Réunion publique annuelle 2018 : Notes d'allocution

Le 15 janvier 2019 - Présentation vidéo

Accueil et présentation des orateurs

Bonjour et bienvenue à la Réunion publique annuelle de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. 

Je m’appelle Christine Langlois et je suis heureuse de vous souhaiter la bienvenue à la Réunion publique annuelle de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien. 

Nos intervenants d’aujourd’hui sont Mme Marguerite Nadeau, présidente du Conseil d’administration de l’ACSTA, et M. Mike Saunders, président et chef de la direction de l’ACSTA. Ils vous présenteront les principales réalisations de la dernière année financière et discuteront des défis auxquels l’ACSTA fera face au cours des prochains mois et des prochaines années.

Notre première intervenante est la présidente du Conseil d’administration de l’ACTSA, Madame Marguerite Nadeau.

Madame Nadeau, qui est conseillère de la Reine depuis 1990, possède une expérience approfondie en tant que cadre supérieur dans les domaines du droit, de la gouvernance, de la planification stratégique, des ressources humaines et de la sécurité.  Elle a occupé les fonctions de vice-présidente, avocate générale et secrétaire de la société à la Monnaie royale canadienne et a siégé au conseil d’administration des Sœurs de la Charité des Services de santé d’Ottawa. Madame Nadeau siège maintenant au conseil d’administration du Centre de santé communautaire Côte-de-sable à Ottawa et au conseil d’administration de la galerie d’art contemporain, L’Imagier à Aylmer.

Elle s’est jointe au Conseil d'administration de l'ACTSA en septembre 2017.

Madame Nadeau.

Notre prochain conférencier est Mike Saunders. M. Saunders s’est joint à l’ACSTA en juillet 2008 en tant que vice-président et chef de la technologie après une carrière de 28 ans à la Gendarmerie royale du Canada où il a atteint le rang de commissaire adjoint et a occupé des postes de niveaux supérieurs, notamment celui de dirigeant principal de l’information et directeur général du Collège canadien de police. Il possède un baccalauréat en études professionnelles, en administration des affaires et en gestion des ressources humaines de la Barry University à Miami, en Floride.

Monsieur Saunders.

Ceci met fin à notre Réunion publique annuelle. Je vous rappelle que vous pouvez nous soumettre vos questions sur notre site internet à acsta.gc.ca. Vous avez jusqu’au 21 janvier pour le faire. Les réponses seront affichées sur le site peu de temps après.

Merci à tous et à l’année prochaine.

 

Notes d’allocution pour Marguerite Nadeau, présidente du Conseil d'administration 

Merci beaucoup, Christine.

Cette année marque la 16e année d’existence de l’ACSTA. Le gouvernement du Canada a créé l’ACSTA pour assurer la sûreté des éléments critiques du réseau de transport aérien – du contrôle des passagers et des bagages au contrôle des employés des aéroports.

Le Conseil d’administration travaille avec l’équipe de la haute direction de l’ACSTA afin d’assurer une gouvernance organisationnelle adéquate. Pour reconnaître l’importance de représenter la collectivité de nos intervenants, quatre des onze administrateurs sont nommés par l’industrie. Deux des administrateurs sont mis en nomination par les transporteurs aériens et les deux autres, par les aéroports.

Cinq nouveaux membres ont été nommés au Conseil d’administration cette année, et je tiens à souligner le travail qu’ont accompli le gouvernement et nos partenaires pour procéder à ces nominations.

Les membres actuels de notre Conseil reflètent mieux la diversité régionale au Canada et je suis également fière d’annoncer que cinq de nos 11 membres sont des femmes.

Diane Trenn, dont la nomination a été proposée par le Conseil canadien des aéroports, est l’un de nos nouveaux membres. Elle compte 30 années d’expérience au sein de l’industrie de l’aviation, expérience qu’elle a surtout acquise dans le domaine des opérations aéroportuaires.

