Réunion publique annuelle 2017 : Notes d’allocution

Le 11 décembre 2017 - Présentation vidéo

Mot de modérateur

Bonjour, hello, et bienvenue à la Réunion publique annuelle de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. 

Je m’appelle Mathieu Larocque et je suis heureux de vous souhaiter la bienvenue à la Réunion publique annuelle de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. 

Nos intervenants d’aujourd’hui sont Mme Marguerite Nadeau, présidente du Conseil d’administration de l’ACSTA, et M. Mike Saunders, président et chef de la direction de l’ACSTA. Ils vous présenteront les principales réalisations de la dernière année financière et discuteront des défis auxquels l’ACSTA fera face au cours des prochains mois et des prochaines années.

Notre première intervenante est la présidente du Conseil d’administration de l’ACTSA, Madame Marguerite Nadeau.

Madame Nadeau, qui est conseillère de la Reine depuis 1990, possède une expérience approfondie en tant que cadre supérieur dans les domaines du droit, de la gouvernance, de la planification stratégique, des ressources humaines et de la sécurité.  Elle a occupé les fonctions de vice-présidente, avocate générale et secrétaire de la société à la Monnaie royale canadienne et a siégé au conseil d’administration des Sœurs de la Charité des Services de santé d’Ottawa. Madame Nadeau siège maintenant au conseil d’administration du Centre de santé communautaire Côte-de-sable à Ottawa et au conseil d’administration de la galerie d’art contemporain, L’Imagier à Aylmer.

Elle s’est jointe au Conseil d'administration de l'ACTSA en septembre 2017.

Madame Nadeau.

Notre prochain conférencier est Mike Saunders. M. Saunders s’est joint à l’ACSTA en juillet 2008 en tant que vice-président et chef de la technologie après une carrière de 28 ans à la Gendarmerie royale du Canada où il a atteint le rang de commissaire adjoint et a occupé des postes de niveaux supérieurs, notamment celui de dirigeant principal de l’information et directeur général du Collège canadien de police. Il possède un baccalauréat en études professionnelles, en administration des affaires et en gestion des ressources humaines de la Barry University à Miami, en Floride.

Monsieur Saunders.

Ceci met fin à notre Réunion publique annuelle. Je vous rappelle que vous pouvez nous soumettre vos questions sur notre site internet à acsta.gc.ca. Vous avez jusqu’au 18 décembre pour le faire. Les réponses seront affichées sur le site peu de temps après.

Merci à tous et à l’année prochaine.

Notes d’allocution pour Marguerite Nadeau, présidente du Conseil d'administration 

Merci beaucoup Mathieu. 

Cette année marque la 15e année d’existence de l'ACSTA.  Le gouvernement du Canada a créé l'ACSTA après les attaques terroristes du 11 septembre. Le rôle de l’Administration consiste à assurer la sûreté des éléments essentiels du système de transport aérien – du contrôle des passagers et des bagages au contrôle des employés d’aéroport.

Je suis présidente du Conseil d'administration de l'ACSTA depuis trois mois et je suis très heureuse de prendre part au rôle crucial que joue l’organisation pour assurer la sécurité de plus de 60 millions de passagers transitant par les aéroports désignés du Canada chaque année.

Le Conseil d’administration travaille avec l’équipe de la haute direction de l’ACSTA afin d’assurer une gouvernance organisationnelle adéquate.  Afin de reconnaître l'importance d'obtenir une représentation de la collectivité de nos intervenants, quatre des onze administrateurs sont nommés par l'industrie. Deux des administrateurs sont mis en nomination par les transporteurs aériens et les deux autres, par les aéroports.

Dans le secteur de l’aviation où la collaboration est essentielle à la réussite, la nomination de ces administrateurs fait en sorte que nous pouvons compter sur une expertise précieuse en provenance de deux groupes d’intervenants clés de l’ACSTA.

En plus de représenter l’industrie, les membres de notre Conseil d’administration actuels possèdent un vaste éventail de connaissances et d'expérience dans divers domaines, notamment le droit, la sécurité, les services de police et de défense, les transports, les affaires et les ressources humaines.

