24 mars 2023

Thao Pham
Présidente du Conseil d’administration
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien 


Madame,

Permettez-moi d’abord de vous féliciter pour votre nomination à titre de présidente de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). Je vous suis reconnaissant d’avoir accepté d’assumer la présidence de cette société d’État étant donné le rôle important qu’elle joue dans la prestation efficace de services de contrôle à la population canadienne.

Je tiens également à remercier le Conseil d’administration de l’ACSTA, ainsi que la haute direction et le personnel de l’organisation, des efforts déployés au cours du printemps et de l’été 2022 pour réduire la congestion dans les aéroports canadiens et de leur collaboration auprès des principaux intervenants de l’industrie en vue d’améliorer les services aux passagers.

Comme vous le savez, la hausse rapide de la demande des passagers, jumelée à une pénurie de main-d’œuvre, a exercé des pressions sur tous les aspects du réseau des voyages aériens. Bien que d’autres industries aient connu des situations similaires, le transport aérien a été particulièrement touché en raison de la complexité et de l’interdépendance du réseau et du nombre considérable de personnes déplacées au quotidien. De plus, les défis survenus au cours de la saison de voyage estivale m’ont convaincu de la nécessité d’envisager le réseau du transport aérien dans son ensemble, y compris la prestation des services de contrôle.

Vous savez également que Transports Canada a envisagé la commercialisation de l’ACSTA comme une solution qui servirait au mieux les intérêts de l’industrie et du gouvernement. Cependant, à la suite de récentes discussions avec l’Administration de contrôle désignée et de consultations auprès de l’industrie, je vous avise que le processus de commercialisation est suspendu pour le moment. Néanmoins, j’estime que nous devons entreprendre certaines réformes des services de contrôle des passagers, et je vous demande de travailler avec les responsables de Transports Canada pour trouver des moyens d’améliorer l’expérience des passagers tout en assurant la sûreté du transport aérien au Canada. Je vous encourage à collaborer avec le ministère et d’autres intervenants du réseau de transport aérien, au besoin, dans les secteurs suivants.

Amélioration de la prestation de services

Au cours de l’été 2022, le niveau de service relatif au temps d’attente de l’ACSTA n’a pas toujours répondu aux besoins de l’industrie ou des passagers pendant les périodes de pointe. À l’avenir, je m’attends à ce que l’ACSTA étudie des améliorations à apporter à ses activités afin de garantir que les passagers sont contrôlés à des niveaux de service comparables à ceux d’autres pays, précisément en vue d’améliorer le débit de passagers en période de pointe. Je m’attends également à ce que l’ACSTA travaille avec Transports Canada pour poursuivre la mise en œuvre de solutions numériques et de technologies avant l’été 2023 et étudier l’utilisation de solutions novatrices, y compris en réalisant des projets pilotes à certains aéroports, afin d’atteindre ces niveaux de service.

Comme vous le savez, la solution de faible niveau d’intervention dans le mode aérien constitue une initiative prioritaire dans la lettre de mon mandat et, en tant que l’un des principaux exploitants d’aéroports, la participation active de l’ACSTA à cette initiative est essentielle à sa réussite. En outre, j’invite l’ACSTA et les fonctionnaires de mon ministère à collaborer de façon continue pour mettre au point une nouvelle procédure de contrôle axée sur le risque aux voies réservées aux voyageurs dignes de confiance en vue d’améliorer la prestation de services et l’expérience client aux principaux aéroports d’ici l’été 2023. J’invite également l’ACSTA à élaborer des plans d’investissement et de déploiement ambitieux pour les technologies, comme la tomodensitométrie, afin de permettre l’amélioration de l’expérience de contrôle des passagers.

Le récent lancement de la demande de propositions de l’ACSTA pour les ententes sur les services de contrôle aux aéroports représente aussi l’occasion de parvenir à des améliorations et à une plus grande transparence en ce qui concerne la prestation de services de contrôle tout en optimisant les ressources. L’ACSTA doit s’efforcer d’intégrer les leçons tirées de l’été dernier à ses nouvelles ententes de services de contrôle. Il importera pour l’Administration d’avoir des heures d’exploitation claires et des agents de contrôle bien formés pour assurer de façon uniforme les niveaux de service plus élevés susmentionnés aux principaux aéroports du Canada. Je m’attends en outre à ce que les nouvelles ententes sur les services de contrôle fassent progresser les priorités du gouvernement du Canada liées aux langues officielles, à la diversité et l’inclusion et à l’accessibilité. Compte tenu des pénuries de main-d’œuvre récentes et durables et du recours accru aux technologies de contrôle de pointe, je m’attends également à ce que l’Administration augmente ses capacités de formation afin qu’elle puisse continuer à répondre aux demandes de services de contrôle en temps opportun.

Amélioration de la responsabilisation et de l’intégration aux autres exploitants du secteur aérien

La pandémie a mis en lumière le manque de coordination opérationnelle entre les divers intervenants du secteur aérien (p. ex., l’ACSTA, les transporteurs aériens, les aéroports désignés et NAV CANADA) qui mènent leurs activités dans l’écosystème aéroportuaire. J’invite l’ACSTA à participer activement, de concert avec Transports Canada, au renforcement de la collaboration avec les administrations aéroportuaires et les autres intervenants en vue de réaliser des gains d’efficacité qui facilitent les voyages des passagers. Je vous demande de proposer des moyens créatifs d’atteindre cet objectif, et de travailler avec mes fonctionnaires.

Contrôle qui respecte les valeurs de diversité et d’inclusion au Canada

La société canadienne est diversifiée et évolue constamment. Nous devons continuer de promouvoir le multiculturalisme et en faire plus pour assurer le respect des valeurs et croyances religieuses. En ce sens, je m’attends à ce que l’ACSTA redouble d’efforts à cet égard. Il importe d’écouter les gens et de discuter régulièrement avec eux afin que nos agents de contrôle traitent les objets religieux, ainsi que les objets autochtones sacrés et cérémoniels avec le plus grand respect et les meilleurs soins. L’ACSTA doit également accorder plus d’attention aux questions liées à la communauté LGBTQ+ en introduisant de meilleures technologies et des procédures de résolution d’alarmes plus respectueuses. J’aimerais que l’ACSTA reste à l’avant-garde de ces questions et devienne le meilleur exemple de l’importance qu’accorde le gouvernement du Canada à la diversité et l’inclusion.

Le prochain plan d’entreprise de l’ACSTA devrait refléter les mesures que vous proposez pour répondre aux attentes énumérées plus haut, et vous devriez m’informer de vos progrès relatifs à ces réformes sur une base trimestrielle. Je suis impatient de collaborer avec vous et votre équipe pour relever les défis constants qui se posent à l’industrie du transport aérien.  

Encore une fois, je tiens à vous remercier, vous, le Conseil d’administration de l’ACSTA ainsi que la haute direction et le personnel de l’Administration, de servir la population canadienne en cette période d’incertitude.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.

L’honorable Omar Alghabra, C.P., député, ministre des Transports