Tableau 1 : Résultats relatifs à la mise en oeuvre du mandat de l’ACSTA

Le tableau ci-après présente les indicateurs de rendement clés (IRC) associés au rendement de l’organisation en ce qui concerne la gestion des opérations obligatoires. Ces IRC sont présentés au Comité de la haute direction et au Conseil d’administration tous les trimestres afin qu’ils puissent surveiller et gérer le rendement de l’organisation.

Efficacité

Étant donné la nature sensible de cette catégorie de rendement et des résultats connexes, ces données ne peuvent être publiées dans un rapport public.

Efficience

Mesure du rendement Cible 2019-2020 2020-2021 2021-2022 Commentaires
Niveau de
service relatif
au temps 
d’attente (NSTA)
85,0 % 94,0 % 98,2 % 91,6 % Dans l’ensemble, 91,6 % des passagers ont attendu 15 minutes ou moins pour être contrôlés en 2021-2022, ce qui est bien au-delà de la cible annuelle de 85 %.

Définition: Le niveau de service relatif au temps d’attente est le pourcentage de passagers qui attendent, en moyenne, 15 minutes ou moins pour être contrôlés dans les aéroports de classe 1, sur une base annuelle.

Uniformité

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Procédures
de contrôle
de sûreté
96,0 % 95,3 % 96,2 % 94,8 % En général, les résultats relatifs à l’uniformité des procédures de contrôle de sûreté pour 2021-2022 étaientlégèrement inférieurs à la cible. L’ACSTA continue à travailler avec les fournisseurs de services de contrôle afin d’atteindre et de maintenir un niveau de conformité élevé.

Définition: Les résultats de l’évaluation, menée par les agents de rendement de l’ACSTA, de la conformité des agents de contrôle aux PNE et aux règlements liés à l’équipement (détection de traces d’explosifs, détecteur à main d’objets métalliques, portique de détection de métal et radioscopie) et aux techniques de contrôle (fouille manuelle des personnes et des bagages) utilisés au CPE dans les huit aéroports les plus fréquentés au Canada.

Dans l’intérêt du public

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Expérience
générale
85,0 % 87,0 % 90,7 % 89,4 % L’ACSTA a enregistré à la fin de l’année un taux moyen de 89,4 % pour l’expérience générale au cours des neuf derniers mois. Il convient de noter qu’aucun sondage n’a été mené au T1 de 2021-2022 en raison de la pandémie.

Définition: Le pourcentage de passagers interrogés qui se sont montrés globalement satisfaits de leur expérience liée au contrôle de sûreté dans certains des aéroports les plus fréquentés. Calculé à partir des résultats des sondages menés auprès des passagers. Une satisfaction correspond aux valeurs 5, 6 ou 7 (sur une échelle de 7) données en réponse à la question relative à ce sujet dans le sondage.

Tableau 2 : Résultats relatifs aux objectifs organisationnels de l’ACSTA

Le tableau ci-après présente les indicateurs de rendement clés associés au rendement de l’organisation en ce qui concerne la poursuite des principaux objectifs organisationnels.

A. Excellence du service

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Efficacité Étant donné la nature sensible de cette catégorie de rendement et des résultats connexes,ces données ne peuvent être publiées dans un rapport public.
Contrôle efficience Voir le tableau 1 - Efficience
Experience des passagers Voir le tableau 1 – Dans l’intérêt du public
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Disponibilité
de l’équipement
de contrôle
99,63 % 99,68 % La cible en matière de disponibilité de l’équipement de contrôle a été dépassée en 2021-2022.

Définition:Le pourcentage de disponibilité de toutes les principales plateformes de technologie de contrôle à chaque trimestre aux aéroports de classe 1. Il représente la moyenne cumulative calculée en fonction de la moyenne par plateforme et par mois de [(temps de disponibilité - la durée des pannes imprévues) / temps de disponibilité].

B. Effectif diversifié et engagé

Milieu de travail inclusif et diversifié

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Taux de roulement
par groupe
désigné
Femmes : 44,2 % Femmes : 50,0 % Cette mesure a pour but de surveiller si le taux d’employés des groupes désignés qui quittent l’organisation est disproportionné par rapport à leur représentation proportionnelle au sein de l’ensemble de la population d’employés au 31 décembre 2020. Le Plan d’équité en matière d’emploi de l’ACSTA décrit des stratégies pour promouvoir et maintenir en poste les employés des groupes désignés et accroître la sensibilisation à leur égard.
Autochtones : 2,2 % Autochtones : 2,8 %
Membres
de minorités
visibles :
20,9 %
Membres
de minorités
visibles :
22,2 %
Personnes handicapées :
1,8 %
Personnes handicapées :
2,8 %
Définition: La répartition des membres d’un groupe désigné (femmes, Autochtones, membres de minorités visibles et personnes handicapées) parmi les employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée qui ont démissionné volontairement (cela exclut les étudiants).
Données
démographiques
sur l’effectif
Femmes : 48,7 % Femmes : 45,8 % Comparativement à l’année précédente, la représentation de trois des quatre groupes désignés a augmenté, alors qu’elle a légèrement diminué dans l’autre groupe, soit celui des Autochtones. En 2022, l’ACSTA poursuivra ses efforts visant à réduire davantage la sous-représentation des groupes désignés.