L’ampleur et la profondeur de l’expertise du Conseil lui permettent de superviser la gestion des affaires et des activités de l’ACSTA et de prodiguer une orientation et des conseils judicieux aux membres de la direction dans les efforts consentis en vue de concrétiser la mission de l’Administration, laquelle vise l’excellence dans le domaine de la sûreté du transport aérien.

Avant d’aborder les activités du Conseil de la dernière année, j’aimerais souligner quelques changements au sein de ce dernier en 2016-2017.

Il y a un peu plus d’un an, le mandat de l’ancien président du Conseil, Lloyd  McCoomb, a pris fin. En tant que vice-président, Peter Wallis a agi à titre de président intérimaire et a occupé ce poste jusqu’en septembre dernier. Il a maintenant repris ses fonctions de vice-président.

J’aimerais remercier notre ancien président du rôle qu’il a joué à la tête du Conseil et de ses contributions à l’ACSTA.

Je tiens aussi à remercier Peter Wallis pour son travail important et ses conseils au cours de cette période ainsi que pour son engagement soutenu à l'égard du Conseil.

Durant son mandat de président intérimaire, le Conseil a collaboré étroitement avec la haute direction de l'ACSTA afin d’assurer une gouvernance organisationnelle rigoureuse et une surveillance dynamique, et avec Transports Canada, afin de répondre à la nécessité d’établir une stratégie de financement à long terme.

Ce travail se poursuit.

Le Conseil a également assuré la surveillance de la mise en service d'ACSTA Plus, la vision de l’ACSTA pour l’avenir du contrôle préembarquement. Plusieurs membres du Conseil ont établi des rapports positifs avec les intervenants de l’industrie avant la première mise à l’essai d’ACSTA Plus à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, qui a été suivie du déploiement d’un point de contrôle intégral ACSTA Plus à l’aéroport international de Calgary.

Cette surveillance s’est poursuivie pendant les préparatifs de mise en place d'ACSTA Plus dans certains points de contrôle de l'aéroport international de Vancouver et de Toronto-Pearson et pour le déploiement de voies supplémentaires à Montréal.

Le Conseil a supervisé d’autres initiatives importantes, notamment la prestation continue du programme amélioré de contrôle des non-passagers afin de respecter les obligations internationales et celles du vaste programme pluriannuel de recapitalisation du contrôle des bagages enregistrés de l'ACSTA.

La prochaine année est certainement remplie de possibilités intéressantes. 

Dans sa lettre de mandat au ministre des Transports – l’honorable Marc Garneau – le premier ministre soulignait que les Canadiens ont besoin d’un système de transport sécuritaire et fiable, qui facilite les échanges commerciaux et le mouvement des passagers et des marchandises.

Le ministre a pris son rôle très à cœur et a annoncé, lors de son discours Transports 2030, que le gouvernement étudierait les options dans le but d’établir un financement à long terme durable et des normes sur le niveau de service pour l'ACSTA, et qu’il examinerait la gouvernance de l'ACSTA.

Comme m’en a fait part le ministre, mon rôle consiste à assurer la poursuite des activités de l’ACSTA et à fournir un leadership et des conseils alors que le gouvernement poursuit ces importants travaux et pendant toute la période de transition qui pourrait s’ensuivre.

L’une de mes premières tâches à titre de nouvelle présidente du Conseil est d’aider le ministre Garneau pendant les processus de sélection utilisés pour nommer les administrateurs du Conseil et le chef de la direction. Le chef de la direction actuel de l'ACSTA, Mike Saunders – qui est avec nous aujourd’hui – occupe cette fonction à titre intérimaire depuis le départ d’Angus Watt à la fin de l’an dernier.

