L’ACSTA continuera à travailler en collaboration avec Transports Canada, les administrations aéroportuaires, les transporteurs aériens, les fournisseurs de services de contrôle et d’autres partenaires de l’industrie afin de fournir des services de contrôle de sûreté efficaces et tout en étant un partenaire essentiel au rétablissement de l’industrie de l’aviation civile, sans pour autant compromettre l’efficacité de la sûreté.

Rétablissement de l’industrie de l’aviation civile : Été 2023 et au-delà

L’organisation continuera à augmenter la capacité d’agents de contrôle. Comme on le constate sur de nombreux marchés du travail, il est difficile de recruter de nouveaux agents de contrôle tout en faisant face à la reprise de la demande de transport aérien. Les fournisseurs de services de contrôle continueront à répondre à ces pressions en recrutant de nouveaux agents de contrôle.

Collaboration avec les partenaires de l’industrie

Dans le cadre de sa stratégie pour gérer le volume élevé de voyageurs anticipé à l’été 2023, l’organisation appliquera les principales leçons qu’elle a tirées du printemps et de l’été 2022. L’une de ces leçons était la valeur du partage accru de données en temps opportun entre tous les partenaires de l’industrie et du gouvernement; le niveau élevé de coopération et d’échange d’information a permis à ces partenaires de régler efficacement les problèmes à mesure qu’ils survenaient. L’ACSTA est déjà bien positionnée pour l’été 2023 et a participé au partage en temps réel de données avec Transports Canada, les administrations aéroportuaires et les transporteurs aériens avant la pandémie de COVID-19.

En outre, l’ACSTA et ses fournisseurs de services de contrôle exécutent un plan opérationnel à plusieurs volets pour minimiser les temps d’attente plus longs aux points de contrôle de sûreté. L’ACSTA a collaboré étroitement avec Transports Canada afin de continuer à accélérer l’intégration et la prestation de formation aux nouvelles recrues. De plus, l’organisation est en contact étroit avec les partenaires de l’industrie pour s’assurer que les efforts de dotation sont déployés en fonction des horaires de vols et des volumes de passagers de la période estivale.

Accélération de l’embauche et de la formation

Misant sur l’expérience acquise au printemps et à l’été 2022, l’ACSTA a commencé à prévoir les opérations de l’été 2023 au début de l’automne 2022, y compris en évaluant les besoins en effectifs d’agents de contrôle pour répondre au trafic passagers prévu et en élaborant des plans de recrutement et de formation pour favoriser l’atteinte de ces objectifs. En plus de travailler avec les fournisseurs de services de contrôle à stabiliser l’effectif de première ligne et gérer l’attrition, l’ACSTA continuera à rechercher des occasions d’accélérer davantage l’intégration des nouvelles recrues.

Une autre leçon importante tirée du printemps et de l’été 2022 était la plus grande dépendance sur les agents de contrôle précertifiés pour compléter la capacité d’agents de contrôle existante. L’utilisation d’agents de contrôle précertifiés se poursuivra en 2023-2024 étant donné qu’elle offre un bassin solide de recrues. Les agents de contrôle précertifiés peuvent accomplir des tâches non liées au contrôle aux points de CPE, à l’extérieur de la zone stérile. En permettant aux fournisseurs de services de contrôle de recourir aux agents de contrôle précertifiés de cette façon, cela aide à atténuer le risque relatif aux normes de service de même que les risques d’attrition alors que ces agents de contrôle attendent de recevoir leur habilitation de sécurité en matière de transport.

