Tout d’abord, permettez-moi de vous dire que c’est un honneur de me joindre à l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) à titre de présidente du Conseil d’administration alors que l’organisation entreprend sa troisième décennie d’activités. Depuis sa création en 2002, l’ACSTA a pour mandat d’assurer le plus haut niveau de sûreté au public voyageur et notre objectif a toujours été de fournir les services de contrôle des voyageurs aériens et de leurs bagages de la façon la plus efficace et efficiente possible.

Le Rapport annuel de 2023 porte sur l’essence même de l’ACSTA : elle relève toujours les défis en gardant son mandat bien en vue. L’année dernière a été l’une des années les plus éprouvantes qu’a connues l’industrie aéronautique depuis un certain temps. Le nombre de passagers recommençant à prendre l’avion était bien supérieur aux projections mondiales ou nationales de l’industrie aéronautique. Cette augmentation du nombre de passagers, après la levée des restrictions de voyage liées à la COVID-19, ainsi que les conditions tendues du marché du travail, a entraîné une augmentation des temps d’attente pour le contrôle de sûreté dans certains aéroports du pays depuis l’été 2022.

Au cours de la dernière année, le Conseil a collaboré activement avec la haute direction sur les défis en matière de dotation et les niveaux de service relatifs au temps d’attente en prévision et pendant la période de pointe des voyages d’été. En collaborant avec l’ensemble de ses partenaires du transport aérien, le personnel de l’ACSTA, les fournisseurs de services de contrôle et les agents de contrôle ont travaillé sans relâche pour surmonter efficacement ces défis en matière de prestation de services. Un élément clé de la réponse de l’ACSTA était de mobiliser rapidement les efforts des fournisseurs de services de contrôle pour recruter, former et déployer des milliers d’agents de contrôle afin de répondre aux demandes opérationnelles, et ces efforts se sont poursuivis tout au long de 2022 et au début de 2023. Entre avril et août 2022 seulement, l’ACSTA a accéléré l’embauche et la formation de plus de 1 800 membres du personnel de contrôle. Grâce à ces efforts intenses, nous avons pu réduire les temps d’attente pour les voyageurs au début de l’été et les normaliser pour le reste de l’année.

Au cours de la dernière année, l’ACSTA a continué de mettre l’accent sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Ce sont des valeurs que l’ACSTA défend, tant au sein de l’organisation que dans la façon dont nous offrons nos services aux voyageurs. Nous sommes fiers d’avoir travaillé en partenariat avec une organisation autochtone pour élaborer et déployer la formation et l’apprentissage destinés à tous les agents de contrôle, la direction et les employés de l’ACSTA. Nous avons aussi consulté activement les personnes à mobilité réduite afin de créer les modules de formation qui viennent d’être lancés à l’intention des agents de contrôle de partout au pays. L’ACSTA a également élaboré son premier plan d’accessibilité qui décrit les politiques, les programmes, les pratiques et les services qui seront mis en oeuvre à l’appui d’un milieu de travail et d’une expérience de contrôle de sûreté exempts d’obstacles.

Afin d’appuyer la stratégie du gouvernement fédéral pour lutter contre les changements climatiques, l’ACSTA a commencé à travailler en vue de l’adoption des normes du Groupe de travail sur la divulgation de l’information financière relative aux changements climatiques et de la déclaration des risques financiers liés aux changements climatiques.

Le Conseil a continué d’assurer une surveillance continue des risques de l’ACSTA. L’un de ces secteurs à risque est l’augmentation des menaces à la cybersécurité auxquelles sont confrontées les organisations partout dans le monde. Compte tenu de ce fait, les membres du Conseil et de l’équipe de direction ont participé à un exercice sur la cybersécurité pour vérifier l’état de préparation à tous les niveaux et dans tous les secteurs de l’ACSTA.

Alors que nous nous tournons vers 2023 et au-delà, l’ACSTA s’engage pleinement à travailler avec l’ensemble des partenaires de l’industrie aéronautique en vue d’accroître la communication et la collaboration, et de concrétiser sa vision qui consiste à fournir le plus haut niveau de contrôle de sûreté tout en offrant la meilleure expérience possible aux passagers. Je suis convaincue que l’ACSTA possède une solide base de connaissances, d’expertise et d’expérience sur laquelle elle peut s’appuyer.

Au nom du Conseil, je souhaite la bienvenue à la nouvelle présidente et chef de la direction de l’ACSTA, Nada Semaan. Son leadership, sa vaste expérience et ses connaissances seront fort utiles à l’organisation. Les membres du Conseil d’administration et moi-même avons hâte de travailler avec Mme Semaan afin de veiller à ce que l’ACSTA soit bien positionnée pour l’avenir et continue à remplir son mandat avec succès. Je tiens également à remercier le président et chef de la direction de l’ACSTA sortant, Michael Saunders, pour ses années de service. L’ACSTA a grandement bénéficié de son leadership et de ses compétences, et nous lui souhaitons une bonne retraite.

Enfin, j’aimerais exprimer ma gratitude à toute l’équipe de l’ACSTA, à tous les agents de contrôle et aux fournisseurs de services de contrôle, qui ont tous fait preuve d’un véritable dévouement, d’une résilience et d’un professionnalisme sans failles tout au long de 2022, ainsi qu’aux membres du Conseil pour leur dévouement continu à la sûreté aérienne. À titre de nouvelle présidente, j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec le Conseil d’administration de l’ACSTA et la haute direction, les responsables de Transports Canada et tous nos autres partenaires dans les années à venir. En travaillant en collaboration, je sais que nous pouvons relever efficacement les défis futurs en nous appuyant sur les expériences, les leçons et les réussites acquises au fil des ans.

Thao Pham
Présidente du Conseil d’administration