La nomination des autres nouveaux membres a été recommandée par le ministre des Transports. Les voici :

Jean-Philippe Brunet, qui est vice-président exécutif du Groupe Océan depuis septembre 2011 et qui œuvre au sein des conseils d’administration de plusieurs organismes maritimes.

Shannon Duggan, qui a connu une longue carrière en tant que cadre supérieur dans le secteur des télécommunications et a siégé aux conseils d’administration de Marine Atlantic Inc., une autre société d’État, et de nombreux organismes à but non lucratif à Terre-Neuve et au Labrador.

Gilles Lalonde, qui compte une vaste expérience dans les domaines de la haute technologie et de l’aérospatial et qui a récemment terminé un mandat de neuf ans au conseil d’administration de l’aéroport international d’Ottawa.

Et Taleeb Noormohamed, qui a œuvré en tant que cadre de plusieurs entreprises technologiques en démarrage et occupé des postes clés au sein du gouvernement du Canada, y compris celui de directeur de l’examen du bombardement du vol Air India.

Au cours de la dernière année, il y a également eu des départs au sein de notre Conseil d’administration. Je tiens à remercier les administrateurs Paul Benoit, Jean-Marc Dufour, Dora Koop et Peter Wallis de leur dévouement envers le Conseil et de l’encadrement qu’ils ont fourni à l’ACSTA durant leur mandat.

Je désire particulièrement remercier M. Wallis de son excellent travail en tant que vice-président et président par intérim du Conseil avant ma nomination à ce poste.

Depuis l’année dernière, le Conseil d’administration tient deux de ses réunions trimestrielles à l’extérieur de la région de la capitale nationale afin de se familiariser avec les activités de la société dans les aéroports de taille et complexité diverses, de rencontrer les employés et d’interagir directement avec les intervenants aéroportuaires. Jusqu’à présent, nous nous sommes réunis aux aéroports de Halifax et de Kelowna – situés à l’Est et à l’Ouest du pays, l’un étant de grande taille et l’autre, de taille moyenne.

De plus, tous les documents à l’appui des réunions du Conseil d’administration sont maintenant produits en anglais et en français, ce qui permet de veiller à ce que le Conseil soit entièrement bilingue et de démontrer que l’ACSTA respecte ses obligations en matière de langues officielles.  

Lors de la séance de réflexion du Conseil d’administration en juin dernier, nous avons examiné la mission et la vision de l’ACSTA afin de veiller à ce qu’elles cadrent davantage avec sa réalité actuelle et ses futurs objectifs. Cette mise à jour sera reflétée dans le prochain Plan d’entreprise de l’organisation.  

Dans une perspective d’avenir, le Conseil d’administration et la haute direction ont collaboré étroitement avec Transports Canada et le ministère des Finances Canada à l’examen du modèle de gouvernance de l’ACSTA.

Nous espérons poursuivre notre collaboration avec ces derniers afin de garantir que la décision définitive correspond aux besoins présents et futurs de l’Administration, des passagers et des intervenants, et que la transition, le cas échéant, est bien planifiée et mise en œuvre sans heurts.

Au cours de la dernière année, nous avons également collaboré de près avec les intervenants aéroportuaires au déploiement continu d’ACSTA Plus.

Plus particulièrement, nous avons supervisé sa mise en œuvre à deux aéroports de classe I supplémentaires : l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport international Stanfield de Halifax.

Ma première année à titre de présidente a été stimulante et remplie de défis.

C’est une année qui a été marquée par une forte croissance du nombre de passagers – nous avons contrôlé 66,3 millions de passagers en 2017-2018 et prévoyons en contrôler 70 millions cette année.

Je suis encore impressionnée du rendement et de la mobilisation du personnel de l’ACSTA dans l’exercice de ses fonctions et sa contribution à la réalisation de l’importante mission de l’Administration. Je suis persuadée que le personnel fait la force de l’ACSTA et je le remercie de tous ses efforts.

Je remercie aussi les membres de notre Conseil d’administration pour leur excellent travail et pour les connaissances et l’expérience qu’ils apportent en vue de guider l’orientation future de cette formidable organisation.

