Le thème du rapport annuel de cette année, « Résilience et adaptation », décrit l’engagement de l’ACSTA à remplir son mandat au cours d’une période de changement, alors que la pandémie s’est poursuivie pour une deuxième année. La résilience et l’adaptation dont a fait preuve l’ACSTA dans sa réponse à la pandémie témoignent de son dévouement envers ses employés, ses fournisseurs de services de contrôle et ses agents de contrôle. Au nom du Conseil d’administration, je suis reconnaissante de cette détermination collective alors que nous continuons à appuyer les efforts de relance de l’industrie des voyages aériens.

La pandémie a eu d’énormes répercussions – non seulement du point de vue de l’industrie ou des opérations, mais aussi sur le plan personnel. Au cours de la dernière année, le Conseil a surtout mis l’accent sur la santé et le bien-être des employés de l’ACSTA au sein d’un milieu équitable et inclusif. On ne peut sous-estimer l’importance d’un effectif diversifié, ainsi nous employons-nous à établir le fondement de la réussite qui permettra aux employés de l’ACSTA de travailler et de s’épanouir dans un milieu où la diversité des points de vue et des expériences leur permet de progresser sur le plan professionnel et où le caractère unique des personnes est célébré.

Nous avons gardé cela à l’esprit lorsque nous nous sommes efforcés de poursuivre sur notre lancée vers la réalisation des priorités organisationnelles de l’ACSTA tout en préparant l’avenir. Les membres du Conseil d’administration, en collaboration avec l’équipe de la haute direction de l’ACSTA, les intervenants de l’industrie et Transports Canada, se sont réunis afin de discuter de la relance de l’industrie et planifier l’avenir immédiat et plus lointain. Bien qu’on ne puisse qu’espérer que le pire de la pandémie soit passé, une chose est certaine. L’engagement de l’ACSTA à l’égard de la sécurité des personnes qui transitent par les aéroports canadiens et y travaillent reste le même et est à l’avant-plan de son nouveau plan d’entreprise quinquennal.

Bien qu’il importe de réfléchir à l’avenir, je tiens à remercier les membres du Conseil d’administration pour leur dévouement inébranlable et leurs contributions au cours de la dernière année. En tant que présidente du Conseil, leurs efforts et leur détermination à veiller à ce que l’ACSTA soit bien positionnée pour l’avenir.

Je tiens également à remercier les partenaires de l’ACSTA du secteur des voyages aériens et à insister sur l’importance de notre collaboration continue et notre soutien mutuel à mesure que nous travaillons ensemble pour assurer notre succès collectif.

Enfin, je remercie encore une fois tout le personnel de l’ACSTA, y compris les employés qui travaillent à l’administration centrale et dans les bureaux régionaux de l’Administration aux aéroports, ainsi que le personnel de contrôle de première ligne. Le Conseil d’administration est impressionné par tous les employés qui ont fait preuve d’agilité et d’une solide éthique de travail au cours de l’année écoulée et, en fait, tout au long de cette période difficile.

J’ai hâte à l’année à venir et, de concert avec le Conseil d’administration, nous sommes prêts à poursuivre notre travail visant à assurer que l’ACSTA reste positionnée en tout temps. En outre, nous nous réjouissons de célébrer le 20e anniversaire de l’existence de l’ACSTA, qui nous donnera l’occasion de réfléchir aux réalisations passées et de reprendre notre élan pour soutenir notre réussite.

Mme Marguerite Nadeau
Présidente du Conseil d’administration