Contrôle préembarquement

Niveaux de service relatifs au temps d’attente au CPE

L’ACSTA a contrôlé environ 57,6 millions de passagers en 2022-2023, ce qui représente une augmentation de 134,7 % par rapport au trafic de 2021-2022 2022 et ce qui représente 84,8% du nombre total de passagers enregistré en 2018-19, avant la pandémie. L’organisation a continué d’adapter ses opérations aux tendances dynamiques des voyages nationaux et internationaux.

En 2022-2023, l’ACSTA a atteint un niveau de service relatif au temps d’attente (NSTA) annuel selon lequel, en moyenne, 88,6 % des passagers ont attendu 15 minutes ou moins avant d’être contrôlés dans les aéroports de classe 1. Les temps d’attente seront plus longs pendant les périodes de pointe et lorsque le trafic aux points de contrôle est plus élevé.

Le tableau ci-dessous du nombre de passagers contrôlés et du NSTA en 2022 indique que les volumes de passagers ont augmenté de façon constante, ce qui a eu des répercussions négatives considérables sur les niveaux de service relatifs au temps d’attente pendant une partie du printemps et de l’été 2022, surtout pendant les périodes de pointe. Toutefois, les temps d’attente ont commencé à se normaliser en raison de l’intégration d’agents de contrôle nouvellement embauchés. En fait, l’ACSTA s’est entièrement rétablie et elle enregistrait un rendement supérieur à son niveau de service relatif au temps d’attente financé après quelques mois. L’ACSTA a poursuivi ses efforts de dotation et a continué à collaborer avec les partenaires de l’industrie en vue de se préparer à l’été 2023, qui devrait être une période de voyage occupée.

Trafic contrôlé et niveaux de service relatifs au temps d’attente (pour toutes les périodes et en périodes de pointe) - 2022 - 2022
Mars Avril Mai Juin Juill. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
NSTA - Toutes les périodes (%) 90% 84% 83% 86% 83% 88% 92% 91% 92% 92%
WTSL - Périodes de pointe (%) 81% 73% 69% 73% 67% 75% 83% 83% 83% 84%
Traffic contrôlé (% - capacité maximale) 77.5% 77.5% 84% 84% 89% 89% 83.5% 83.5% 84% 87%
Cible pour toutes les périodes - 85% 85% 85% 85% 85% 85% 85% 85% 85% 85% 85%

Remarque : On entend par périodes de pointe les périodes lorsque le volume aux points de contrôle est très élevé. Ces périodes peuvent varier de manière importante d’un point de contrôle à l’autre et même au sein du même point de contrôle en raison des changements dans les variables, comme les horaires de vol. Le calcul automatisé du NSTA aux périodes de pointe comprend une méthodologie permettant d’identifier les périodes de la journée où les volumes de passagers sont bien au-delà de la moyenne.

Projet d’innovations et de gestion du cycle de vie de la recapitalisation du CPE

L’ACSTA s’appuie sur une variété de composants technologiques aux points de CPE pour assurer la sûreté et la sécurité des voyageurs aériens. Ces composants essentiels doivent être entretenus et remplacés conformément aux pratiques de gestion du cycle de vie de l’ACSTA afin d’assurer un haut niveau d’efficacité du contrôle de sûreté et de rester au fait des avancées dans la technologie de contrôle.

Appareils de radioscopie à TDM au CPE

Le programme pluriannuel de gestion du cycle de vie de l’ACSTA comprendra le remplacement de la technologie radioscopique au CPE par la technologie de radioscopie à tomodensitométrie (TDM) aux aéroports de classe 1 et 2, et des appareils de radioscopie à vue unique par des appareils à vues multiples aux aéroports de classe 3.

Par conséquent, l’organisation a fait l’essai de la technologie radioscopique à TDM à l’aéroport international d’Ottawa de juillet à octobre 2022. L’essai a permis à l’ACSTA de recueillir des points de données clés sur l’exploitation de cette technologie, lesquels ont été intégrés aux exigences techniques de l’acquisition à venir. L’ACSTA a entamé le processus d’acquisition à la fin de 2022-2023; elle s’attend à adjuger un contrat d’ici la moitié de 2023-2024 et devrait commencer à déployer les appareils de radioscopie à TDM d’ici la fin de 2023-2024 ou le début de 2024-2025.

Sous réserve des modifications réglementaires de Transports Canada pour permettre à certains articles de demeurer dans les bagages de cabine, comme les gros appareils électroniques et les liquides, aérosols et gels (LAG), le déploiement d’appareils de radioscopie à TDM au CPE améliorera considérablement l’expérience des passagers en diminuant les exigences en matière de retrait des effets personnels en plus d’offrir de meilleures capacités de détection.

