L’ACSTA regroupe ses objectifs stratégiques en trois thèmes complémentaires.

  • L’excellence du service et l’innovation continue – mettre l’accent sur l’efficacité de la sûreté, l’efficience opérationnelle, l’expérience optimale des passagers au sein de la population diverse du Canada et la saine gestion des actifs.
  • Un effectif diversifié et engagé – faire en sorte que l’ACSTA soit en mesure de recruter et conserver le talent dans un marché du travail concurrentiel, en promouvant un milieu inclusif et diversifié ainsi qu’en favorisant l’engagement et le soutien du personnel et le leadership transformateur.
  • Des partenariats efficaces et proactifs – participer aux initiatives de collaboration avec l’industrie, les intervenants et le gouvernement, aux consultations et aux relations avec la communauté.

A. L’excellence du service et l’innovation continue

L’excellence du service et l’innovation continue sont au cœur même du mandat de l’ACSTA. Ces piliers englobent l’engagement de l’organisation à l’égard de l’efficacité de la sûreté, l’efficience opérationnelle, l’expérience optimale des passagers au sein de la population diverse du Canada et la gestion saine des actifs.

Objectif 1 : Efficacité en matière de sûreté

Prévenir l’entrée d’articles interdits et non permis dans le système de transport aérien en appliquant systématiquement les services de contrôle de sûreté obligatoires de l’ACSTA.

L’évolution des menaces et les modifications réglementaires continuelles nécessitent que l’ACSTA investisse dans un certain nombre de domaines prioritaires, y compris :

  • mettre en œuvre le contrôle de tous les non-passagers qui accèdent aux zones sécurisées servant aux activités de l’aviation internationale en réponse à la norme de contrôle établie par l’OACI, en collaboration avec Transports Canada;
  • améliorations au contrôle préembarquement :
    • procéder à la recapitalisation et au remplacement de la technologie radioscopique actuelle aux points de CPE par la technologie à TDM, et introduire de nouvelles technologies et de nouveaux essais dans le cadre des plans de gestion du cycle de vie;
    • procéder à la recapitalisation et au remplacement des scanners corporels existants aux points de CPE par la plus récente technologie qui utilise des algorithmes de détection améliorés, de même que déployer des scanners supplémentaires à la position primaire;
  • collaborer avec Transports Canada afin de continuer à explorer les possibilités d’optimiser les ressources de contrôle pour appuyer l’augmentation du nombre de voyageurs en mettant en œuvre le contrôle axé sur le risque (par exemple, les améliorations au programme des voyageurs vérifiés);

Contrôle axé sur le risque

Étant donné qu’on prévoit que le trafic passagers dépassera les niveaux d’avant la pandémie en 2023-2024, l’ACSTA continuera de travailler avec Transports Canada afin d’explorer les options de contrôle axé sur le risque qui maintiennent l’efficacité de la sûreté tout en permettant d’optimiser l’utilisation des ressources et d’améliorer l’expérience des passagers. L’une de ces options est l’amélioration potentielle du programme des voyageurs vérifiés, y compris l’adaptation des procédures visant à améliorer ou à accélérer le processus de contrôle de certains voyageurs. De telles améliorations devront être appuyées par des changements réglementaires.

  • poursuivre la mise à niveau du matériel de contrôle existant en y intégrant les plus récents algorithmes de détection;
  • continuer à étudier l’application de techniques d’analytique avancée et d’intelligence artificielle pour améliorer les programmes de surveillance et de formation.

Objectif 2 : Efficience opérationnelle

Assurer l’efficacité optimale du contrôle et des niveaux de service relatifs au temps d’attente en mettant à profit les ressources disponibles, y compris le personnel, les systèmes et le matériel.