J’ai hâte d’entamer une autre année productive à poursuivre ma collaboration avec ces derniers, ainsi qu’avec la haute direction de l’ACSTA, nos partenaires et nos intervenants du secteur et du gouvernement.

 

Notes d’allocution pour Michael Saunders, président et chef de la direction

Merci beaucoup, Christine, et merci, Madame Nadeau.

C’est avec plaisir que je m’adresse à vous alors que je termine bientôt ma deuxième année en tant que président et chef de la direction de l’ACSTA, afin de vous présenter les plus récentes réalisations de notre organisation, ainsi que nos principales priorités et nos plans pour la prochaine année.

L’ACSTA a le mandat d’assurer le contrôle préembarquement des passagers, de leur bagage de cabine et de tous les bagages enregistrés. De plus, nous assurons le contrôle aléatoire des membres d’équipage d’aéronefs, des travailleurs de la construction, du personnel d’entretien et des autres non-passagers qui doivent accéder aux zones réglementées dans les principaux aéroports du Canada. Notre dernier secteur de responsabilité est l’administration du programme de carte d’identité pour les zones réglementées.

Je suis très fier de dire que nous avons réalisé notre mandat avec succès au cours de la dernière année.

Parmi les mesures les plus visibles de notre réussite, nous pouvons citer les niveaux de service en matière de temps d’attente. Nous visons un objectif de 85/15, par lequel en moyenne, 85 % de tous les passagers attendent 15 minutes ou moins pour être contrôlés dans les huit plus grands aéroports canadiens au cours de l’exercice. Nous avons à nouveau dépassé cet objectif en 2017-2018, avec un niveau de service en matière de temps d’attente de 87,9 %.

J’ai également le plaisir de souligner que nous avons élargi notre concept de contrôle ACSTA Plus à deux aéroports supplémentaires cette année. Ce concept ACSTA Plus prouve que nous avons l’innovation à cœur – une combinaison de technologies de contrôle préembarquement à rendement plus élevé qui améliore l’efficacité de la sécurité, le service à la clientèle et le flux des passagers.

Le déploiement des voies ACSTA Plus a été couronné de succès à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal, et la première série de plusieurs voies ACSTA Plus est désormais opérationnelle dans deux autres aéroports : l’aéroport international d’Edmonton et l’aéroport international Standfield d’Halifax.

Le renforcement de nos partenariats avec le secteur de l’aviation a été une priorité clé cette année. Rien qu’au dernier trimestre, j’ai rencontré les chefs de la direction de dix organisations partenaires différentes afin de trouver des façons de s’aider mutuellement et de veiller à ce que nous soyons tous sur la même longueur d’onde. Toutes ces organisations sont satisfaites du travail de l’ACSTA, ce qui se traduira par une plus grande coopération et de réussite à l’avenir.

Les passagers sont également satisfaits. La sûreté du public voyageur est toujours l’ultime priorité de l’ACSTA, mais en tant qu’organisation publique, nous mesurons aussi notre réussite en fonction de l’expérience des passagers lorsque ceux-ci franchissent le contrôle de sûreté.

Les résultats de nos sondages trimestriels auprès des passagers ont montré que leur niveau de satisfaction a atteint un niveau record de 89 % plus tôt cette année et que ce niveau demeurait élevé à l’aube de 2019.

Il y a quelques instants, vous avez entendu Madame Nadeau dire que le capital humain est sans contredit la force de l’ACSTA et je suis totalement d’accord avec elle.

Cette année, j’ai visité nos sites opérationnels dans les aéroports partout au pays, et l’une des grandes joies de mon métier est de rencontrer les personnes qui travaillent dans nos bureaux régionaux et à nos points de contrôle, afin de rendre hommage au travail qu’ils font. J’ai eu le plaisir de décerner plusieurs médailles commémoratives du chef de la direction au personnel de l’ACSTA et aux agents de contrôle. Je remets ces médailles pour reconnaître un service de longue date ou pour récompenser ceux qui sont allés au-delà dans l’accomplissement de leurs tâches.

