Faits saillants des états financiers

Les états financiers de l’ACSTA sont préparés conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS) publiées par le Conseil des normes comptables internationales (CNCI) et approuvées par le Conseil des normes comptables du Canada (CNCC).

Aliénations

L’ACSTA gère ses actifs, y compris leur aliénation, selon un régime de cycle de vie ou en fonction des nouvelles exigences technologiques. L’aliénation d’actifs est régie par une politique et des procédures organisationnelles qui assurent le respect des lois et des règlements applicables en matière de disposition des biens de la Couronne. Dans ses états financiers annuels (voir le Rapport annuel de l’ACSTA), l’Administration déclare des passifs éventuels associés à l’aliénation du matériel lié aux systèmes de détection d’explosifs, qui contient parfois des matières dangereuses et est installé dans des aéroports de partout au Canada, et aux activités de remise en état des installations pour respecter les modalités des contrats de location.

État de la situation financière

État de la situation financière Montants réels Prévisions Planifié Planifié Planifié Planifié Planifié
(en milliers de dollars) 2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-2027 2027-2028
ACTIFS
Actifs courants
Trésorerie       7 581   $     10 000   $     10 000   $     10 000   $     10 000   $     10 000   $     10 000   $
Clients et autres débiteurs  100 670       137 318       170 173       189 510       190 704         88 564         88 564     
Stocks    11 406         11 105         11 284         10 016           9 144           8 375           7 600     
Dépenses payées d’avance      6 835           7 770           8 003           8 243           8 490           8 745           9 008     
Actifs financiers dérivés           34           1 473                 -                  -                  -                  -                  -      
   126 526   $    167 666   $    199 460   $    217 769   $    218 338   $    115 684   $    115 172   $
Actifs non courants
Immobilisations corporelles et incorporelles
Liées aux SDE    384 129   $    359 687   $    413 751   $    459 488   $    489 673   $    519 070   $    546 136   $
Non liées aux SDE    23 342         20 548         28 274         28 818         29 012         28 489         23 639     
   407 471   $    380 235   $    442 025   $    488 306   $    518 685   $    547 559   $    569 775   $
Actifs au titre de droits d'utilisation    16 569         13 575         13 756         11 803           8 705           7 592         16 045     
Actif au titre des avantages du personnel    56 950         60 599         60 946         62 258         63 573         64 840         66 083     
Actifs financiers dérivés            6               40                 -                  -                  -                  -                  -      
   607 522   $    622 115   $    716 187   $    780 136   $    809 301   $    735 675   $    767 075   $
PASSIFS
Passifs courants
Fournisseurs et autres créditeurs    106 748   $    147 811   $    180 666   $    200 003   $    201 197   $     99 057   $     99 057   $
Retenues de garantie      1 637                 -                  -                  -                  -                  -                  -      
Provisions         200                 -                  -                  -                  -                  -                  -      
Obligations locatives      3 129           2 166           3 395           3 568           3 706           3 446           2 904     
Financement public différé lié aux charges
d’exploitation
   18 241         18 875         19 287         18 259         17 634         17 120         16 608     
   129 955   $    168 852   $    203 348   $    221 830   $    222 537   $    119 623   $    118 569   $
Passifs non courants
Obligations locatives     14 107   $     12 264   $     12 171   $       9 851   $       6 296   $       5 022   $     14 163   $
Financement public différé lié aux
dépenses en immobilisations
 406 579       379 509       441 469       487 867       518 363       547 354       569 687     
Passif au titre des avantages du personnel    19 107         17 011         18 405         19 799         21 194         22 588         23 982     
   439 793   $    408 784   $    472 045   $    517 517   $    545 853   $    574 964   $    607 832   $
Capitaux propres
Surplus accumulé      37 774   $     44 479   $     40 794   $     40 789   $     40 911   $     41 088   $     40 674   $
   607 522   $    622 115   $    716 187   $    780 136   $    809 301   $    735 675   $    767 075   $