Soutenir les priorités du gouvernement et projets

L’ACSTA continuera à surveiller les développements dans les technologies émergentes et entreprendra des évaluations et des essais pour améliorer davantage les opérations de contrôle. Les principaux projets à l’appui des priorités du gouvernement, tels qu’ils sont abordés dans la plus récente lettre du ministre concernant les attentes adressée à la présidente du Conseil, comprennent les suivants :

  • Amélioration de la prestation de services : En s’inspirant des leçons tirées de la pandémie mondiale de COVID-19, l’ACSTA explorera davantage les améliorations à apporter aux opérations de contrôle de sûreté pour veiller à ce que les passagers soient contrôlés à des niveaux de service semblables à ceux des autres administrations avant-gardistes. Ce faisant, elle s’efforcera d’améliorer le débit de passagers, surtout pendant les périodes de pointe. Les initiatives suivantes appuieront la priorité du gouvernement du Canada à améliorer la prestation de services.
    • Amélioration des niveaux de service relatifs au temps d’attente (NSTA) : L’ACSTA préparera la mise en oeuvre de NSTA améliorés, y compris pendant les périodes de pointe, conformément au financement du gouvernement du Canada approuvé. Bien que l’ACSTA prévoit être en mesure de réaliser cette initiative en utilisant la capacité de contrôle actuelle aux points de contrôle de la plupart des aéroports de classe 1, certains points de contrôle nécessiteront des voies de contrôle supplémentaires. L’ACSTA devra travailler avec les administrations aéroportuaires afin de trouver des solutions pour accueillir d’autres voies de contrôle.
    • Solution de faible niveau d’intervention dans le mode aérien et programme des voyageurs vérifiés : L’ACSTA continuera à collaborer avec Transports Canada sur la solution de faible niveau d’intervention dans le mode aérien, une initiative visant à améliorer la vérification de l’identité des voyageurs à tous les points de contrôle de sûreté. De plus, l’organisation participe à un groupe de travail dirigé par le gouvernement qui a pour but d’élaborer un nouveau programme de voyageurs vérifiés axé sur le risque. L’ACSTA collaborera de près avec Transports Canada sur les éventuels changements réglementaires nécessaires pour appuyer la mise en oeuvre d’un tel programme. Les résultats des essais ont aidé à orienter les décisions politiques et l’annonce du programme par le ministre des Transports en mai 2023. À l’avenir, l’ACSTA collaborera de près avec Transports Canada sur les changements réglementaires nécessaires pour appuyer la mise en oeuvre du programme.
    • Appareils de radioscopie à tomodensitométrie (TDM) au CPE : L’ACSTA commencera à remplacer les appareils de radioscopie actuels au CPE par des appareils de radioscopie à TDM à la fin de 2023-2024 ou au début de 2024-2025. Sous réserve de modifications réglementaires de Transports Canada, les nouveaux appareils de radioscopie à TDM aideront à réduire la nécessité pour les passagers de déposer des articles dans les bacs, tels que les gros appareils électroniques, pour permettre à l’ACSTA d’atteindre son objectif d’améliorer et de simplifier l’expérience client pour les passagers. On s’attend à ce que le remplacement des actuels appareils de radioscopie à tous les aéroports de classe 1 et 2 prenne plusieurs années.
    • Gestion du cycle de vie des SC et SC comme méthode de contrôle primaire : L’ACSTA compte étendre le déploiement des SC au contrôle primaire à certains aéroports d’ici 2027-2028.
    • Ententes sur les services de contrôle aux aéroports (ESCA) et nouveau contrat du fournisseur de services d’entretien : Les nouvelles ESCA entreront en vigueur en avril 2024 et intégreront les leçons tirées de l’été 2022 et des contrats précédents. Il s’agit d’une occasion d’apporter des améliorations et de favoriser une plus grande responsabilisation à l’égard des services de contrôle tout en maintenant la rentabilité de ces services. Les nouvelles ententes feront avancer les priorités du gouvernement, y compris celles qui ont trait aux langues officielles, à la diversité et l’inclusion et à l’accessibilité, ainsi qu’un contrôle de sûreté et une prestation de services efficaces. De plus, l’ACSTA continuera à travailler avec NAV CANADA et KPrime afin d’assurer le transfert intégral des activités d’entretien restantes à KPrime d’ici la fin de 2023-2024.
    • Amélioration de la responsabilisation et intégration aux autres exploitants du secteur aérien : De concert avec Transports Canada, l’ACSTA continuera à collaborer activement avec les administrations aéroportuaires et d’autres intervenants clés afin de réaliser des gains d’efficience permettant d’assurer une expérience homogène pour les passagers.
    • L’ACSTA est constamment à la recherche de moyens d’améliorer et de mettre à jour ses pratiques, ses politiques et ses procédures afin de relever les défis de l’heure tout en prévoyant les besoins de demain. De plus, l’organisation collaborera de près avec Transports Canada pour faire progresser la mise en oeuvre de solutions numériques et de technologies et pour examiner l’utilisation de solutions novatrices, notamment en réalisant des projets pilotes à certains aéroports.
    • Comité de rétablissement opérationnel dans les aéroports (CROA) : L’ACSTA continuera à participer activement au CROA dirigé par Transports Canada ainsi qu’à d’autres groupes de travail nationaux afin d’appuyer l’actuelle reprise économique de l’aviation civile et de répondre efficacement aux goulots d’étranglement et aux défis dans l’ensemble de l’industrie.
  • Contrôle qui respecte les valeurs de diversité et d’inclusion au Canada : L’ACSTA redoublera d’efforts pour promouvoir le multiculturalisme, et l’attention à l’égard des objets religieux et des croyances, ainsi que le respect lors du contrôle des objets sacrés et cérémoniels autochtones. L’ACSTA continuera à mettre l’accent sur le renforcement des valeurs inclusives et respectueuses dans l’ensemble de ses lieux de travail, en mettant à profit le Réseau pour la diversité et l’inclusion pour intégrer les valeurs et pratiques de diversité et d’inclusion aux processus organisationnels. Ces travaux comprennent les progrès à l’égard du plan d’action pour l’ACS Plus de l’organisation, y compris l’introduction de meilleures technologies et de procédures de résolution d’alarmes non sexistes et respectueuses. À la suite de l’élaboration du premier plan d’accessibilité de l’ACSTA, l’organisation évaluera les progrès à l’égard des mesures de suivi et des exigences réglementaires. En outre, l’ACSTA continuera à donner suite aux conclusions découlant du rapport du Bureau du vérificateur général sur les transports accessibles.

