Assemblée publique annuelle de l’ACSTA de 2025

Assemblée publique annuelle de l’ACSTA de 2025

L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) a tenu son Assemblée publique annuelle de 2025 le 15 octobre 2025 au moyen d’une présentation audiovisuelle disponible sur son site Web.

Thao Pham, présidente du Conseil d’administration, et Neil Parry, président et chef de la direction par intérim, ont présenté un rapport sur les progrès réalisés par l’ACSTA au cours de la dernière année et ont exposé les plans futurs de l’organisation.

Nous avons invité les membres du public à soumettre des questions sur les activités obligatoires de l'ACSTA jusqu’au 21 octobre 2025 . Aucune question n’a été reçue dans le délai indiqué.

Nous vous invitons à visionner la présentation et à lire les discours afin de mieux comprendre les activités et l’orientation stratégique de l’ACSTA.

Lire les discours

Bonjour, hello et bienvenue à l’assemblée publique annuelle de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien.

Je tiens à souligner au départ que cet événement a lieu sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé des Algonquins Anishinaabe.

Mon nom est Max Paradis et je suis ravi d’être ici aujourd’hui pour présenter nos deux conférenciers : Mme Thao Pham, présidente du Conseil d’administration de l’ACSTA, et M. Neil Parry, président et chef de la direction par intérim de l’ACSTA. Ils discuteront des réalisations de l’ACSTA au cours du dernier exercice financier et souligneront les priorités organisationnelles pour l’année à venir.

Nous entamerons la réunion avec Mme Pham, qui s’est jointe à l’ACSTA en mars 2023.

Mme Pham est une ancienne haute fonctionnaire du gouvernement canadien et compte une vaste expérience en leadership, en gestion et en gouvernance. Les derniers postes qu’elle a occupés étaient ceux de sous-ministre, Relance suite à la COVID-19 et de sous-secrétaire du Cabinet (Opérations), au Bureau du Conseil privé. Avant d’assumer ces fonctions, elle était sous-ministre déléguée de Transports Canada. Elle a également occupé plusieurs postes de haute direction, notamment à Infrastructure Canada, à Développement économique Canada pour les régions du Québec, à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale et à Environnement et Changement climatique Canada.

Cédons la parole à Mme Thao Pham.

Merci, Maxime, et merci à tous ceux qui sont ici avec nous aujourd’hui.

Je suis ravie de participer une fois de plus à l’assemblée publique annuelle de l’ACSTA en ma qualité de présidente du Conseil d’administration.

L’ACSTA joue un rôle essentiel dans la sûreté du système canadien de l’aviation. Notre mandat est clair : fournir des services de contrôle efficaces, efficients et sécuritaires qui protègent les voyageurs et le réseau de l’aviation civile canadienne. Ce mandat guide chacune de nos décisions.

Le travail de l’ACSTA est fondamental, non seulement pour la sûreté des passagers, mais aussi pour la solidité, la résilience et la continuité de l’infrastructure de transport du Canada. Chaque point de contrôle, chaque innovation et chaque interaction en première ligne contribuent à un système sur lequel les Canadiens comptent quotidiennement. Le succès de ce système repose sur nos investissements stratégiques, notre excellence opérationnelle et notre engagement indéfectible envers notre mandat.

En 2024-2025, l’ACSTA a effectué le contrôle de près de 69 millions de passagers, tout en dépassant les objectifs de niveaux de service en matière de temps d’attente. En effet, 97 % des voyageurs ont attendu moins de 15 minutes.

L’ACSTA a atteint cet objectif tout en continuant à renforcer les contrôles de sûreté, à améliorer le service à la clientèle et à soutenir les priorités économiques et environnementales du gouvernement du Canada. Ces résultats témoignent de notre rôle pour ce qui est d’assurer la sécurité et la fluidité du transport aérien et de faire progresser les objectifs nationaux.

Je vais maintenant m’attarder sur quelques progrès importants que l’ACSTA a réalisés au cours de la dernière année dans la modernisation de ses opérations de contrôle. Parmi celles-ci, mentionnons le déploiement de la technologie de TDM dans les aéroports les plus achalandés du pays, qui a permis de rendre les opérations de contrôle plus sécuritaires et plus efficaces. Il y aussi l'introduction d’un scanner corporel plus compact et plus efficace afin d’améliorer l’efficacité de la sûreté et la résolution des alarmes, ainsi que la mise en place d’un nouveau rôle de facilitateur bilingue afin d’offrir un soutien supplémentaire aux passagers aux points de contrôle.