Le Plan d’équité en matière d’emploi de l’ACSTA décrit des stratégies pour promouvoir et maintenir en poste les employés des groupes désignés et accroître la sensibilisation à leur égard. Des données sont recueillies auprès des employés de l’ACSTA sur une base volontaire. Le taux de participation actuel est 98 %.
Autochtones : 2,5 % Autochtones : 2,0 %
Membres de minorités
visibles :
24,8 %
Membres de minorités
visibles :
21,7 %
Personnes
handicapées :
9,0 %
Personnes
handicapées :
1,8 %
Définition: Le taux de représentation d’un groupe désigné (femmes, Autochtones, membres de minorités visibles et personnes en situation de handicap) parmi les employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée, à l’exclusion des employés en congé d’invalidité de longue durée et des étudiants.
Utilisation efficace
des deux langues
officielles dans les
milieux de travail

de l’ACSTA
75,0 % 70,5 % Au cours de la dernière année, l’ACSTA a observé une augmentation de 2,1 % des employés qui satisfont aux exigences linguistiques de leur poste.
Definition: Le pourcentage d’employés nommés pour une période déterminée ou indéterminée qui satisfont aux exigences linguistiques dans les postes désignés bilingues.

Engagement et soutien des employés

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Satisfaction
des employés
Tendance stable ou à la hausse Stable Près de 89 % des employés qui ont répondu au dernier sondage en 2021 indiquent être satisfaits de leur emploi. Les résultats sont restés comparables à ceux observés au cours des trois rondes précédentes du sondage.
Définition: Les sondages permettent aux employés de l’ACSTA de fournir des commentaires et une rétroaction, de faire part de leurs idées et de poser des questions à la haute direction.
Absentéisme 12 jours/
employé
7,3 Le taux d’absentéisme de l’ACSTA est bien en deçà de la cible, ce qui s’explique par le fait qu’un nombre accru d’employés travaillent de leur domicile et disposent donc d’une plus grande souplesse dans leur horaire général pour se rendre à leurs rendez-vous et prodiguer des soins aux membres de leur famille.
Définition: Le nombre moyen de jours manqués pour cause de maladie pendant l’année par les employés occupant un poste de durée indéterminée. Cela comprend les jours pris en invalidité de courte durée, mais non l’invalidité de longue durée.
Taux d’attrition annuel 8,0 % 8,0 % Bien que, dans le passé, le taux d’attrition annuel de l’ACSTA ait été inférieur à la cible annuelle de 8,0 %, l’organisation a enregistré un taux équivalent à la cible à la fin de l’année. Le taux d’attrition a connu une légère augmentation en raison de l’actuel marché du travail.
Définition: Le pourcentage de salariés qui ont quitté volontairement l’organisation.

Leadership transformateur

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Soutien actif aux approches créatives d’amélioration continue,
d’innovation et 
de collaboration
S. O.
  • La réussite du lancement du Centre d’innovation de l’ACSTA permettra à l’organisation d’intégrer un plus grand nombre de pratiques exemplaires en matière d’innovation à l’ensemble de ses activités en vue d’améliorer davantage l’efficacité, l’efficience et l’expérience des passagers.
  • Une mise à jour importante du Cadre de mesure du rendement a été effectuée dans le but d’améliorer les rapports organisationnels destinés aux cadres supérieurs et au Conseil d’administration.
  • Une évaluation de diverses technologies de désinfection des bacs par rayons UV-C et solutions de nettoyage des bacs a été réalisée. Un nouveau système a été intégré au système de retour des bacs, de sorte que la voie ACSTA Plus activera automatiquement le système à rayons UV-C seulement lorsque le système de retour des bacs est en marche.

C. Partenariats efficaces

Collaboration avec l’industrie et le gouvernement

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S. O.
  • Le Conseil d’administration de l’ACSTA a tenu une séance de réflexion stratégique avec des intervenants de l’industrie et des représentants de Transports Canada afin de discuter de la relance de l’industrie et des priorités pour les cinq prochaines années.
  • L’ACSTA a collaboré avec Transports Canada et l’industrie sur des questions liées à la COVID-19 ainsi que le rôle de l’ACSTA dans la vérification du statut vaccinal des passagers et des non-passagers.
  • L’Administration a consulté l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) sur des mesures de santé et de sécurité relatives à la COVID-19.

Relations avec la communauté

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Information,
sensibilisation,
collaboration
et coopération
S. O.
  • Afin d’améliorer l’accessibilité aux opérations de contrôle, l’ACSTA a continué à travailler avec des groupes de défense des intérêts des personnes handicapées pour veiller à ce que ses processus et procédures répondent aux besoins de l’ensemble des membres du public voyageur.
  • L’ACSTA continue à éduquer les passagers sur mes mesures de biosécurité actuelles par l’intermédiaire de communications publiques.
  • L’organisation a collaboré avec l’aéroport Heathrow sur des initiatives liées à la COVID-19 et les plans de déploiement d’équipement à venir pour les deux pays.