L’ACSTA s’efforce d’atteindre une efficience optimale sans compromettre l’efficacité du contrôle de sûreté. L’augmentation du nombre de voyageurs, les demandes de Transports Canada concernant les modifications aux activités en raison de la nature évolutive de l’aviation civile, au matériel de contrôle et aux initiatives ainsi que d’autres besoins changeants exercent une pression sur les ressources de l’ACSTA. En outre, la mise en œuvre de nouvelles technologies peut avoir des répercussions négatives sur le temps d’attente des passagers et le flux de passagers au début du déploiement, en raison des délais de traitement plus longs attribuables au manque de familiarisation des agents et agentes de contrôle avec ces technologies. Par conséquent, on doit attribuer les ressources de manière stratégique, c’est pourquoi l’organisation explore et met constamment en œuvre des façons améliorées de planifier les ressources humaines, le matériel et les systèmes, d’investir dans ceux-ci et de les déployer en vue d’appuyer la sûreté aérienne.

Voici des exemples notoires de stratégies qu’emploiera l’ACSTA au cours de la période de planification en vue de réaliser des gains d’efficacité opérationnelle.

  • Conclure de nouvelles ententes avec des fournisseurs de services de contrôle tiers.
  • Mettre en œuvre la surveillance et la modélisation à distance liées au contrôle de tous les non-passagers.
  • Veiller à ce que les agents et agentes de contrôle aient accès à des occasions d’apprentissage continu et d’amélioration des processus par l’entremise de programmes de formation en première ligne élargis et améliorés.
  • Minimiser le temps d’indisponibilité du matériel en travaillant de près avec les fournisseurs de services d’entretien et les fabricants de matériel pour veiller à ce que tout le matériel de contrôle soit bien entretenu et que les réparations soient effectuées en temps opportun.
  • Élaborer des outils de modélisation et examiner les données opérationnelles pour appuyer les efforts de relance de l’industrie et, ainsi, cerner et gérer les points de pression et tirer le meilleur parti des effectifs et du matériel de contrôle. 
  • Concevoir, configurer et exploiter des voies de contrôle afin d’optimiser le flux de passagers. 
  • De concert avec Transports Canada, s’engager activement à renforcer la collaboration avec les intervenants de l’industrie en vue de réaliser des gains d’efficacité permettant de faciliter les voyages des passagers. 
  • Mettre en œuvre des technologies de nouvelle génération et des procédures afin d’optimiser l’efficience du traitement, y compris en diminuant le nombre de fausses alarmes du matériel de détection à l’aide de l’intelligence artificielle et de l’analytique avancée.

Niveau de service amélioré relatif au temps d’attente

Même avant que la pandémie présente des défis uniques et sans précédent en matière de temps d’attente, les intervenants de l’industrie de l’aviation civile canadienne ont exprimé un désir clair et retentissant voulant que l’ACSTA s’efforce d’atteindre un niveau de service relatif au temps d’attente plus ambitieux, en portant particulièrement attention aux périodes de pointe. Sous réserve des fonds disponibles pour la période de planification entière, l’ACSTA s’efforcera d’atteindre un niveau de service relatif au temps d’attente amélioré dans les aéroports de classe 1 sur une base annuelle.

La première année (2023-2024) de préparation à la hausse du niveau de service relatif au temps d’attente implique la formation d’agentes et d’agents de contrôle et la collaboration avec les administrations aéroportuaires afin d’adapter l’aménagement de l’espace, entre autres activités initiales. L’atteinte du niveau de service accru relatif au temps d’attente est fortement tributaire de l’espace physique alloué aux voies de contrôle par les aéroports ou disponible dans ces derniers. Si les aéroports ne sont pas en mesure de fournir à l’ACSTA l’espace nécessaire à l’aménagement de voies de contrôle préembarquement supplémentaires dans certains aéroports, cela pourrait avoir des répercussions sur la capacité de l’organisation d’atteindre la cible du niveau de service relatif au temps d’attente. D’autres changements comme, entre autres, les niveaux de dotation en personnel des agents de contrôle et de l’ACSTA, les conditions du marché du travail et les horaires de vol des transporteurs aériens, peuvent exacerber ce défi.