Ces innovations ne sont pas seulement des améliorations : elles constituent des réponses stratégiques à l’évolution des menaces et à l’augmentation du nombre de passagers. En investissant dans la technologie et en collaborant étroitement avec nos partenaires de l’industrie, l’ACSTA continue de proposer des solutions avant-gardistes qui renforcent la sécurité et améliorent le rendement opérationnel. Notre objectif est clair : sûreté, efficacité, innovation et expérience des passagers.

L’ACSTA a également fait progresser les priorités clés du gouvernement du Canada, notamment en renforçant son engagement en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, tant dans les activités de contrôle que dans son rôle d’employeur.

Assurer des déplacements accessibles est l’une des principales priorités de l’ACSTA. L’ACSTA assume son rôle de chef de file dans l’élimination des obstacles au sein du système de transport aérien et dans la création d’une expérience plus inclusive pour tous les Canadiens.

Le Rapport d’étape sur l’accessibilité de 2024 de l’organisation met en évidence les progrès tangibles réalisés dans la mise en œuvre du Plan 2023-2026. Cela comprend des améliorations en matière d’accessibilité aux contrôles de sûreté, d’emploi inclusif et de communications et d’infrastructures exemptes d’obstacles. Grâce à sa collaboration avec des groupes de défense des droits des personnes en situation de handicap, des aéroports et des partenaires gouvernementaux, l’ACSTA contribue à la mise en place d’un système de transport plus inclusif, fondé sur la dignité, l’indépendance et l’égalité d’accès.

Dans le cadre de son engagement envers la réconciliation, l’ACSTA a continué d’offrir son programme de sensibilisation à la culture autochtone, animé par des facilitateurs autochtones. À ce jour, plus de 10 000 employés des fournisseurs de services de contrôle et plus de 500 employés de l’ACSTA ont suivi cette formation, ce qui a permis de renforcer la compréhension culturelle dans l’ensemble des opérations de contrôle.

Le Conseil d’administration de l’ACSTA s’engage à assurer une gouvernance solide et une gestion exemplaire. À ce titre, je tiens à souligner les résultats de l’examen spécial de 2025 mené par le Bureau du vérificateur général, qui n’a relevé aucune lacune importante dans les activités de l’ACSTA.

Cette année, quatre administrateurs, nommés par le gouverneur en conseil, se sont joints au Conseil d’administration. Nous saluons leur expertise diversifiée et leur vaste expérience, qui contribueront à la bonne gouvernance de l'organisation.

Je tiens à profiter de cette occasion pour remercier tous les membres du Conseil d’administration pour leur engagement. Et au nom du Conseil d’administration, je tiens à exprimer notre profonde gratitude envers les fournisseurs de services de contrôle de l’ACSTA et les 9 000 agents de contrôle de première ligne à travers le pays. Leur travail essentiel pour assurer la sûreté des voyageurs aériens est fondamental à notre réussite.

Enfin, je tiens à remercier très sincèrement la direction et le personnel de l’ACSTA pour leur dévouement sans faille à l’égard de notre mission. Je remercie également Transports Canada et nos partenaires de l’industrie pour leur collaboration et leur soutien continus.

Alors que les menaces mondiales évoluent et que le nombre de passagers continue à augmenter, le rôle de l’ACSTA demeure crucial plus que jamais. Grâce à des technologies de pointe et à un engagement indéfectible envers l’excellence du service, l’ACSTA remplit son mandat de la manière la plus efficace et efficiente possible tout en contribuant aux priorités du gouvernement du Canada, qu’il s’agisse de renforcer la sécurité nationale, de faire croître l’économie ou de promouvoir l’accessibilité et la réconciliation.

Je me réjouis à l’idée de continuer à diriger le Conseil d’administration de l’ACSTA au cours de l’année à venir, et en collaborant étroitement avec la haute direction, Transports Canada et nos partenaires afin d’assurer la prestation de services de contrôle sûrs, efficaces et axés sur les voyageurs, qui protègent les Canadiens et positionnent notre pays comme chef de file mondial en matière de sûreté aérienne.

