Profils

Marguerite Nadeau
Présidente
Marguerite Nadeau

Marguerite Nadeau, une résidente d’Ottawa, en Ontario, a été nommée présidente du Conseil d’administration de l’ACSTA en 2017 pour un mandat de cinq ans. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit (LL.B) et a terminé le programme de formation des administrateurs offert par l’école d’études commerciales Rothman. De 2004 à 2014, elle a occupé les fonctions de vice-présidente, avocate générale et secrétaire de la société à la Monnaie royale canadienne.

Mme Nadeau possède une expérience approfondie en tant que cadre supérieur dans les domaines du droit, de la gouvernance, de la planification stratégique, des ressources humaines et de la sécurité. Elle est membre du conseil du Centre de santé communautaire de Côte-de-Sable et du conseil d’administration du Centre d’exposition l’Imagier, une galerie d’art contemporain à Aylmer.

Mme Nadeau a siégé au conseil d’administration des Sœurs de la Charité des Services de santé d’Ottawa, un organisme voué au bien-être des Canadiens vieillissants et de ceux qui requièrent des soins prolongés. Elle a également présidé le conseil d’administration de l’Académie Jeanne d’Arc, une école privée bilingue pour filles à Ottawa.

Mme Nadeau a été nommée conseillère de la Reine en 1990 et a pratiqué le droit pendant 37 ans.

haut de la page

 

Allan Rowe
Administrateur
Allan Rowe

M. Rowe est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Dalhousie en Nouvelle-Écosse et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Western Ontario. De 2004 à 2011, il a occupé le poste de directeur principal des finances pour l’entreprise Chorus Aviation Inc. Avant d’occuper ce poste, M. Rowe était directeur des finances pour Fishery Products International Limited. Il a également occupé différents postes de direction en finances pour Empire Company Limited. M. Rowe possède une vaste expérience en matière de fusions et d’acquisitions, de financement des entreprises, de planification et de développement des affaires, de redressement d’entreprises ainsi qu’en matière de gestion des changements organisationnels et culturels. Il a été nommé au conseil d’administration de l’ACSTA en tant que personne désignée par le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA).

haut de la page

 

Melissa L. Coulson, CPA, CA, ECA
Administrateur

Mme Coulson est comptable professionnelle agréée, comptable agréée et experte-comptable autorisée. Elle a plus de 15 ans d’expérience en expertise comptable et en gestion financière. Elle détient un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université Laurentienne. Elle a suivi la formation pour obtenir sa désignation auprès de Ernst & Young, s.r.l. à Toronto et elle est devenue gestionnaire de la vérification par la suite avant d’établir un cabinet comptable offrant une gamme complète de services. Anciennement, Mme Coulson a siégé en tant que présidente, présidente sortante et trésorière de la Milton Chamber of Commerce et en tant que trésorière de Centraide, à Milton. 

haut de la page

 

William (Bill) Restall
Administrateur

M. Restall a plus de 34 années d'expérience dans l'industrie aéroportuaire, la plus récente étant dans le poste de président et chef de la direction de l'administration aéroportuaire de Saskatoon, soit de 1999 à 2013. Il a participé activement à la cession et à la privatisation de l'aéroport. Avant cette période, il a travaillé à Transports Canada pendant 25 ans, occupant graduellement des postes de niveaux supérieurs dans les opérations aéroportuaires. Il est l'un des premiers Canadiens à avoir obtenu le titre de directeur d'aéroport agréé.

M. Restall détient un baccalauréat en sciences de l'Université de Winnipeg et un baccalauréat spécialisé en commerce de l'Université du Manitoba. Il a siégé à plusieurs conseils et comités, notamment et principalement, au Conseil international des aéroports – Amérique du Nord (ACI-NA), au Conseil des aéroports du Canada (CAC) et à l’International Association of Airport Executives. Il a été nommé au Conseil d’administration de l’ACSTA en tant que personne désignée du Conseil des aéroports du Canada (CAC).

haut de la page

 

Patricia Anne KennedyPatricia Anne Kennedy
Administrateur

Depuis 2013, Mme Kennedy agit comme directrice financière du Pacific Flying Club. Avant d’assumer cette fonction, elle était directrice de l’exploitation de cette organisation depuis 1991. Mme Kennedy a été membre de plusieurs organisations, notamment le conseil d’administration du Private Career Training Institutions Agency of British Columbia (2012-2014); le comité d’audit (depuis 2009) et le conseil d’administration (1999-2001) du BC Aviation Council; et le comité directeur de Développement des ressources humaines Canada responsable de l’étude sectorielle sur la formation des pilotes au Canada (1999-2003). De 2003 à 2015, elle a également contribué au Programme de leadership stratégique pour les comptables en management accrédités (CMA). De 1997 à 2009, Mme Kennedy a siégé au conseil d’administration de l’Association du transport aérien du Canada. Elle en a été la présidente de 2001 à 2002, et s’est vu accorder en 2012 le statut de membre honoraire à vie. Elle a également siégé au conseil d’administration des CMA de la Colombie-Britannique de 2008 à 2014, et elle en a été la présidente de 2012 à 2013. Mme Kennedy est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario, et elle est FCPA, FCMA. En 2007, elle s’est vu accorder le statut de membre des CMA et, en 2014, le statut de membre honoraire à vie des CMA. Elle a été nommée au conseil d’administration de l’ACSTA en tant que personne désignée par l’Association du transport aérien du Canada.

