
Apporter une bouteille d’eau au point de contrôle de sûreté dans les aéroports canadiens
C’était une chaude matinée d’août, et Daniel s’apprêtait à prendre l’avion pour rendre visite à sa famille. Il n’avait qu’un bagage de cabine, s’était enregistré auprès de son transporteur aérien et faisait maintenant la file dans la voie de contrôle de sûreté. Comme de nombreux voyageurs, Daniel n’était pas au courant des règles de sûreté relatives aux liquides.
La file avançait rapidement, mais après que son bagage de cabine eut passé l’appareil de radioscopie, un agent de contrôle de l’ACSTA lui a rappelé que les bouteilles d’eau pleines n’étaient pas permises au-delà du point de contrôle de sûreté.
Daniel a eu l’air surpris. « Mais ce n’est que de l’eau », a-t-il répondu.
Nous comprenons. L’eau semble inoffensive, et dans la plupart des cas, elle l’est. Cependant, lorsqu’il s’agit de prendre l’avion depuis un aéroport canadien, même l’eau doit respecter la règle des 100 ml.
Si vous avez déjà eu des doutes quant aux règles relatives au transport de l’eau dans les aéroports, vous n’êtes pas seul. Voici donc une liste de ce qui est permis, de ce qui ne l’est pas et de la manière de vous hydrater sans ralentir votre voyage.
La règle : Pas d’eau en quantité supérieure à 100 ml dans les bagages de cabine
Lorsque vous partez d’un aéroport canadien, tous les liquides, y compris l’eau, doivent respecter les règles suivantes :
- Quantité maximale : 100 ml (3,4 oz)
- Tous les contenants de liquides permis doivent tenir dans un seul sac en plastique transparent refermable d’une capacité maximale de 1 L
- Un sac par personne
- Sauf indication contraire, le sac doit être retiré et soumis à un contrôle séparé au point de contrôle
Comment s’hydrater?
Vous n’avez pas à souffrir de la soif pendant votre voyage. Voici les meilleures options qui s’offrent à vous :
- Apportez une bouteille réutilisable vide. Mettez une bouteille d’eau en métal ou en plastique vide dans votre bagage de cabine.
- Passez le contrôle de sûreté.
- Remplissez-la à une fontaine ou à une station de remplissage près de votre porte d’embarquement.
La plupart des grands aéroports canadiens, notamment ceux de Toronto Pearson, Montréal-Trudeau, Calgary, Vancouver et Halifax, disposent de stations de remplissage dans les zones situées après les contrôles de sûreté.
- Achetez de l’eau en bouteille après le contrôle. Si vous avez oublié votre bouteille réutilisable, vous pouvez toujours :
- acheter de l’eau en bouteille dans un restaurant ou un magasin une fois que vous avez passé le contrôle de sûreté;
- l’emporter à bord avec vous : il n’y a aucune restriction quant à la quantité après le contrôle.
- Vous voyagez avec un bébé (0-24 mois) ou avez des besoins médicaux? Vous pouvez emporter de l’eau en quantité supérieure à 100 ml si :
- elle est destinée à une préparation pour nourrissons, pour le bébé lui-même ou à des besoins médicaux;
- vous la déclarez au point de contrôle;
- vous êtes prêt à la faire inspecter. Veillez simplement à séparer ces articles de vos liquides habituels et à en informer l’agent de contrôle.
Que se passe-t-il si vous oubliez?
Si vous apportez une bouteille d’eau pleine au point de contrôle, on vous demandera de quitter la zone de contrôle pour la jeter et de retourner à la fin de la file d’attente. Ce n’est pas idéal si vous avez une correspondance rapide.
Dernier conseil : Hydratez-vous intelligemment, voyagez sereinement
Voyager avec des liquides n’a pas besoin d’être compliqué! Tant que vous respectez la règle des 100 ml ou que vous apportez une bouteille d’eau vide, vous passerez le contrôle de sûreté sans problème.
Pour vérifier les règles de contrôle de sûreté avant votre vol et vous assurer que vous avez tout emporté, consultez ces outils utiles de l’ACSTA :
Que puis-je apporter?
Votre article
doit-il être rangé dans les bagages de cabine
ou les bagages enregistrés?
Ma liste de voyage personnalisée
Répondez à quelques questions rapides pour obtenir une liste de préparation de bagage personnalisée qui respecte les règles de sûreté aéroportuaire.