Contrôle de sûreté : temps d’attente

L’ACSTA encourage tous les passagers à se présenter à leur aéroport de départ bien avant leur vol. Bon nombre de transporteurs aériens conseillent aux passagers d’arriver deux heures à l’avance pour les vols intérieurs et trois heures à l’avance pour les vols transfrontaliers et internationaux.

Soyez prêts à passer au contrôle - LAGS

Soyez prêts à passer au contrôle. Vérifiez que tous les liquides, gels et aérosols transportés dans votre bagage de cabine sont dans des contenants de 100 ml ou moins et placés dans un sac transparent et refermable d’un litre. Cliquez ici pour plus de renseignements sur les exigences applicables aux bagages de cabine.

Suppression définitive de l’application mobile de l’ACSTA

Veuillez noter que l’application mobile de l’ACSTA a été définitivement supprimée le 29 mars 2023, à la suite d’un examen de l’évaluation de la valeur.

Bagages verrouillés

Chaque passager qui voyage dans un aéroport canadien doit faire l’objet d’un contrôle de sûreté, y compris l’inspection des bagages enregistrés. Bien que vous soyez autorisé à verrouiller vos bagages enregistrés au départ d’un aéroport canadien, veuillez noter ce qui suit :  

  • Si les agents de contrôle doivent procéder à une fouille manuelle d’un bagage enregistré, ils peuvent utiliser des outils spéciaux pour ouvrir et reverrouiller les cadenas de voyage reconnus et acceptés.
  • Si les agents de contrôle ne peuvent ouvrir le cadenas sur un bagage enregistré, ils peuvent le briser pour effectuer une fouille manuelle et prendront tous les moyens raisonnables pour refermer votre bagage après une fouille.
  • Si votre bagage enregistré est ouvert aux fins d’une fouille manuelle, une fiche d’avis d’inspection des bagages enregistrés sera placée à l’intérieur afin de vous informer de la fouille.
  • Si un article est retiré de votre bagage enregistré, il sera remis à votre transporteur aérien et vous devrez communiquer avec ce dernier pour obtenir plus d’informations.
  • Tous les bagages enregistrés qui doivent être fouillés, mais qui ne peuvent pas être ouverts, ne passeront pas le contrôle de sûreté et seront remis au transporteur aérien.
  • L’ACSTA n’assume aucune responsabilité pour les biens personnels endommagés lors de l’exécution de cette mesure de sûreté essentielle. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.

Conseils pour acheter des cadenas

  • L’usage de ces cadenas est très répandu. On peut se les procurer dans les boutiques de voyage, les aéroports, et auprès de détaillants, au Canada et à l’étranger.
  • Voici les logos des cadenas à bagages qui sont reconnus et acceptés par les organismes de sûreté des aéroports en Amérique du Nord :
  • Avant d’acheter un cadenas, demandez à votre détaillant et lisez l’emballage pour confirmer qu’ils peuvent être ouverts par les organismes de sûreté des aéroports.*L’ACSTA ne recommande ni ne cautionne aucun fabricant ou fournisseur de cadenas, ni aucun cadenas de voyage spécifique. Il pourrait y avoir d’autres marques de cadenas que celles mentionnées plus haut. L’ACSTA ne prétend ni ne garantit que les cadenas de voyage sont efficaces, qu’ils pourront être ouverts par l’ACSTA ou que la fouille pourra être effectuée.