Les processus de sélection pour ces nominations sont en cours. Puisque l’organisation entre dans une période de changements et de renouveau, il est essentiel que les personnes nommées possèdent la bonne combinaison de compétences et d’expérience et reflètent la diversité du Canada au chapitre de la représentation linguistique, régionale, ethnique, culturelle et des groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

Je me réjouis à la perspective de diriger le Conseil d’administration de l'ACSTA en cette période passionnante, alors qu’il exercera ses fonctions au cours des prochaines années, et de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de la haute direction de l’ACSTA et le ministre pour faire en sorte que l'Administration continue à offrir une prestation efficiente, efficace et uniforme des services de contrôle, et ce, dans l’intérêt des voyageurs.

Pendant la courte période où j’ai été présidente du Conseil, j’ai été impressionnée par l’engagement et l’expertise de l'équipe de l'ACSTA. Je vous remercie pour vos efforts et votre accueil chaleureux depuis que je me suis jointe au Conseil.

J'aimerais aussi remercier les membres actuels du Conseil, qui peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli au cours de la dernière année.

Et, j’aimerais exprimer ma reconnaissance envers nos partenaires et nos intervenants, notamment les représentants de Transports Canada, des aéroports et des transporteurs aériens et envers les fournisseurs de services de contrôle et agents de contrôle qui travaillent diligemment tous les jours aux points de contrôle de partout au pays afin d’assurer la sûreté du transport aérien au Canada.

Notes d’allocution pour Michael Saunders, président et chef de la direction

Merci Mathieu et merci madame Nadeau.

C'est avec plaisir que je m'adresse à vous pour la première fois à titre de président et chef de la direction de l’ACSTA, afin de vous présenter les plus récentes réalisations de l’Administration et partager avec vous nos principales priorités et nos plans pour la prochaine année. 

L'ACSTA a le mandat d'assurer le contrôle préembarquement des passagers, de leur bagage de cabine et de tous les bagages enregistrés. De plus, nous assurons le contrôle aléatoire des membres d'équipage d'aéronefs, des travailleurs de la construction, du personnel d'entretien et des autres non-passagers qui doivent accéder aux zones réglementées dans les principaux aéroports du Canada. Notre dernier secteur de responsabilité porte sur l’administration du programme de carte d’identité pour les zones réglementées. 

J’ai le plaisir de vous informer que l’ACSTA a connu beaucoup de succès pendant l’année, succès obtenus grâce à l’innovation.

En 2016-2017, nous avons connu notre niveau de fréquentation le plus élevé à ce jour et nous sommes tout de même parvenus, une fois de plus, à atteindre notre objectif de niveau de service relatif au temps d’attente, soit un temps d’attente moyen aux points de contrôle de 15 minutes ou moins pour 85 % des passagers dans les huit aéroports les plus fréquentés du Canada. Cela a été rendu possible grâce au travail acharné et à l’engagement du personnel de contrôle et des employés de l’ACSTA.

C’est également grâce à des innovations comme ACSTA Plus – notre nouveau concept haute performance pour les voies de contrôle, que madame Nadeau vient de mentionner.

Maintenant en place dans les quatre plus grands aéroports du Canada, la voie ACSTA Plus combine des technologies et des processus de pointe mis à l’essai avec succès par l'ACSTA dans divers aéroports ces dernières années. Il consiste à remplacer les voies de contrôle standard par des voies à rendement élevé qui permettent d’améliorer le service à la clientèle, le débit des passagers et l’efficacité en matière de sûreté.

Cependant, c’est plus qu’une question de technologies et de processus. Nous avons également obtenu un niveau de satisfaction de la clientèle record de 86 % au cours du troisième trimestre de 2016-2017. Cet accent sur l'expérience des passagers se reflète dans notre nouvel engagement envers les passagers en matière de service à la clientèle, que nous avons élaboré et lancé récemment.

Au cours de la dernière année, nous avons également connu notre lot de difficultés.

Ces dernières années, l’ACSTA a travaillé avec Transports Canada en vue d’obtenir un financement à long terme pour atténuer ses pressions financières. Le financement permanent de l’Administration n’est pas ajusté en fonction de l’augmentation du nombre de passagers. Nos niveaux de financement des activités d’exploitation ne comblent pas l’augmentation annuelle des taux de facturation des fournisseurs de services de contrôle. Par conséquent, notre pouvoir d’achat d’heures de contrôle continue de diminuer.