J’aimerais également dire que cette année, nous avons réalisé un troisième sondage auprès des employés afin d’examiner la culture organisationnelle de l’ACSTA et de déterminer nos forces et nos faiblesses en tant qu’employeur. Les résultats ont indiqué que la satisfaction globale croît d’année en année, et que des progrès avaient été réalisés dans des domaines importants, dégagés lors des sondages précédents. Nous utiliserons tous ces précieux renseignements pour continuer à nous améliorer à l’avenir.

Une organisation novatrice doit toujours se tourner vers l’avenir, et l’ACSTA a un calendrier bien rempli en la matière pour 2019.

Le plan décennal de recapitalisation de nos systèmes de contrôle des bagages enregistrés, ou CBE, respecte les calendriers et les limites du budget; il s’achèvera en 2020. Dans le cadre de ce programme, l’ACSTA a mis à niveau ses systèmes de CBE avec des technologies haut de gamme afin d’éliminer la répétition des tâches de contrôle et de faciliter les déplacements des passagers en partance du Canada et ayant une correspondance dans un aéroport des États-Unis.

L’une des technologies que nous avons intégrées à nos opérations de CBE est le contrôle radioscopique à tomodensitométrie, ou CT-X, que nous allons également mettre à l’essai cette année pour le contrôle préembarquement. Nous espérons ainsi améliorer notre capacité à détecter les articles représentant une menace dans les bagages de cabine et rendre nos contrôles plus efficaces.

L’une des façons de maintenir l’efficacité de nos contrôles face au nombre croissant de passagers est de rester au fait de l’évolution de la technologie. Nous avons contrôlé un nombre record de 66,3 millions de personnes lors du dernier exercice, et nous en attendons 70,1 millions à la fin de l’exercice actuel, puis plus de 73 millions d’ici 2020.

Cette augmentation du nombre de passagers a une incidence sur nos finances, raison pour laquelle le budget de 2018 prévoyait des fonds supplémentaires. Ce financement nous a permis de maintenir nos niveaux de service actuels en matière de temps d’attente, ainsi que notre programme amélioré de contrôle des non-passagers.

À l’avenir, nous continuerons à travailler avec Transports Canada afin d’obtenir un financement à long terme durable et efficace sur le plan opérationnel.

Toujours dans une perspective d’avenir, nous continuons à soutenir l’examen continu du modèle de gouvernance de l’ACSTA effectué par le gouvernement fédéral. Cet examen a été lancé au cours de l’exercice précédent en vue d’atteindre un modèle de financement plus durable et prévisible pour notre organisation. Nous collaborons avec Transports Canada, ainsi qu’avec nos partenaires du secteur de l’aviation afin d’évaluer les différentes possibilités qui se présentent.

Indépendamment du résultat de cet examen, et quels que soient les défis que le nouvel exercice va nous apporter, je suis sûr que nous continuerons à réussir. Je me sens privilégié de diriger cette équipe au cours de la prochaine année et de remplir notre mission de protéger le public en assurant la sûreté des aspects critiques du réseau de transport aérien du Canada.

Je souhaite remercier tous les employés de l’ACSTA pour les efforts qu’ils ont fournis l’an passé. Je ne manque pas d’être impressionné par l’expertise et la détermination dont ils font preuve chaque jour au travail.

Je souhaite également remercier nos agents de contrôle. Ils jouent un rôle essentiel dans nos activités, et leurs efforts et leur dévouement sont d’une importance primordiale pour la sécurité de millions de voyageurs et des employés qui fréquentent les aéroports canadiens chaque année.

Je remercie également Madame Nadeau et les autres membres de notre Conseil d’administration pour leur dévouement envers la réussite de l’ACSTA. Nous bénéficions grandement de leur expérience et de leur expertise, et je suis impatient de continuer à travailler à leurs côtés pendant encore une année.

Pour finir, au nom de l’ensemble de l’équipe de la haute direction de l’ACSTA, je vous remercie de vous être joints à nous aujourd’hui.