenter un document étayant vos besoins médicaux ou vos troubles de santé. Toutefois, si vous croyez que cela pourrait faciliter le processus de contrôle, vous pouvez le remettre à l’agent de contrôle, ainsi que les articles dont vous avez besoin pour des raisons médicales.