Nous sommes aussi confrontés aux changements continus apportés à nos processus de contrôle et à la réglementation en réponse aux nouvelles menaces et nous devons assurer l'harmonie des services avec nos partenaires internationaux. Le fait que nous sommes en mesure, encore et encore, de réagir à ces changements lorsqu’ils se produisent démontre bien l’agilité et la capacité d’adaptation de l’ACSTA et notre engagement indéfectible à l'égard de la sûreté.

Le changement est également constant à l’interne pour l’ACSTA.

J’ai accepté le rôle de chef de la direction lorsque le mandat de mon prédécesseur, Angus Watt, a pris fin le 3 janvier de cette année. Depuis qu’il s’est joint à l'ACSTA en 2012, après une longue carrière au sein de l'Aviation royale canadienne, M. Angus a joué un important rôle au sein de l’organisation.

Son mandat à la direction de l’ACSTA a été marqué par une croissance continue et un grand nombre de nouvelles initiatives. J’ai collaboré étroitement avec lui en tant que vice-président et chef de la technologie, et j’étais donc bien préparé à poursuivre sa vision de l’organisation tout contribuant à la faire progresser.

Comme vous le savez, nous avons une nouvelle présidente du Conseil. Je suis honoré de me trouver en compagnie de madame Marguerite Nadeau, que la brillante carrière et les compétences rendent des plus qualifiée pour diriger le Conseil d’administration de l’ACSTA. Je suis heureux de travailler avec madame Nadeau et de poursuivre notre beau travail au cours des mois à venir.

En ce qui concerne l'avenir, le principal défi de l’ACSTA continuera d’être le nombre sans cesse croissant de passagers. En 2016-2017, l’ACSTA a contrôlé environ 62 millions de passagers aux aéroports désignés. L’exercice tire à sa fin, et nous prévoyons que le volume de passagers atteindra près de 64 millions, et que d’ici 2021-2022, il devrait atteindre 69 millions.

L’une de nos réponses à ce défi a été le déploiement récent et en cours de voies ACSTA Plus à Toronto, Vancouver, Calgary et Montréal.

Nous continuerons de travailler avec Transports Canada afin d’élaborer une stratégie pour appuyer le programme amélioré de contrôle des non-passagers à long terme.

Par ailleurs, l’ACSTA a conclu des ententes concernant la mise à l’essai de voies de contrôle supplémentaires avec l’Autorité aéroportuaire du Grand Toronto et l’administration aéroportuaire de Vancouver pour la prestation de services de contrôle additionnels.

Jusqu’à présent, ces ententes ont permis d’améliorer la capacité de contrôle et de réduire les temps d’attente. Nous continuerons de collaborer avec Transports Canada et les aéroports intéressés afin d’examiner ces ententes de recouvrement des coûts.
 
J’aimerais prendre un moment pour remercier tous les membres du Conseil d’administration de l’ACSTA des efforts qu’ils ont consentis au cours de la dernière année, et en particulier Peter Wallis, pour avoir tenu la barre avant la nomination de madame Nadeau.

Je veux également souligner le dur labeur, l’expertise et la détermination inébranlable des employés de l’ACSTA qui font en sorte que nous remplissons notre mandat. C’est un honneur et un privilège d’avoir travaillé avec eux dans mon rôle de chef de la technologie et de les diriger maintenant à titre de chef de la direction.

Cette année a été très productive pour moi, car j’ai rencontré de nombreux partenaires et intervenants de la communauté du transport aérien, et je tiens à remercier chacun d’entre eux pour leur détermination à établir de solides relations de collaboration, non seulement pour notre propre avantage, mais pour celui de chaque passager.  

Enfin, je tiens à remercier nos agents de contrôle. Ils jouent un rôle essentiel dans nos activités, et leurs efforts et leur dévouement sont d'une importance primordiale pour la sécurité de tous les voyageurs qui fréquentent les aéroports canadiens tous les jours.

Au nom de l’ensemble de l’équipe de la haute direction de l’ACSTA, merci beaucoup de vous être joints à nous aujourd’hui.