Autres projets

  • Gestion du cycle de vie du matériel de contrôle des bagages enregistrés : Un certain nombre d’appareils de radioscopie à TDM au CBE qui ont été déployés à l’origine ont maintenant plus de dix ans. L’ACSTA compte entamer le remplacement de ce matériel au cours des prochaines années. Tout comme c’est le cas pour le programme de recapitalisation du CBE, il faudra plusieurs années pour remplacer les appareils de radioscopie à TDM au CBE actuels. En 2023-2024, l’ACSTA évaluera les nouveaux modèles de CBE avant d’émettre une demande de propositions aux fabricants de matériel.
  • Contrôle de la totalité des non-passagers : Les conclusions des essais menés par l’ACSTA ont été partagées avec Transports Canada pour aider à orienter les futures décisions politiques et les demandes de financement. Transports Canada a demandé à l’ACSTA de commencer à planifier la mise en oeuvre du contrôle à 100 % dans le courant de l’année 2023-2024. Outre l’embauche et la formation d’agents de contrôle supplémentaires pour répondre à cette nouvelle exigence, l’ACSTA devra également acheter du matériel de contrôle supplémentaire, comme des appareils de détection de traces d’explosifs, et aménager d’autres voies de contrôle à certains aéroports. En ce qui a trait au CNP-V, la recherche sur la surveillance fondée sur l’intelligence artificielle devrait se poursuivre en 2023-2024. L’ACSTA prévoit mettre au point un prototype de cette technologie à un point de CNP-V afin d’en évaluer la faisabilité.