Le programme de gestion des risques de l’entreprise de l’ACSTA intègre la gestion des risques à la prise de décisions stratégiques et l’affectation des ressources, ce qui permet à l’organisation de prendre des décisions éclairées au chapitre de l’exécution de son plan d’entreprise.

L’annexe sur les risques et réponses aux risques décrit plus en détail les risques, ainsi que les mesures d’atténuation et de contrôle des risques qui pourraient influer sur la capacité de l’organisation à réaliser ses activités obligatoires et à atteindre ses objectifs stratégiques ou à remplir les exigences législatives (annexe F).

Risques liés aux services obligatoires

En raison de la nature évolutive de la sûreté du transport aérien, l’ACSTA pourrait ne pas disposer des ressources requises pour détecter tous les articles menaçants présentant un risque élevé et les contournements aux points de contrôle.

Risque lié à la prestation de services par des tiers

L’ACSTA pourrait éprouver des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement et des répercussions négatives sur la prestation de services en raison de sa dépendance à l’égard des fournisseurs de services tiers.

Risque lié aux ressources humaines

L’ACSTA pourrait éprouver des difficultés à recruter ou maintenir en poste du personnel en raison de divers facteurs, ce qui pourrait entraîner une diminution du rendement de l’organisation.

Risque lié aux relations avec les voyageurs et les intervenants

Les défis qui touchent l’ensemble de l’industrie pourraient avoir des répercussions sur le rendement ou la réputation de l’ACSTA, ce qui altérerait ainsi ses relations avec certains intervenants.

Risque lié aux technologies de l’information

Les cybermenaces ou les cyberattaques pourraient nuire à l’infrastructure de TI de l’ACSTA ou compromettre l’intégrité des renseignements sensibles ou secrets sur le plan organisationnel en raison du caractère évolutif du contexte des cybermenaces.

Capacité du personnel de l’ACSTA

La capacité du personnel de l’ACSTA, dans certains domaines, peut être insuffisante pour soutenir la charge de travail et favoriser un environnement de travail sain, ce qui entraînerait le mécontentement du personnel et une diminution du rendement de l’organisation au fil du temps.