Objets tranchants

Les objets tranchants sont de formes et de tailles variées et possèdent de nombreuses fonctions. Que vous souhaitiez transporter des articles personnels, des articles de cuisine, de l’équipement sportif ou des outils de travail, connaître les règles relatives à l’autorisation des objets tranchants à bord de l’avion peut faciliter et accélérer votre contrôle de sûreté. 

Articles personnels

Les articles personnels, comme les rasoirs jetables (p. ex., ceux dont la lame est dans un boîtier en plastique), les petits ciseaux (dont la lame mesure 6 cm ou moins), les pinces à épiler et les coupe-ongles sont permis.

Les rasoirs (dont la lame est exposée, amovible ou droite) ou les articles personnels dont la lame mesure plus de 6 cm doivent être placés dans les bagages enregistrés à bord des vols canadiens ou internationaux (à l’extérieur des États-Unis). Les couteaux, peu importe le type et la longueur de la lame, ne sont pas permis dans les bagages de cabine à bord des vols vers les États-Unis.

Articles de cuisine, équipement sportif et outils

Articles de cuisine

Les petits appareils de cuisine munis de lames mesurant 6 cm ou moins (p. ex., mélangeurs portatifs ou pour portion individuelle, moulins à café, coupe-fromage) sont permis dans les bagages de cabine.

Équipement sportif

Consultez la page Équipement de camping et articles de sport.

Outils

Les petits outils dont la lame mesure 6 cm ou moins sont permis à bord des vols canadiens ou internationaux (à l’extérieur des États-Unis). Les couteaux, peu importe le type et la longueur de la lame, ne sont pas permis dans les bagages de cabine à bord des vols vers les États-Unis.

Les outils plus lourds, comme les perceuses, les outils rotatifs, les outils pneumatiques, l’équipement de soudage et les scies, doivent être placés dans les bagages enregistrés. Toutefois, les piles pour ces articles doivent, en règle générale, être placées dans les bagages de cabine. Consultez les Conseils relatifs aux piles pour de plus amples renseignements à ce sujet.

Aiguilles à tricoter et crochets

Les aiguilles à tricoter et les crochets de toute taille et de toutes les matières (p. ex., plastique, aluminium et bambou) sont permis dans les bagages de cabine et les bagages enregistrés.

Couteaux et autres objets tranchants

Couteaux dont la lame mesure 6 cm ou moins

Les couteaux dont la lame mesure 6 cm ou moins sont permis dans les bagages de cabine et les bagages enregistrés à bord des vols canadiens et internationaux (à l’extérieur des États-Unis). Les couteaux, peu importe le type et la longueur de la lame, ne sont pas permis dans les bagages de cabine à bord des vols vers les États-Unis.  

Consultez la liste « Que puis-je emporter » pour déterminer si vous devez placer votre couteau dans vos bagages enregistrés ou s’il s’agit d’un couteau interdit.

Couteaux dont la lame mesure plus de 6 cm

Les couteaux dont la lame mesure plus de 6 cm doivent être placés dans les bagages enregistrés et sont permis à bord des vols canadiens, américains ou internationaux.

Consultez la liste « Que puis-je emporter » pour déterminer si vous devez placer votre couteau dans vos bagages enregistrés ou s’il s’agit d’un couteau interdit.

Vous voyagez aux États-Unis?
Les couteaux, peu importe le type et la longueur de la lame, ne sont pas permis dans les bagages de cabine à bord des vols vers les États-Unis. 

Comment mesurer les objets tranchants

Comment mesurer les objets tranchants
Les objets dont la lame mesure 6 cm (2,4 po) ou moins, depuis l’articulation – ou pivot – jusqu’à l’extrémité, sont permis dans les bagages de cabine. Les objets dont la lame mesure plus de 6 cm doivent être placés dans les bagages enregistrés et sont permis à bord des vols canadiens, américains et internationaux. 

Veuillez noter que c’est l’agent de contrôle qui prend la décision finale d’autoriser un article ou non au-delà du point de contrôle.

Couteaux interdits

Tout couteau dont la lame s’ouvre automatiquement sous l’effet de la gravité, d’une force centrifuge ou par pression de la main exercée sur un bouton, un ressort ou un autre dispositif contenu ou attaché à la poignée du couteau (couteau papillon, couteaux à ouverture automatique) est interdit. Ces articles sont interdits en vertu du Code criminel du Canada. De même, les couteaux dissimulés (couteaux dissimulés dans un parapluie ou dans une canne, couteaux format carte de crédit, couteaux-stylos, kubotans) sont interdits.

Si un couteau interdit est présenté au point de contrôle préembarquement, la procédure exige qu’on appelle la police. Cela pourrait entraîner des poursuites judiciaires pour le détenteur de l’article.

Trouvez votre article