État du résultat global et capitaux propres

État du résultat global et
des variations des capitaux propres
Montants réels Prévisions Planifié Planifié Planifié Planifié Planifié
(en milliers de dollars) 2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-2027 2027-2028
Charges
Contrôle préembarquement 391 517   $     542 210   $      580 165   $      646 169   $      652 858   $ 264 961  $ 270 030  $
Contrôle des bagages enregistrés    161 558         152 669          169 612          182 580          191 097      107 265     108 745    
Contrôle des non-passagers    149 831         143 295          205 161          261 387          267 702      95 825     95 202    
Programme de carte
d’identité pour les zones réglementées
       3 598             4 838              4 759              4 896              4 870      5 211      5 273     
Services généraux      48 911           52 530            54 277            55 933            57 533      59 270      60 203     
Total des charges  755 415   $     895 542   $     1013 974   $     1150 965   $     1174 060   $ 532 532  $ 539 453  $
Autres charges (produits)
Perte de valeur
d’immobilisations
corporelles
        1 940   $                -   $                 -   $                -    $                 -    $       -    $  -    $
Pertes (gains) de change        1 128               ( 35)                     -                    -                     -                    -                    -      
Charges financières          203               275                338                316                247               243               569     
Radiation d’immobilisations
corporelles et incorporelles
         196                   -                     -                    -                     -                    -                    -      
(Gain) perte net sur la juste valeur des instruments
financiers dérivés
      (1 237)           (1 473)             1 513                    -                     -                    -                    -      
Total des autres charges
(produits)
        2 230   $        (1 233)  $          1 851   $             316   $             247   $            243   $            569   $
Revenus
Autres produits            268   $         2 427   $                 -   $                 -   $                 -   $          -   $         -   $
Total des revenus            268   $         2 427   $                 -   $                 -   $                 -   $                -   $                -   $
Performance financière avant
le financement public
  757 377   $     891 882   $     1015 825   $     1151 281   $     1174 307   $ 532 775  $ 540 022  $
Financement public
Crédits parlementaires pour les
charges d’exploitation
 677 463   $     850 393   $      968 064   $     1098 452   $     1115 070   $ 467 943  $  467 941 $
Crédits parlementaires pour les
paiements de loyers
       3 876             3 483              2 504              3 711              3 815      3 949       4 015    
Amortissement du financement public différé lié aux dépenses
en immobilisations
     78 986           40 327            41 572            49 113            55 544      61 060      67 652    
Total du financement public  760 325   $     894 203   $     1012 140   $     1151 276   $     1174 429   $ 532 952  $     539 608  $
Performance financière         2 948   $         2 321   $         (3 685)  $              (5)  $             122   $            177   $          (414) $
Autres éléments du
résultat global 
Élément qui ne sera pas reclassé
ultérieurement dans la performance financière
Réévaluation des régimes à
prestations définies
  21 320   $         4 384   $                 -   $                 -   $                 -   $           -   $       -   $
Total du résultat global    24 268   $         6 705   $         (3 685)  $              (5)  $             122   $            177   $          (414) $
Capitaux propres
Surplus accumulé à
l'ouverture de l'exercice
13 506   $       37 774   $        44 479   $        40 794   $        40 789   $       40 911   $       41 088   $
Total du résultat global      24 268             6 705             (3 685)                 (5)               122               177             (414)    
Surplus accumulé à la
clôture de l'exercice
  37 774   $       44 479   $        40 794   $        40 789   $        40 911   $       41 088   $       40 674   $