Ententes sur les services de contrôle aux aéroports

Les ESCA de l’ACSTA avec les fournisseurs de services de contrôle tiers viendront à échéance en 2024. La planification d’acquisition a commencé en 2021-2022 et les travaux liés à la demande de propositions sont en bonne voie. L’ACSTA prévoit signer un contrat à l’hiver 2023-2024, avec une date de début des services fixée au 1er avril 2024.

Conformément aux politiques et aux procédures de l’ACSTA applicables aux contrats de services et d’acquisitions, l’organisation veillera à ce que les exigences opérationnelles soient toujours respectées et que le processus favorise la transparence, l’ouverture, l’équité et l’optimisation des ressources.

Objectif 3 : Expérience optimale du passager

Atteindre des niveaux élevés de satisfaction et de confiance des passagers dans leurs interactions avec l’ACSTA.

Le contexte de l’aviation civile est touché par plusieurs facteurs externes qui ont une incidence sur le contrôle de sûreté et l’expérience des passagers. L’ACSTA s’est engagée à faire en sorte que la circulation des passagers soit harmonieuse et ordonnée et à atteindre des niveaux élevés de satisfaction de la clientèle et de confiance dans leurs interactions avec l’Administration.

Au cours de la période de planification, l’ACSTA priorisera les initiatives suivantes pour faire en sorte que l’expérience des passagers soit optimale.

  • Accroître les efforts, les engagements et les consultations visant à soutenir les priorités du gouvernement du Canada, telles que les langues officielles, les changements climatiques, l’accessibilité, la réconciliation avec les Autochtones, l’appui à la communauté 2ELGBTQI+ et la diversité et l’inclusion, en adoptant des technologies et des procédures respectueuses des valeurs de diversité et d’inclusion au Canada dans la mesure permise par le cadre réglementaire.
  • Respecter l’engagement d’offrir une expérience de contrôle de sûreté accessible à tous les passagers en mettant en œuvre le plan d’accessibilité de l’ACSTA et le plan d’action qui a été élaboré en réponse au rapport intitulé Les transports accessibles aux personnes en situation de handicap (2023) du Bureau du vérificateur général.
  • Continuer d’insister sur l’importance de comprendre l’histoire autochtone et d’intégrer les renseignements sur le contrôle des objets sacrés et spirituels des Autochtones à la formation destinée au personnel de l’organisation et aux agents et agentes de contrôle, alors que l’ACSTA poursuit son engagement à contrôler ces objets de manière respectueuse.
  • Mettre en œuvre les initiatives du plan d’action pour l’ACS Plus et avancer l’intégration de l’ACS Plus afin de s’assurer que l’ACSTA prend en compte et fait progresser les besoins d’une population diversifiée dans ses services et ses prises de décision.
  • Procéder au déploiement complet de la technologie de désinfection par rayons ultraviolets C, intégrée aux voies ACSTA Plus, afin d’accroître la confiance des passagers à l’égard des mesures de désinfection aux points de contrôle.
  • Continuer à promouvoir le cadre d’engagement envers les passagers en matière de service à la clientèle à la fois auprès des agents et agentes de contrôle et des passagers, et se concentrer sur l’amélioration de l’expérience des passagers en donnant la priorité à l’apprentissage continu.
  • Améliorer davantage l’expérience de contrôle de sûreté en diminuant les exigences en matière de retrait des effets personnels pour les passagers en introduisant la technologie de radioscopie à TDM au cours des cinq à six prochaines années aux points de contrôle préembarquement, sous réserve de modifications réglementaires.
  • S’efforcer de répondre aux obligations en matière de langues officielles et aux attentes des passagers à cet égard en offrant de la formation et en apportant constamment des améliorations.

Objectif 4 : Gestion saine des actifs

Acquérir le matériel de contrôle et les systèmes connexes, les protéger, assurer leur entretien et veiller à leur recapitalisation de manière responsable.

