À quoi s’attendre au contrôle de sûreté lorsqu’on voyage avec une aide à la mobilité ou un appareil fonctionnel

Une passagère en fauteuil roulant remet sa carte d’embarquement imprimée à un agent de contrôle.


Voyager ouvre la porte à de nouveaux endroits, de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences. Et pour bien des voyageurs qui utilisent une aide à la mobilité ou d’autres appareils fonctionnels, ce sentiment de liberté est tout aussi important que la destination elle-même. Avec un peu de préparation et une idée claire de ce qui vous attend au contrôle de sûreté, votre voyage peut être sans encombre, sans obstacle et très valorisant dès votre arrivée à l’aéroport.

Que vous soyez en convalescence, que vous viviez avec une condition de longue durée ou que vous utilisiez simplement un appareil qui vous aide à vous déplacer plus confortablement, la préparation est votre meilleur compagnon de voyage.

Commencez du bon pied : Obtenez de l’aide avant de prendre l’avion

Se préparer pour un vol peut sembler intimidant, surtout quand une aide à la mobilité ou des besoins en matière d’accessibilité entrent en jeu. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a de l’aide et elle est disponible bien avant que vous n’arriviez à la voie de contrôle.

Communiquez avec votre transporteur aérien le plus tôt possible. Dites-leur si vous aurez besoin d’aide à l’enregistrement, à l’embarquement ou pendant le contrôle de sûreté. Si vous voyagez avec une personne, assurez-vous qu’elle est autorisée à vous accompagner tout au long du processus.

Conseil d’expert : Plusieurs aéroports disposent d’une voie familiale et accessible au contrôle de sûreté. Il s’agit d’une voie conçue spécifiquement pour les voyageurs qui ont besoin de temps et de soutien.

À quoi s’attendre au point de contrôle de sûreté

Lorsque vous arrivez au point de contrôle, vous verrez peut-être des facilitateurs qui portent un gilet bleu avec l’inscription « Need Help / Besoin d’aide ». Dans les 16 aéroports les plus fréquentés du Canada, ces personnes sont là spécialement pour soutenir les voyageurs qui pourraient avoir besoin d’aide. Si vous croisez un facilitateur, n’hésitez pas à aller lui parler – ils sont là pour vous. Si aucun facilitateur n’est disponible, dites simplement à un agent de contrôle que vous avez besoin d’aide ou d’un peu plus de temps. Il peut aussi accélérer le processus pour vous, votre compagnon de voyage et même votre animal d’assistance ou votre chien-guide.

Une fois que les agents de contrôle comprennent vos besoins, ils vous guideront avec des consignes claires, vous aideront à déposer vos bagages sur le tapis roulant si vous le demandez et, quand c’est possible, effectueront votre contrôle en même temps que votre aide à la mobilité. Si votre appareil doit être contrôlé séparément, on vous le rendra rapidement.

Connaissez vos options de contrôle

Quand vous arrivez au début de la file, l’agent de contrôle prendra le temps de bien comprendre vos besoins. C’est le moment de lui dire ce qui vous met à l’aise. Si franchir le détecteur de métal n’est pas possible pour vous, il vous expliquera les autres options de contrôle qui s’offrent à vous. Ensemble, vous choisirez l’option qui convient le mieux à votre situation et votre confort, que ce soit contourner le détecteur de métal et être contrôlé avec un appareil portatif, faire l’objet d’un balayage corporel ou opter pour une fouille manuelle.

Le point de contrôle peut sembler achalandé et déroutant, mais vous n’avez pas à le naviguer seul. Chaque étape du processus a été pensée pour vous soutenir, et toutes les personnes que vous rencontrerez sont là pour vous aider à passer au contrôle avec confiance et confort tout en tenant compte de vos besoins du début à la fin.

La communication, c’est la clé

Le secret d’une expérience de contrôle de sûreté fluide et sans obstacle est la communication. Faites part de vos besoins aux agents de contrôle. Posez des questions Partagez vos préoccupations. Plus vous leur donnez d’information, plus ils seront en mesure de vous aider.

Le contrôle de sûreté ne devrait pas être une source de stress, surtout si vous utilisez une aide à la mobilité ou un appareil fonctionnel. Grâce à une bonne communication, un peu de préparation et une idée claire de ce qui vous attend, vous pourrez passer au contrôle en toute confiance et vous concentrer sur ce qui compte vraiment : profiter de votre voyage.