Continuer à appuyer la relance de l’industrie

L’ACSTA continuera à travailler avec diligence avec Transports Canada, les administrations aéroportuaires, les transporteurs aériens, les fournisseurs de services de contrôle et d’autres partenaires de l’industrie afin de fournir des services de contrôle de sûreté efficaces et tout en étant un partenaire essentiel au rétablissement de l’industrie.

L’organisation continuera d’accorder une attention prioritaire à l’efficacité de la sûreté tout en augmentant la capacité d’agents de contrôle. Comme c’est le cas dans plusieurs marchés du travail, il persiste des défis liés à l’embauche de nouveaux agents de contrôle en même temps que renaît la demande de voyages aériens dans certains aéroports. Les fournisseurs de services de contrôle continueront de répondre à ces pressions en recrutant de nouveaux agents de contrôle. En plus de former les nouveaux agents de contrôle, l’ACSTA examinera le Programme national de formation et de certification afin d’étudier des options en matière de division de la formation en volets ou modules, ce qui lui permettra d’intégrer les nouveaux agents de contrôle plus rapidement.

Projets futurs

L’ACSTA continuera à surveiller les développements dans les technologies émergentes et à effectuer des évaluations et des essais pour améliorer les opérations de contrôle. Avec les effets prolongés de la pandémie de COVID-19 sur l’industrie de l’aviation civile, l’ACSTA améliorera l’efficacité du nettoyage dans les aéroports, en commençant par la désinfection automatisée des bacs dans les voies ACSTA Plus. De plus, l’ACSTA renforcera l’intégrité de sa prestation de services en investissant dans des domaines tels que la cybersécurité. Les priorités futures comprennent :

> Appareils de radioscopie à TDM au CPE :

Au cours des prochaines années, l’ACSTA entreprendra le remplacement des appareils de radioscopie actuels au CPE par des appareils de radioscopie à TDM, ce qui améliorera l’efficacité de la sûreté et les capacités de détection, tout en réduisant la nécessité pour les passagers de retirer des articles tels que les gros appareils électroniques, permettant ainsi à l’ACSTA d’atteindre son objectif d’améliorer l’expérience du client. En prévision de cette importante initiative, l’ACSTA procédera à l’essai d’un appareil de radioscopie à TDM au CPE sur une voie ACSTA Plus au printemps 2022, et compte intégrer les conclusions de l’essai au processus d’acquisition.

> Remplacement des scanners corporels :

À compter de 2022-2023, l’ACSTA entamera le remplacement du parc actuel de scanners corporels par un nouvel équipement qui renforcera les capacités de détection et de traitement. Grâce aux améliorations apportées à la réduction des taux de fausses alarmes par les algorithmes d’intelligence artificielle, les nouveaux scanners corporels devraient également contribuer à l’amélioration de l’expérience client.

> Ententes sur les services de contrôle aux aéroports et contrat du fournisseur de services d’entretien :

L’ACSTA a commencé à préparer la demande de propositions pour les ententes sur les services de contrôle aux aéroports. Les nouvelles ententes seront mises en place d’ici 2024. En outre, l’organisation a amorcé la planification nécessaire au prochain contrat avec un nouveau fournisseur de services d’entretien, lequel devrait être achevé d’ici la fin de l’exercice 2022-2023.

> Système de sûreté des cartes d’embarquement (SSCE) :

Le SSCE de l’ACSTA permet le balayage électronique des cartes d’embarquement présentées aux points de CPE afin de vérifier qu’elles sont valides et de détecter toute carte en double. Le système est utilisé pour surveiller les volumes de passagers, calculer les temps d’attente et faciliter la résolution des incidents liés à la sûreté. Il est essentiel à la prise de décisions et à la gestion des opérations de l’ACSTA. Par conséquent, l’ACSTA compte déployer le SSCE aux aéroports internationaux d’Hamilton et d’Abbottsford en 2022-2023.

> Renforcement de l’effectif de l’ACSTA :

Le dernier exercice financier a permis à l’ACSTA de réfléchir davantage aux outils nécessaires pour veiller à ce que son effectif s’engage et se perfectionne de façon productive dans un marché du travail post-pandémique. Des mesures seront prises afin de continuer à mettre l’accent sur le soutien et les ressources en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et de santé mentale. L’exercice 2022-2023 marquera également le début de la mise en oeuvre d’un lieu de travail flexible par l’ACSTA, alors que l’organisation évolue afin de répondre aux besoins changeants de son effectif.