Outre l’expertise du personnel de contrôle, l’ACSTA compte sur plusieurs éléments technologiques dans le cadre de ses activités de contrôle. Ces composantes technologiques essentielles doivent être entretenues et remplacées conformément aux règlements et aux pratiques de gestion du cycle de vie de l’ACSTA.

Voici des exemples notoires de gestion saine des actifs.

  • Mettre en œuvre un plan robuste de gestion du cycle de vie pluriannuel.
  • Maintenir un système actif d’entretien de routine pour la totalité du matériel de l’organisation, afin de satisfaire aux exigences concernant les besoins opérationnels, la surveillance du rendement du matériel et les spécifications du fabricant.
  • Surveiller les avancées technologiques, y compris l’installation de voies ACSTA Plus, les mises à niveau possibles du matériel existant, comme les scanners corporels et les CIZR, afin de cerner des occasions d’évaluer du nouveau matériel de contrôle qui pourrait améliorer l’efficacité de la sûreté, l’efficience du contrôle et l’expérience des passagers quant au processus de contrôle, et pour assurer une uniformité continue avec les partenaires de sûreté.
  • Continuer de se tenir au courant des nouvelles cybermenaces et tendances connexes tout en assurant la protection du réseau, des systèmes et des appareils de l’ACSTA au moyen des outils et programmes de cybersécurité.

B. Un effectif diversifié et engagé

L’atteinte des objectifs en matière de prestation des services obligatoires de l’ACSTA dépend de sa capacité à maintenir un effectif diversifié et dévoué dans un milieu de travail sain et inclusif axé sur le soutien. L’organisation tient compte des conditions uniques du marché du travail et utilise divers programmes et stratégies pour maintenir en poste du personnel motivé, compétent et spécialisé.

L’ACSTA ne ménage aucun effort pour recruter du personnel et le maintenir en poste, alors que de plus en plus d’employés et employées sont admissibles à la retraite, et contrer les effets d’un marché du travail toujours plus compétitif qui a posé plusieurs défis non seulement en regard du recrutement de candidats, mais aussi pour le maintien en poste du personnel. 

Pour mettre en place et maintenir un milieu de travail sain, l’ACSTA a réalisé des sondages à l’échelle de l’organisation afin d’obtenir de précieux renseignements sur les points de vue du personnel en ce qui concerne sa culture organisationnelle et son milieu de travail. L’ACSTA réalise également des sondages Point de contact auprès de son personnel afin d’évaluer son engagement et de recueillir ses commentaires.

Objectif 1 : Milieu de travail inclusif et diversifié

Parvenir à se doter d’un effectif équilibré qui s’efforce de refléter la diversité au Canada et promouvoir un milieu de travail positif et favorable qui respecte et préserve des valeurs sociales et culturelles diverses, et qui promeut l’utilisation des deux langues officielles en milieu de travail.

L’ACSTA continuera à se concentrer sur :

  • la promotion d’un lieu de travail flexible qui subvient aux besoins du personnel tout en tenant compte des objectifs organisationnels;
  • la promotion et le soutien des deux langues officielles en milieu de travail et aux points de contrôle de sûreté dans les aéroports désignés bilingues, y compris la prestation de formation en langue seconde au personnel de l’ACSTA; 
  • l’adoption de pratiques en matière de ressources humaines qui appuient la diversité à l’embauche, la rémunération et la mise en œuvre du plan d’équité en matière d’emploi et du plan d’équité salariale; 
  • la mise en œuvre des initiatives du plan d’action pour l’ACS Plus et l’avancement de l’intégration de l’ACS Plus afin de s’assurer que l’organisation prend en compte et fait progresser les besoins d’une population diversifiée dans ses services et ses prises de décision; 
  • la mise en œuvre des initiatives du plan d’accessibilité et du plan d’action qui a été élaboré en réponse au rapport intitulé Les transports accessibles aux personnes en situation de handicap (2023) du Bureau du vérificateur général; 
  • l’appui d’initiatives dans le lieu de travail pour comprendre et accepter la diversité.

