1. Efforts d’intervention et de rétablissement en lien avec la pandémie de COVID-19 :
    L’ACSTA a collaboré avec le gouvernement du Canada, les fournisseurs de services de contrôle, les administrations aéroportuaires et les transporteurs aériens pour s’assurer que des mesures de sécurité étaient en place pendant la deuxième année de la pandémie. Ces mesures comprenaient : la vérification de la température des passagers, le programme de vérification du statut vaccinal des passagers et des non-passagers, le maintien de procédures de désinfection améliorées, l’installation de cloisons en acrylique aux aéroports et l’équipement de protection individuelle pour le personnel de l’ACSTA et les agents de contrôle.
     
  2.  Renforcement de la mobilisation et de la sensibilisation des Autochtones :
    L’ACSTA vise à s’aligner sur l’appel à l’action 57 de la Commission de vérité et réconciliation qui demande au gouvernement du Canada de sensibiliser les fonctionnaires à l’histoire et aux expériences des peuples autochtones. L’ACSTA collabore avec une entreprise de formation autochtone pour offrir une formation de sensibilisation aux cultures autochtones aux agents de contrôle, aux superviseurs et aux employés de l’ACSTA.
     
  3.  Adaptation du lieu de travail à un environnement post-pandémique :
    Pour faciliter un lieu de travail flexible, des améliorations ont été apportées aux outils de communication, aux politiques de télétravail et à l’espace de travail de l’ACSTA. Toutes ces mesures contribueront à la transition vers un lieu de travail hybride en 2022-2023.
     
  4.  Contrôle des véhicules des non-passagers :
    En raison du faible trafic aux petits points de contrôle, l’ACSTA a profité de l’occasion pour effectuer un contrôle à 100 % des véhicules à certains points de contrôle des non-passagers (CNP-V). Cela a permis à l’ACSTA de tirer des leçons inestimables applicables au futur contrôle à 100 % dans tous les points de CNP-V.
     
  5.  Scanner corporel comme outil de contrôle primaire :
    L’ACSTA a terminé le transfert des scanners corporels au poste de contrôle primaire dans plusieurs aéroports au Canada.
     
  6.  Éclairer l’avenir et échange de données :
    L’ACSTA a déployé plusieurs modèles analytiques pour aider l’organisation à se préparer à la relance de l’industrie de l’aviation après la pandémie et a continué à améliorer l’échange de données avec les principaux intervenants.