État des flux de trésorerie

État des flux de trésorerie Montants réels Prévisions Planifié Planifié Planifié Planifié Planifié
(en milliers de dollars) 2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-2027 2027-2028
Flux de trésorerie liés aux :
Activités d'exploitation
 Performance financière         2 948   $        2 321   $       (3 685)  $            ( 5)  $           122   $           177   $         ( 414)  $
 Éléments sans effet sur la trésorerie :  
Amortissement     80 662          43 929          44 863          52 431          58 910          64 462          71 361     
Perte de valeur d’immobilisations corporelles       1 940                  -                   -                   -                   -                   -                   -      
Autres transactions sans effet sur la trésorerie       1 515               163                  -                   -                   -                   -                   -      
Radiation d'immobilisations corporelles
et incorporelles
         196                  -                   -                   -                   -                   -                   -      
Amortissement du financement public différé
lié aux dépenses en immobilisations
   (78 986)        (40 327)        (41 572)        (49 113)        (55 544)        (61 060)        (67 652)    
Actif (passif) net au titre des avantages
du personnel
     (2 052)          (1 361)           1 047                82                80               127               151     
Variation de la juste valeur des instruments
financiers à la juste valeur par le biais
du résultat net
     (1 237)          (1 473)           1 513                  -                   -                   -                   -      
 Variation nette des soldes du fonds de roulement        24 497            4 016                  -                   -                   -                   -                   -      
     29 483   $        7 268   $        2 166   $        3 395   $        3 568   $        3 706   $        3 446   $
Activités d'investissement
 Crédits parlementaires reçus pour le
 financement d'immobilisations  
     16 217   $      13 293   $     103 532   $      95 511   $      86 040   $      90 051   $      89 985   $
 Acquisition d’immobilisations corporelles
 et incorporelles  : 
 Matériel lié aux SDE     (47 184)        (12 420)        (90 253)        (87 835)        (78 118)        (82 454)        (85 640)    
 Matériel non lié aux SDE       (1 339)          (2 510)        (13 279)          (7 676)          (7 922)          (7 597)          (4 345)    
    (32 306)  $       (1 637)  $               -   $               -   $               -   $               -   $               -   $
Activités de financement
Paiement du capital des obligations locatives       (3 682)  $       (3 212)  $       (2 166)  $       (3 395)  $       (3 568)  $       (3 706)  $       (3 446)  $
      (3 682)  $       (3 212)  $       (2 166)  $       (3 395)  $       (3 568)  $       (3 706)  $       (3 446)  $
Diminution  de la trésorerie       (6 505)  $        2 419   $               -   $               -   $               -   $               -   $               -   $
Trésorerie à l'ouverture de l'exercice      14 086   $        7 581   $      10 000   $      10 000   $      10 000   $      10 000   $      10 000   $
Trésorerie à la clôture de l'exercice        7 581   $      10 000   $      10 000   $      10 000   $      10 000   $      10 000   $      10 000   $

Rapprochement de la performance financière (IFRS) avec les crédits de fonctionnement utilisés

Rapprochement de la performance financière
et des crédits parlementaires utilisés pour
le financement des charges d’exploitation
Montants réels Prévisions Planifié Planifié Planifié Planifié Planifié
(en milliers de dollars) 2021-2022 2022-2023 2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-2027 2027-2028
Performance financière avant le
financement public
   757 377   $    891 882   $    1 015 825   $   1 151 281   $   1 174 307   $    532 775   $    540 022   $
Charges sans effet sur la trésorerie
Amortissement   (80 662)       (43 929)          (44 863)          (52 431)          (58 910)       (64 462)       (71 361)    
Perte de valeur d’immobilisations corporelles     (1 940)                -                     -                     -                     -                  -                  -      
Perte de change hors trésorerie comptabilisé
en performance financière
      (211)           (123)                   -                     -                     -                  -                  -      
Radiation d’immobilisations corporelles
et incorporelles
      (196)                -                     -                     -                     -                  -                  -      
Charges financières sans effet sur la trésorerie en lien avec les baux       (194)           (271)             (338)             (316)             (247)           (243)           (569)    
Charges au titre des avantages du personnel      2 052           1 361             (1 047)               (82)               (80)           (127)           (151)    
Variation de la juste valeur des instruments
financiers à la juste valeur par le biais du résultat net
     1 237           1 473             (1 513)                   -                     -                  -                  -      
Crédits parlementaires pour les
charges d’exploitation
   677 463   $    850 393   $      968 064   $    1 098 452   $    1 115 070   $    467 943   $    467 941   $
Autres éléments affectant le financement
Variation nette des dépenses payées d’avance
et des stocks
     (2 838)  $          634   $             412   $         (1 028)  $           (625)  $        (514)  $        (512)  $
Total des crédits parlementaires utilisés pour
le financement des charges d’exploitation
   674 625   $    851 027   $      968 476   $   1 097 424   $   1 114 445   $    467 429   $    467 429   $

Plans de fonctionnement et d’investissement

Les budgets de fonctionnement et d’investissement quinquennaux tiennent compte des niveaux de financement approuvés de l’ACSTA, alors que le financement prévu au budget pour 2026-2027 et au-delà sera ramené au financement des activités de base de l’Administration. Alors que l’ACSTA continue d’appuyer Transports Canada dans l’élaboration d’une stratégie de financement à long terme qui soit efficace sur le plan opérationnel, un financement supplémentaire sera requis pour qu’elle puisse maintenir ses opérations courantes. Le compte rendu suivant tient compte des plans stratégiques élaborés par l’ACSTA, sous réserve des fonds disponibles.