L’ACSTA continuera également de soutenir son Réseau pour la diversité et l’inclusion, un groupe de travail composé de membres du personnel de l’ACSTA de l’ensemble de l’organisation qui étudie et encourage les pratiques positives en milieu de travail et les priorités organisationnelles qui reflètent les principes d’équité en matière d’emploi, de diversité et d’inclusion.

Objectif 2 : Engagement et soutien du personnel

Attirer et retenir un personnel productif et dévoué en apportant un soutien relatif à l’apprentissage et au perfectionnement des compétences et à la santé et au bien-être des employés et employées, ainsi qu’en célébrant les réalisations individuelles et collectives. 

Pendant la période de planification, les efforts de l’ACSTA en ce qui concerne l’engagement et le soutien du personnel seront centrés sur ce qui suit :

  • mettre en œuvre un plan des effectifs quinquennal axé sur les talents des effectifs, l’apprentissage et le rendement;
  • mettre en pratique des approches responsables et durables à la gestion de la charge de travail dans un environnement où les priorités changent constamment, tout en continuant d’appuyer la santé et le bien-être globaux de l’effectif de l’organisation;
  • offrir un soutien en matière de santé mentale au personnel à tous les niveaux, et poursuivre son engagement à l’égard de la santé et la sécurité au travail;
  • utiliser de manière stratégique des ressources pour des périodes déterminées et recourir aux services professionnels au besoin.

Objectif 3 : Leadership transformateur

Exemplifier les approches créatives d’amélioration continue, d’innovation et de collaboration et appuyer activement ces dernières.

On fait appel à la haute direction de l’ACSTA pour appuyer activement les approches en matière d’amélioration continue, de recherche des idées, d’innovation et de collaboration, tout en appuyant et en encourageant le personnel sur le plan de la croissance personnelle et professionnelle, du perfectionnement et de la santé mentale positive.

Tout au long de la période de planification, l’ACSTA se concentrera sur les initiatives suivantes afin d’appuyer la haute direction :

  • élaborer un plan stratégique clair qui trace la voie à suivre pour l’organisation, qui régira les futurs plans opérationnels;
  • poursuivre la mise en œuvre du Programme d’excellence du leadership, qui est conçu pour veiller à ce que la haute direction de l’ACSTA soit outillée pour favoriser la mobilisation et la motivation du personnel en dirigeant, en orientant et en influençant un comportement permettant d’atteindre avec succès les objectifs stratégiques;
  • continuer à utiliser le Centre d’innovation afin de faire connaître à tout le personnel les innovations à l’échelle de l’organisation et de communiquer le succès de l’ACSTA dans la mise au point de solutions en réponse aux nouveaux défis qui se posent;
  • soutenir le nouveau président et chef de la direction ainsi que le nouveau président et les nouveaux membres du Conseil d’administration pour assurer la transition en douceur des cadres.

C. Des partenariats efficaces et proactifs

L’ACSTA évolue dans un environnement grandement intégré, comprenant un vaste éventail de partenaires et une gamme d’activités vaste et complexe.

Le terme partenaires désigne d’autres organisations gouvernementales fédérales, provinciales/territoriales et locales, des administrations aéroportuaires, des transporteurs aériens et des fournisseurs de services ainsi que des partenaires et des homologues internationaux.

Le terme activités désigne la planification de vols, l’enregistrement des passagers, le contrôle des passagers et des bagages, le chargement des bagages enregistrés, l’embarquement à bord d’un aéronef, la réponse aux infractions au contrôle connues ou perçues, de même que l’adaptation aux réalités qui évoluent comme l’environnement de menaces, les obligations réglementaires et les innovations technologiques.

Reconnaissant que tous doivent travailler en parfait accord pour assurer une sécurité optimale et le déplacement efficient des personnes et des biens, l’ACSTA s’engage à créer et à renforcer continuellement des relations de collaboration avec les partenaires de l’industrie, les intervenants et la communauté en général.

