Renseignements contenus par les cartes d'embarquement

Les agents de contrôle balaient les cartes d’embarquement, y compris les cartes d’embarquement électroniques, afin de valider rapidement les renseignements qu’elles contiennent. Le lecteur saisit des renseignements comme votre nom, le numéro de vol, la date du vol et le numéro de la porte d’embarquement. À certains aéroports, la validation de votre carte d’embarquement se fera automatiquement à l’aide d’un lecteur. L’ACSTA utilise également ce lecteur pour calculer les temps d’attente aux points de contrôle.

Foire aux questions

Qu'est-ce que le système de sûreté des cartes d'embarquement?

Le système de sûreté des cartes d'embarquement est une technologie qui a recours à un lecteur afin d'automatiser le processus de vérification des cartes d'embarquement. La technologie balaie les codes à barres unidimensionnels et les codes à barres standards bidimensionnels.

Pourquoi l'ACSTA utilise-t-elle un système de sûreté des cartes d'embarquement?

Pour améliorer la sûreté, la vérification et la validation des cartes d'embarquement sont automatisées grâce à cette technologie.

Est-ce que les cartes d'embarquement électroniques peuvent être lues par cette technologie?

Oui, la technologie permet aux agents de contrôle de valider les cartes d'embarquement électroniques à l'aide du lecteur.

Quels types de renseignements le lecteur recueille-t-il?

Le lecteur saisit des renseignements comme votre nom, le numéro de vol, la date du vol et le numéro de la porte d'embarquement.

Comment les renseignements sont-ils utilisés?

Les renseignements aident l'ACSTA à mesurer le temps d'attente et le trafic de passagers afin d’améliorer le service à la clientèle. En cas d’incident lié à la sûreté, le nom du passager et l’information portant sur le vol servent à résoudre rapidement la situation. L'information pourra aussi être partagée avec les administrations aéroportuaires, les transporteurs aériens et d'autres organismes de sûreté canadiens et internationaux dans le but de résoudre des incidents liés à la sûreté, d'accroître le niveau sûreté et d'efficience global du système et d'améliorer le niveau de service à la clientèle et de satisfaction de la clientèle aux aéroports.

Est-ce que l'ACSTA conserve les renseignements personnels saisis?

Les données sont stockées dans une base de données sécurisée pendant 30 jours, après quoi elles sont effacées de façon permanente. Cependant, les données utilisées pour résoudre un incident, une plainte ou une enquête seront stockées dans un lieu sûr pendant deux années pour protéger les droits d'accès d'une personne.
Veuillez noter que l'ACSTA recueille, conserve et divulgue cette information conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Où est déployé le système de sûreté des cartes d'embarquement?

Les lecteurs de cartes d'embarquement sont actuellement installés aux aéroports de Vancouver, Abbotsford, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Halifax, Ottawa, Montréal, St. John's, Kelowna, Québec, Victoria, Regina, Saskatoon, Toronto-Pearson, Centre-ville de Toronto et du Hamilton.

Est-ce que la lecture de la carte d'embarquement est obligatoire?

Oui, aux aéroports où le système de sûreté des cartes d'embarquement est en place. Si un passager refuse de présenter sa carte d'embarquement aux fins de vérification, la personne ne sera pas contrôlée et ne pourra donc pas prendre son vol.

Que se passe-t-il si la carte d'embarquement n'est pas valide?

L'agent de contrôle informera le passager de la raison pour laquelle la carte d'embarquement n'est pas valide. Dans certains cas, les passagers devront retourner au comptoir de la compagnie aérienne si la validité de la carte d'embarquement est contestée.

Où puis-je obtenir plus d'information sur cette technologie?

Si vous avez des questions additionnelles sur le système de sûreté des cartes d'embarquement, composez le 1-888-294-2202.