haut de la page

 

Taleeb Noormohamed
Taleeb Noormohamed
Administrateur

Taleeb Noormohamed, nommé au Conseil d'administration de l'ACSTA en 2018, est président et chef de la direction de Casaza, une entreprise technologique en démarrage dans le domaine de l’aménagement et de la rénovation résidentielle établie à Vancouver et à New York. Il est également membre du conseil d'administration de plusieurs entreprises technologiques en démarrage et organismes à but non lucratif.

Auparavant, M. Noormohamed a occupé les fonctions de chef de la croissance chez Fartech.com, leader mondial du commerce de mode de luxe, et de vice-président du développement du commerce mondial chez Home Away.com, avant qu'Expedia en fasse l'acquisition. Il fut également chef de la direction chez Serebra Learning Corporation, une entreprise d'apprentissage en ligne établie à Vancouver, vice-président de la stratégie et des partenariats des Jeux olympiques et paralympiques 2010 à Vancouver.

De plus, M. Noormohamed a occupé des postes clés au sein du gouvernement du Canada, d'abord au sein du Bureau du Conseil privé, puis ensuite en tant que directeur de l'examen du bombardement du vol Air India 182. En 2010, le gouvernement provincial du Manitoba l'a nommé pour diriger un examen indépendant de son processus d'approvisionnement en matière de technologie qui s'élevait à 3 G$.

Il a fait ses études de premier cycle à l’Université Princeton, puis ses études de maîtrise et de doctorat à l’Université Oxford en tant que titulaire d’une bourse du Commonwealth. En 2011, M. Noormohamed a été lauréat du prix Top 40 under 40 de Business in Vancouver, et il a reçu le Prix du Gouverneur général pour l’entraide, la Médaille du Souverain pour les bénévoles et la médaille du jubilé de diamant de la Reine.

haut de la page

 

Gilles Lalonde
Gilles Lalonde
Administrateur

Comptant 25 ans d’expérience dans les domaines de la haute technologie et de l’aérospatial, Gilles Lalonde a cofondé Provance Technologies inc. en 1997. En plus de diriger l’équipe de direction en planification stratégique, M. Lalonde gère les relations avec les investisseurs corporatifs de l’entreprise, ainsi que toutes les questions juridiques, financières et gouvernementales. L’expérience de M. Lalonde a contribué à la croissance de Provance en tant que nouveau chef de file dans le domaine des logiciels de gestion de services de TI. De 1990 à 1996, à titre de partenaire principal de M.G. Lalonde and Associates Inc., il a offert toute une gamme de services de consultation, notamment en mise en œuvre de logiciels de gestion des biens de TI, en soutien, en formation et en développement de didacticiels. Auparavant, il a occupé des postes de haute direction et du domaine des opérations dans le secteur de l’aérospatial.

M. Lalonde a siégé aux conseils d’administration de bon nombre de sociétés privées, ainsi que d’organismes à but non lucratif. Il a récemment terminé un mandat de neuf ans au conseil d’administration de l’Administration de l’aéroport international d’Ottawa, dont trois ans à titre de président. M. Lalonde est impliqué dans la campagne de financement de Centraide Outaouais depuis 2000 et a été nommé président de la campagne en 2004. Il également reçu le prix « Dirigeant de l’année » en 2003 par le Regroupement des gens d'affaires de la région de la capitale nationale, le prix de la Personnalité d’affaires de l’année CBC/Le Droit en 2004, et le prix de la Personnalité du mois en septembre 2004 de la Fédération de l’informatique du Québec.

M. Lalonde a étudié en administration des affaires à l’Université d’Ottawa et participe au Executive Education Program de la Harvard Business School. M. Lalonde est titulaire d’une licence de pilote professionnel depuis 30 ans et fait partie de la Aircraft Owners and Pilots Association (AOPA), de l’Association canadienne des propriétaires et pilotes d'aéronefs (COPA), ainsi que de l’Association civile de recherche et sauvetage aérien (ACRSA).

haut de la page

 

Sharon Duggan
Sharon Duggan
Administrateur

Sharon Duggan, résidente de St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, a été nommée au Conseil d’administration pour un mandat de quatre ans en 2018. Mme Duggan possède un baccalauréat ès sciences en informatique et une maîtrise en administration des affaires de l’Université Memorial de Terre-Neuve. 