Objectif 1 : Collaboration avec l’industrie et le gouvernement

Établir et entretenir des relations de travail solides et positives entre l’ACSTA, ses partenaires de sûreté, les autres membres de l’industrie de l’aviation civile et le gouvernement du Canada afin d’accomplir des progrès dans l’atteinte des objectifs et des intérêts communs.

L’ACSTA poursuivra son engagement à l’égard des communications et de la coordination avec les partenaires de l’industrie et les intervenants, ainsi qu’avec le gouvernement du Canada. L’organisation centrera ses efforts sur la collaboration positive et une compréhension claire des intérêts et des objectifs communs, depuis les relations de travail au quotidien avec les administrations aéroportuaires aux questions qui revêtent une importance stratégique. De plus, l’ACSTA tirera parti de ses relations avec ses homologues et ses partenaires de la communauté internationale, en échangeant de manière proactive des renseignements et des plans d’innovation à venir, et en continuant à travailler étroitement avec l’OACI, l’IATA et le Conseil international des aéroports.

Cette coopération sera essentielle à la relance de l’industrie de l’aviation civile. L’ACSTA est impatiente de mobiliser ses partenaires et les intervenants de l’industrie et du gouvernement de manière proactive et de collaborer avec eux en vue d’étudier et de mettre en œuvre des solutions novatrices pour veiller à ce que l’industrie soit à nouveau prospère.

L’objectif de l’ACSTA est d’établir et d’entretenir des relations de travail solides et positives avec ses partenaires de sûreté, les membres de l’industrie de l’aviation civile et le gouvernement du Canada pour favoriser l’atteinte des objectifs et des intérêts communs. Ces objectifs et intérêts comprennent notamment les suivants :

  • mobiliser activement Transports Canada et les intervenants de l’industrie afin de proposer des idées créatives pour réaliser des gains d’efficacité permettant de faciliter les voyages des passagers;
  • obtenir un financement durable à long terme pour les opérations et les investissements de l’ACSTA au-delà de 2025-2026;
  • fournir, selon le principe de recouvrement des coûts, des services de contrôle de sûreté aux aéroports désignés et non désignés intéressés ou à d’autres intervenants de l’industrie, comme les transporteurs aériens, sous réserve de l’approbation du ministre des Transports ;
  • continuer à soutenir activement l’initiative de solution de faible niveau d’intervention dans le mode aérien de Transports Canada, au besoin;
  • collaborer avec les administrations aéroportuaires en vue d’évaluer et de normaliser les approches en matière d’options pour les files d’attente; 
  • poursuivre les travaux avec les homologues de la TSA des États-Unis afin d’établir une reconnaissance mutuelle des procédures de contrôle, surtout celles qui s’appliquent aux voyageurs vérifiés.

Objectif 2 : Relations avec la communauté

Établir et entretenir des relations étroites et favorables avec les intervenants clés dans la communauté en général.

L’ACSTA s’engage à assurer la sécurité et le bien-être des voyageurs, ce qui comprend aider à protéger l’environnement et favoriser un avenir plus durable.

Dans le budget de 2021, on a annoncé que les sociétés d’État dont les actifs s’élèvent à moins d’un milliard de dollars doivent faire preuve de leadership climatique en adoptant les recommandations du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques, lesquelles comprennent la divulgation des risques et des possibilités liés aux changements climatiques, d’ici 2024-2025. Alors que l’ACSTA effectue des travaux en prévision de l’adoption de cette norme, nous approfondirons notre compréhension de l’incidence des changements climatiques sur nos activités et vice versa, et nous préparerons à établir des rapports sur les mesures et les cibles climatiques pertinentes.

De plus, l’ACSTA continuera à entreprendre des initiatives auprès des membres de l’ensemble de la communauté, y compris les Aînés autochtones, les groupes d’intérêt en matière d’accessibilité et de diversité, la communauté 2ELGBTQI+ et les communautés de langue officielle en situation minoritaire.