De plus, cela permet à l’ACSTA de s’assurer qu’elle utilise la technologie la plus efficace aux points de contrôle de sûreté dans l’ensemble du pays et de mieux se conformer aux normes de contrôle plus récentes des partenaires internationaux clés, comme la Transportation Security Administration des États-Unis. Alors que l’ACSTA exécute son plan de gestion du cycle de vie au CPE, elle mettra à profit les progrès technologiques pour accroître l’efficacité de la sûreté, en misant sur les succès passés d’ACSTA Plus.

Gestion du cycle de vie des scanners corporels (SC)

L’ACSTA a poursuivi son projet pluriannuel visant à acheter de nouveaux SC pour remplacer le parc actuel de SC, dans le cadre de son plan de gestion du cycle de vie. Utilisé de concert avec les portiques de détection de métal, le processus de contrôle primaire par SC assure un flux efficace de passagers, même aux points de contrôle les plus fréquentés. L’ACSTA entamera le remplacement du parc actuel de SC par un nouveau modèle d’appareil qui occupe moins d’espace que le modèle actuel. Cela lui offrira la possibilité d’aménager un plus grand nombre d’appareils aux points de contrôle de sûreté limités par des contraintes d’espace. De plus, l’organisation déploiera les nouveaux appareils avec le dernier algorithme de détection disponible, qui comprend des améliorations visant à réduire le nombre de fausses alarmes.

À la fin de 2022-2023, l’ACSTA avait reçu 16 nouveaux SC. Les aéroports internationaux de Vancouver et de Calgary ont reçu les premiers appareils. L’ACSTA compte remplacer les SC par le nouveau modèle de SC à d’autres aéroports en 2023-2024.

ACSTA Plus

Les voies de contrôle de sûreté ACSTA Plus permettent un processus de contrôle de sûreté plus efficace et améliorent l’expérience des passagers par rapport aux voies de CPE standard. Il y a maintenant 84 voies ACSTA Plus déployées dans sept des aéroports de classe 1; plus de 60 % du public voyageur est maintenant contrôlé à l’aide de cette technologie. De plus, l’ACSTA continue de travailler avec les administrations aéroportuaires afin de cerner des occasions de déployer des voies ACSTA Plus supplémentaires. Certains de ces déploiements devraient avoir lieu en 2023-2024.

Contrôle des non-passagers

À l’appui des changements apportés au système de gestion de la circulation au CNP-véhicule (CNP-V), l’ACSTA a mis au point un simulateur de formation pour offrir une formation plus efficace. De plus, l’utilisation d’analyses avancées a permis à l’ACSTA de mieux comprendre les effets des changements de procédure envisagés pour le CPE et le CNP. Plus précisément, l’ACSTA a exploré l’utilisation de l’intelligence artificielle pour suppléer la surveillance au CNP-V afin d’identifier les véhicules, de reconnaître les activités humaines et de détecter les anomalies. Si cette initiative est concluante, l’ACSTA sera en mesure d’améliorer ses capacités de surveillance des procédures.

Programme de CIZR

Le programme de CIZR de l’ACSTA permet aux administrations aéroportuaires de conserver la garde et la surveillance des zones réglementées des aéroports. Ce système utilise des lecteurs d’identification biométriques pour identifier les personnes autorisées à entrer dans les zones réglementées et permet la mise en oeuvre d’un contrôle aléatoire aux points de CNP.

L’ACSTA a terminé la conception et l’élaboration de la prochaine génération du système d’inscription de la CIZR. Le projet de déploiement du système d’inscription de la CIZR a été achevé à l’automne 2022; les derniers appareils de CIZR ont été installés en septembre, à la suite des retards causés par la pandémie. Au total, 72 postes d’inscription ont été installés dans les aéroports. Le nouveau système d’inscription de la CIZR est plus robuste et plus fiable que l’ancien système. Depuis l’automne 2020, il n’y a pas eu de pannes du système comparativement aux interruptions de service d’environ une heure par mois connues avec l’ancien système.

Ententes sur les services de contrôle aux aéroports

En 2022-2023, l’ACSTA a entamé des discussions avec Transports Canada, l’organisme de réglementation, sur la manière d’intégrer efficacement les leçons tirées du printemps et de l’été 2022 aux futures ententes de services afin de rendre le contrôle de sûreté plus résistant aux perturbations de l’industrie de l’aviation civile. Surtout, les leçons tirées des efforts de reprise opérationnelle au printemps et à l’été 2022 ont été d’abord prises en compte dans les nouvelles ESCA.