Fonctionnement

Plan de fonctionnement par catégorie principale de dépenses Montants réels Prévisions Budget Planifié Planifié Planifié Planifié Planifié
(en milliers de dollars) 2021-2022 2022-2023 2022-2023 2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-2027 2027-2028
DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT
Services de contrôle et autres coûts connexes  548 480       714 087       720 054       814 966         937 522         948 484       309 429       309 429     
Exploitation et entretien du matériel    38 134         42 726         43 015         50 455           51 390           55 238         51 000         51 000     
Soutien des programmes et services généraux    88 214         96 603         95 945       103 055         108 512         110 723       107 000       107 000     
TOTAL PARTIEL  674 828       853 416       859 014       968 476      1 097 424      1 114 445       467 429       467 429     
Revenus et autres produits       (203)         (2 389)                -                  -                    -                    -                  -                  -      
TOTAL  674 625   $  851 027   $  859 014   $  968 476   $  1 097 424   $ 1 114 445   $    467 429   $    467 429   $

Résultats financiers pour 2022-2023

Les dépenses de fonctionnement nettes totalisaient 851,0 millions de dollars, un montant inférieur de 8,0 millions de dollars au budget du plan d’entreprise de 859,0 millions de dollars. Les principaux facteurs attribuables à l’écart étaient la baisse des dépenses surtout due à l’achat d’un nombre d’heures de contrôle moins élevé que prévu, partiellement compensée par l’introduction d’un programme d’incitation à l’assiduité du personnel de contrôle pour la période de pointe estivale et les besoins de formation des nouveaux agents et des nouvelles agentes de contrôle.

Tout au long de 2022-2023, les dépenses de l’ACSTA en réponse à la pandémie ont considérablement diminué par rapport à celles engagées en 2021-2022. Au cours de l’année précédente, les dépenses liées à la pandémie comprenaient la mise en œuvre de la vérification de la température jusqu’en août 2021, conformément aux directives du gouvernement du Canada, ainsi que l’achat d’équipement de protection individuelle supplémentaire, la désinfection accrue aux points de contrôle et l’installation de cloisons en acrylique. Les coûts relatifs à ces articles liés à la pandémie ont considérablement diminué, passant de 25,1 millions de dollars à 5,5 millions de dollars en 2022-2023.

Points saillants du plan financier de 2023-2024 à 2027-2028

Les besoins financiers relatifs aux services de contrôle et autres coûts connexes augmenteront au cours de la période de planification, principalement en raison des heures de contrôle supplémentaires nécessaires pour appuyer un niveau de service relatif au temps d’attente amélioré, de la croissance du volume de passagers, de la mise en œuvre du contrôle de la totalité des non-passagers et de l’augmentation des taux de facturation des fournisseurs de services de contrôle.

Les dépenses liées à l’exploitation et l’entretien du matériel comprennent les coûts du soutien pour le matériel lié et non lié aux SDE. Les besoins financiers dans ce poste budgétaire augmentent au cours de la période de planification en raison du déploiement de nouvelles technologies plus avancées, en plus des coûts de soutien à l’entretien plus élevés en raison du contrat avec le nouveau fournisseur de services d’entretien. En outre, le déploiement de nouvelles technologies plus avancées nécessitera de la formation pour le fournisseur de services d’entretien de l’ACSTA.

Le poste Soutien des programmes et services généraux comprend les salaires et les avantages sociaux pour appuyer la main-d’œuvre de l’ACSTA. Au cours de la période de planification quinquennale, les besoins financiers augmentent en raison de la hausse du taux d’inflation et d’autres coûts liés au soutien de diverses initiatives organisationnelles, y compris la modernisation de la TI et la cybersécurité. Le nombre de membres du personnel de l’ACSTA nommés pour une période indéterminée augmente au cours de la période de planification dans le but d’appuyer la reprise de l’industrie en affectant des ressources clés aux fonctions critiques à maintenir.  