Elle a passé l’essentiel de sa carrière au sein de Bell Aliant, où elle a occupé des postes de cadre supérieur et en tant que membre de la haute direction dans divers domaines, notamment la technologie de l’information, les ressources humaines et le service à la clientèle. Avant sa retraite, en 2008, elle était vice-présidente, Transformation du service à la clientèle, où elle dirigeait un projet de 100 millions de dollars pour améliorer la technologie destinée au service à la clientèle. Elle a une grande expérience de direction en gestion du changement, en planification stratégique et en gestion des ressources humaines.

Mme Duggan a siégé au Conseil d’administration de Marine Atlantic Inc., une société d’État fédérale, de 2013 à 2017. Elle a été présidente du comité sur la sécurité, la gouvernance organisationnelle et la responsabilisation pour la majeure partie de cette période. Elle a également fait partie du comité des ressources humaines et de la gestion de la pension, et a été présidente du Conseil par intérim pendant huit mois.

Elle a déjà fait partie du Conseil d’administration de l’Université Memorial, été présidente du club Rotary et siégé à de nombreux conseils d’organismes caritatifs et à but non lucratif, notamment United Way of Newfoundland and Labrador, Easter Seals NL et la Dr. H. Bliss Murphy Cancer Care Foundation.

haut de la page

 

Jean-Philippe Brunet
Jean-Philippe Brunet
Administrateur

Jean-Philippe Brunet est vice-président exécutif, Affaires corporatives et juridiques du Groupe Océan depuis septembre 2011.

M. Brunet, titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke, est avocat et membre du Barreau du Québec depuis 1998. Avant juillet 2011, il a œuvré comme directeur de cabinet pour le ministère des Transports du Québec pendant quatre ans et a été chef de cabinet au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Précédemment, M. Brunet a été secrétaire général pour Kruger inc. et ses filiales.

M. Brunet est président du Conseil d’administration des Armateurs du Saint-Laurent, ainsi que du Conseil d’administration de l’Association des entrepreneurs en remorquage de l’Est du Canada. Il est également membre de plusieurs associations, notamment la Société de développement économique du Saint-Laurent et la Chambre de commerce maritime.

haut de la page

 

Diane Trenn
Diane Trenn
Administrateur

Mme Trenn compte 30 années d'expérience au sein de l'industrie de l'aviation, expérience qu’elle a surtout acquise dans le domaine des opérations aéroportuaires. Elle a commencé sa carrière dans l'industrie chez Transports Canada, où elle a occupé un poste en administration financière. Peu de temps après, elle a accepté un poste dans le domaine des opérations aéroportuaires, ce qui lui a permis d'acquérir de l'expérience dans divers secteurs. Avant de prendre sa retraite, elle a occupé, de 2006 à 2012, le poste de vice-présidente, Opérations aéroportuaires, à l'aéroport international d'Edmonton. Pendant son mandat à l'aéroport international d'Edmonton, Mme Trenn a géré la transition de l'aéroport entre Transports Canada et l'Edmonton Regional Airports Authority.  

Dans le cadre de ses activités de sensibilisation des collectivités, Mme Trenn a coprésidé le Salutes Committee d'Edmonton, un comité du conseil municipal d'Edmonton qui offre du soutien aux militaires, et elle a présidé la Leduc Nisku Economic Development Association.  Elle a été membre du Comité des transports de la Chambre de commerce, du comité de sécurité du Conseil des aéroports du Canada et de groupes de travail avec l'ACSTA.

Mme Trenn a été nommée au Conseil d’administration de l’ACSTA en tant que personne désignée du Conseil des aéroports du Canada (CAC).

haut de la page

 

Penny J. Westman, BCL
Administrateur

Penny J. Westman

Jusqu’à tout récemment, Mme Penny J. Westman occupait les fonctions d’avocate générale adjointe et d’avocate en chef, Services-conseils Canada, pour Manuvie. Elle s’est jointe à la société au moment où cette dernière faisait l’acquisition de la Standard Life. Elle y occupait alors le poste de première vice-présidente, Contentieux et conformité. Avant cela, elle a eu une carrière fructueuse en droit privé et en droit commercial.

Mme Westman a obtenu un baccalauréat en droit civil de l’Université de Montréal en 1976 et un certificat d’équivalence en common law agréé à l’échelle nationale de l’Université d’Ottawa en 1997. En 1977, elle a obtenu son permis d’exercer le droit au Québec de l’Association du barreau du Québec. Pendant sa carrière à la Standard Life, elle a été membre de divers comités de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) et a participé à plusieurs conférences, y compris en tant que présidente du comité exécutif et du comité de nomination de la section juridique de l’ACCAP. Elle a également siégé comme membre du conseil d’administration de la Société de la SLA du Québec.

haut de la page

Plus de renseignements