L’ACSTA a également créé un groupe de travail interne qui a mené un exercice visant à cerner les domaines d’amélioration stratégique aux contrats à intégrer aux futures ESCA. Le groupe de travail a relevé les possibilités d’amélioration suivantes :

  • Simplifier la structure de gestion, y compris l’uniformisation nationale de la surveillance immédiate des services de contrôle;
  • Intégrer des méthodes en vue d’optimiser le suivi des ressources;
  • Intégrer les leçons apprises sur la manière d’accélérer la dotation et d’atténuer les répercussions de l’attrition;
  • Cerner d’autres occasions de solidifier la formation;
  • Accroître le soutien aux priorités du gouvernement, comme les langues officielles, l’accessibilité et la diversité et l’inclusion, afin d’améliorer l’expérience de contrôle de sûreté pour les voyageurs et le personnel de première ligne.

Optimisation continue du matériel et des procédures de contrôle

L’ACSTA a poursuivi ses efforts de longue date pour améliorer le rendement de son matériel de contrôle de sûreté. Par exemple, l’organisation tire parti de l’intelligence artificielle pour examiner et détecter des objets précis dans les images radioscopiques, ce qui lui a permis de mieux comprendre la composition de ces images aux points de CPE. De plus, l’ACSTA a tiré parti de l’apprentissage automatique afin de prédire le nombre de passagers attendu sur une base horaire aux points de CPE des aéroports de classe 1. À l’avenir, l’ACSTA étudiera les moyens de mieux mettre en oeuvre ce modèle afin que les prévisions soient mises à jour de façon autonome sur une base continue.

Témoignage d’intervenant
Administration aéroportuaire

Deborah Flint
présidente et directrice générale - Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (YYZ)

Notre priorité est toujours d’améliorer l’expérience des passagers et d’offrir à notre clientèle une expérience de voyage dont elle peut se réjouir. L’essai du programme des voyageurs dignes de confiance a présenté une nouvelle approche au contrôle. Il a permis aux passagers de laisser les gros appareils électroniques dans leurs bagages de cabine, ce qui a accéléré le processus de contrôle global. Les voyageurs dignes de confiance sont un parfait exemple pour illustrer comment cette collaboration avec l’ACSTA peut donner lieu à d’excellents résultats pour les passagers. Nous considérons ces initiatives comme des étapes clés dans la transformation de Toronto-Pearson en l’aéroport de demain.

Modèle de lieu de travail flexible

Dans le cadre de la mise en oeuvre progressive du lieu de travail flexible, l’organisation a commencé à entreprendre un projet en vue de consolider les locaux à son administration centrale afin d’optimiser les ressources et l’espace physique de l’ACSTA. Une fois achevé, ce projet offrira un environnement propice à une expérience technologique positive et productive et répondra aux besoins ergonomiques et au bien-être. Il s’agira notamment de créer des espaces de collaboration supplémentaires, davantage de salles de réunion et un système de réservation en ligne permettant aux employés de réserver facilement des bureaux et des espaces de collaboration, dont certains sont déjà en place. Au-delà de la modernisation des locaux à l’administration centrale, des travaux préliminaires ont été amorcés pour améliorer les salles de réunion et de formation dans les régions. L’organisation procédera à une évaluation de son modèle en 2023-2024 pour s’assurer qu’il continue à répondre à ses besoins opérationnels.

Formation et certification

L’organisation a commencé à donner une nouvelle formation sur la façon dont les agents de contrôle peuvent aider les passagers handicapés à soulever et récupérer sécuritairement leurs effets personnels aux points de contrôle. De plus, les agents de contrôle ont commencé à suivre la nouvelle formation de sensibilisation à la culture autochtone. Cette formation leur fournit une meilleure compréhension et un contexte pour le contrôle des peuples autochtones et de leurs effets personnels ainsi que des consignes supplémentaires sur les pratiques respectueuses et sensibles à adopter lors du contrôle des articles culturels sacrés. Ces exemples de formations de perfectionnement ont été intégrés dans les programmes de formation destinés à tous les nouveaux agents de contrôle, et dans le cadre des activités de retour au travail des agents. De plus, aux fins d’harmonisation avec les futures ententes sur les services de contrôle aux aéroports (ESCA), l’ACSTA remaniera le programme de formation initiale des agents de contrôle et les programmes auxiliaires afin de s’assurer que le personnel et les superviseurs nouvellement certifiés continuent à recevoir un soutien complet.