Je vous remercie de votre attention.

Merci, Madame Pham.

Notre prochain conférencier est M. Neil Parry, président et chef de la direction par intérim. M. Parry s’est joint à l’ACSTA en 2002. Il a occupé plusieurs postes de direction au sein d’équipes nationales chargées de fournir des services de contrôle de sûreté dans les aéroports canadiens. M. Parry détient un baccalauréat en histoire (avec distinction) de l’Université de Windsor ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires en aviation internationale de l’Université Concordia.

Cédons la parole à M. Neil Parry.

Merci, Max.

Bonjour à tous et à toutes. C’est un privilège d’assumer les fonctions de président et chef de la direction de l’ACSTA par intérim, et de diriger une organisation qui s’engage à remplir son mandat de sûreté avec professionnalisme et détermination. Nous nous efforçons d’améliorer la sûreté aérienne et l’expérience des voyageurs.

En 2024-25, l’ACSTA a obtenu des résultats impressionnants, contrôlant près de 69 millions de passagers dans 89 aéroports. 97 % d’entre eux ayant attendu 15 minutes ou moins pour être contrôlés. Près de 92 % des passagers ont déclaré avoir une expérience de contrôle positive grâce à nos investissements technologiques visant une expérience sans obstacles.

Nous avons fait de grands progrès en matière d’accessibilité en lançant le programme des facilitateurs, dans le cadre duquel 175 facilitateurs bilingues ont été déployés dans 16 aéroports en vue d’améliorer l’expérience des voyageurs. Nous avons modernisé les équipements de contrôle en installant 21 nouveaux appareils de TDM dans six aéroports, améliorant ainsi la sécurité et l'efficacité.

L’ACSTA adopte l’innovation en utilisant l’intelligence artificielle pour améliorer l’affectation des ressources et la prise de décisions, tout en continuant à assurer un contrôle sûr et efficient. Étant donné que les volumes de passagers devraient atteindre 89 millions d’ici 2030, nous travaillons avec nos partenaires pour veiller à ce que l’expansion corresponde à la demande, ce qui est essentiel à l’écosystème aéronautique du Canada.

Nous avons lancé un nouveau Plan stratégique quinquennal, qui repose sur quatre piliers : Investir dans notre capital humain, Favoriser l’innovation, Promouvoir l’intégration et Rehausser l’expérience. Notre Feuille de route pour l’innovation et notre Stratégie de service mettent l’accent sur l’efficacité de la sûreté, l’inclusivité, le respect et le professionnalisme dans toutes les interactions.

Reconnaissant la rapidité de l’évolution technologique, nous avons élaboré un Plan des technologies de contrôle pour orienter les décisions d’investissement au cours de la prochaine décennie. Le plan est centré sur l’amélioration de la détection de menaces, du parcours des passagers et de l’efficience dans l’ensemble de nos activités.

La sûreté du transport aérien demeure essentielle au cadre de sécurité nationale du Canada, l’ACSTA jouant un rôle clé dans la lutte contre les menaces mondiales en constante évolution.

Tout ce que nous avons accompli au cours de la dernière année témoigne du dévouement et du professionnalisme de notre personnel et de nos partenaires : les agents de contrôle, les fournisseurs de services de contrôle, nos employés, notre équipe de la haute direction, le Conseil d’administration de l’ACSTA et les collaborateurs de l’industrie. Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour votre contribution à notre réussite.

L’ACSTA apporte de la valeur. Nos activités sont efficientes. Notre personnel est centré sur notre mission. Et notre mission est claire : protéger la population canadienne et appuyer la circulation libre et sécuritaire des personnes et des biens dans les aéroports du pays, renforçant la sécurité nationale, facilitant le commerce et améliorant l’expérience de voyage pour tout le monde.

Merci

Merci, Monsieur Parry.

Ceci met fin à notre assemblée publique annuelle. C’était un plaisir de vous faire part des points saillants de l’année dernière et de vous donner un aperçu des plans pour l’année à venir.

Prière de noter que vous pouvez envoyer des questions ou demander des précisions par l’intermédiaire de notre site Web à acsta.gc.ca. Vous avez jusqu’au 21 octobre pour le faire. Les réponses seront publiées sur le site peu de temps après.

Merci d’avoir été des nôtres aujourd’hui et nous espérons vous revoir l’an prochain.