Budget d’investissement

Plan d’investissement par
initiative principale
Montants réels Prévisions Budget Planifié Planifié Planifié Planifié Planifié
(en milliers de dollars) 2021-2022 2022-2023 2022-2023 2023-2024 2024-2025 2025-2026 2026-2027 2027-2028
DÉPENSES D'INVESTISSEMENT
Matériel lié aux systèmes de détection d'explosifs (SDE)
CPE    3 394         4 700       23 415         45 269       62 014       61 404       59 369       66 880     
CBE    1 575         6 083       27 083         39 681       25 796       16 617       23 057       18 658     
CNP           3                -          4 006           5 303              25              97              28            102     
Total pour le matériel lié aux SDE    4 972   $   10 783   $  54 504   $    90 253   $  87 835   $  78 118   $  82 454   $  85 640   $
Matériel non lié aux SDE
CPE    1 971         2 274         3 103         10 548         3 509         3 462         4 271         3 937     
CBE         88              98            490              100            102            104            121            114     
CNP         24              28            480              223            493            100            114            105     
CIZR       226            401         2 066           2 263            498            498            567            522     
Services généraux    2 854         3 156         3 032           2 649         6 785         7 573         6 473         3 682     
Total pour le matériel non lié
aux SDE
   5 163   $    5 957   $    9 171   $    15 783   $  11 387   $  11 737   $  11 546   $    8 360   $
TOTAL  10 135   $  16 740   $  63 675   $  106 036   $  99 222   $  89 855   $  94 000   $  94 000   $

Résultats financiers pour 2022-2023

Les dépenses d’investissement totalisaient 16,7 millions de dollars, un montant inférieur de 47,0 millions de dollars au budget du plan d’entreprise de 63,7 millions de dollars. Cette diminution est principalement liée aux retards dans des projets d’investissement découlant de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement éprouvés par les fournisseurs de l’ACSTA ainsi que des calendriers d’aéroports révisés. Par conséquent, l’ACSTA cherchera à obtenir l’approbation de Finances Canada pour reporter des fonds d’investissement de 44,8 millions de dollars de 2022-2023 à 2023-2024. Ces fonds ont été prévus dans le budget d’investissement pour 2023-2024.

Les priorités clés en ce qui concerne les dépenses d’investissement en 2022-2023 comprennent le lancement de deux projets d’envergure pour la gestion du cycle de vie des SDE, lesquels se poursuivront au cours des futures périodes de planification. Ces programmes ont pour but de mettre à niveau tous les scanners corporels existants en les remplaçant par la plus récente technologie aux points de CPE, et de remplacer les appareils de radioscopie existants pour les bagages surdimensionnés au CBE par des appareils à technologie de TDM. De plus, l’ACSTA a acheté du matériel de CBE pour augmenter la capacité de contrôle des bagages enregistrés à l’aéroport international Montréal-Trudeau et à l’aéroport de Kitchener-Waterloo ainsi que du matériel ACSTA Plus supplémentaire à déployer à l’aéroport international de Vancouver. 

Points saillants du plan financier de 2023-2024 à 2027-2028

La gestion du cycle de vie du matériel lié aux SDE et des systèmes de l’ACSTA est une priorité clé et représente une partie importante des dépenses d’investissement annuelles. Au cours de la période de 2023-2024 à 2027-2028, le plan d’investissement pour le CPE comprend le remplacement du matériel radioscopique de CPE par du matériel de TDM à compter de 2023-2024, le déploiement de voies de contrôle préembarquement supplémentaires pour répondre à un niveau de service relatif au temps d’attente amélioré, de même que la poursuite du remplacement de tous les scanners corporels existants. Au CBE, les appareils de radioscopie existants pour les bagages surdimensionnés continueront d’être remplacés par des appareils de TDM, alors que les dernières années du plan comprennent le financement nécessaire pour entamer le remplacement des appareils de TDM à haute vitesse qui approchent la fin de leur cycle de vie utile.

Dans le cadre du plan de gestion du cycle de vie, l’ACSTA explorera les nouvelles technologies dans le but d’optimiser les activités de contrôle et d’assurer l’harmonisation avec ses partenaires internationaux. Pour chaque scénario de déploiement, les travaux seront coordonnés avec les administrations aéroportuaires afin de minimiser les interruptions des activités de contrôle.

Le plan d’investissement de l’ACSTA prévoit également la gestion du cycle de vie du matériel non lié aux SDE et des systèmes, y compris l’infrastructure du réseau de TI, les caméras de TVCF et les remplacements de la plateforme du système d’identification et de suivi de l’emploi du temps et du système de gestion de l’apprentissage. Le budget comprend également les paiements annuels du bail.

Étant donné qu’il peut y avoir des retards dans certains projets d’investissement, l’ACSTA collaborera avec les administrations aéroportuaires et les fournisseurs en vue de respecter les modifications apportées aux plans de projet. Par conséquent, l’Administration pourrait avoir besoin de reporter des fonds pour tenir compte de retards dans les projets d’investissement.