Un guide simple et convivial – 16 janvier
Si vous vous préparez à prendre l’avion pour la première fois, ou pour la première fois depuis longtemps, le processus de contrôle de sûreté peut sembler un peu intimidant. Mais en réalité, c’est plus simple qu’il n’y paraît. Une fois que vous savez à quoi vous attendre, toute l’expérience devient prévisible, rapide et étonnamment facile.
Voici un aperçu étape par étape de ce qui se passe au contrôle, afin que vous puissiez aborder cette partie de votre voyage en toute confiance et bien préparé.
Étape 1 : Balayez votre carte d’embarquement
Le processus commence par une lecture rapide de votre carte d’embarquement. Vous pouvez utiliser :
- une carte d’embarquement imprimée;
- une carte d’embarquement mobile sur votre téléphone.
Un agent de contrôle la lira à l’aide d’un appareil mobile ou procédera à une inspection visuelle si vous vous trouvez dans un petit aéroport.
Une fois votre carte d’embarquement vérifiée, vous vous dirigerez vers la zone de contrôle.
Étape 2 : Préparez les articles qui passeront dans l’appareil de radioscopie
En vous approchant du tapis roulant, vous verrez une pile de bacs gris. Vous devez placer tous vos effets personnels dans ces bacs afin qu’ils passent facilement dans l’appareil de radioscopie. Cela comprend :
- votre veste et votre chapeau;
- votre téléphone, vos clés, votre portefeuille, vos écouteurs et tout autre objet que vous pourriez avoir dans vos poches (placez-les dans votre bagage de cabine et non en vrac dans le bac);
- votre bagage de cabine.
Si vous n’êtes pas certain de ce qui doit aller dans un bac, les agents de contrôle sont là pour vous aider. Vous pouvez également consulter notre guide « Que dois-je placer dans les bacs? » avant de voyager.
Aux voies de contrôle régulières, vous devrez aussi retirer :
- votre sac de liquides de 1 L;
- les gros appareils électroniques comme les ordinateurs portables;
- les dispositifs médicaux comme un appareil CPAP.
Aux voies équipées de la technologie de radioscopie à tomodensitométrie (TDM), vous pouvez généralement laisser tous vos articles dans votre bagage. Si aucune affiche n’indique que la voie est équipée de la technologie à TDM, vous pouvez demander à l’agent de contrôle dans quelle voie vous vous trouvez.
Une fois vos articles dans les bacs, poussez-les doucement sur le tapis roulant pour qu’ils passent dans l’appareil de radioscopie.
Étape 3 : À votre tour de passer au contrôle
Ensuite, vous serez dirigé vers un portique de détection de métal ou un scanner corporel. Les deux sont rapides et sans contact.
Si vous passez par le portique de détection de métal, l’agent vous indiquera quand avancer. Si vous ne déclenchez pas d’alarme, tout est en ordre et vous pouvez continuer à récupérer vos effets personnels.
Si vous êtes dirigé vers le scanner corporel, vous y entrerez et resterez immobile un instant pendant que l’appareil effectue la vérification. Comme pour le détecteur de métal, si tout est en ordre, vous pouvez poursuivre votre chemin.
Si vous déclenchez une alarme au scanner corporel ou au détecteur de métal, ou si votre bagage déclenche une alarme à l’appareil de radioscopie, ou encore si vous ou votre bagage êtes choisis au hasard, vous devrez subir un contrôle supplémentaire. Ce contrôle peut notamment comprendre :
- une fouille réalisée par un agent de contrôle au moyen d’un appareil portatif permettant de détecter la présence d’objets métalliques;
- une fouille manuelle partielle ou complète (palpation) de votre personne;
- une fouille manuelle partielle ou complète de vos bagages de cabine;
- un prélèvement pour détection de traces d’explosifs (DTE).
Étape 4 : Récupérez vos articles
Après avoir franchi le portique de détection de métal ou passé dans le scanner corporel, et une fois que tout est en ordre, dirigez-vous vers la fin de la voie de contrôle pour récupérer vos effets personnels. Cette étape peut se dérouler rapidement, alors prenez un moment pour vérifier que vous avez bien récupéré tous vos effets et que chaque article vous appartient.
Quelques rappels utiles :
- Vérifiez bien les bacs pour vous assurer que vous n’avez rien oublié. Vérifiez bien les objets d’apparence commune comme les vestes noires, les téléphones portables noirs et gris et les ordinateurs portables gris pour vous assurer qu’ils vous appartiennent.
- Prenez votre temps. Il n’est pas nécessaire de vous presser.
Une fois que vous avez récupéré vos effets, empilez vos bacs vides dans la zone prévue à cet effet. Et voilà, vous avez terminé le contrôle de sûreté.
Vous voilà prêt à monter à bord
Le processus de contrôle de sûreté est conçu pour être simple et convivial pour les voyageurs. Que vous preniez l’avion pour la première fois ou que vous souhaitiez simplement rafraîchir vos connaissances, un peu de préparation peut vous être très utile. En suivant ces étapes, vous passerez les contrôles de sûreté en toute confiance.
Que puis-je
apporter?
Votre article
doit-il être rangé dans les bagages de cabine
ou les bagages enregistrés?
Ma liste ACSTA de voyage personnalisée
Répondez à quelques questions rapides pour obtenir une liste de préparation de bagage personnalisée qui respecte les règles de sûreté aéroportuaire.
Si vous ne trouvez pas votre article dans les résultats de recherche, envoyez-nous un message sur les réseaux sociaux ou appelez le 1-888-294-2202 (numéro sans frais). Nous faisons de notre mieux pour répondre rapidement, mais nous vous demandons de nous accorder jusqu’à 48 heures ouvrables pour vous fournir une réponse.