Dotation et formation des agents de contrôle :

Afin de régler le problème des temps d’attente des passagers à certains aéroports du Canada, l’ACSTA a accéléré l’embauche et la formation de plus de 1 800 membres du personnel de contrôle entre avril et août 2022 et de 500 agents de contrôle d’ici décembre 2022. Par conséquent, l’ACSTA disposait de ressources suffisantes pour la période occupée des fêtes et a réussi à maintenir des temps d’attente raisonnables au contrôle.

Programme des voyageurs vérifiés :

L’ACSTA a réalisé un essai en plusieurs phases aux points de CPE intérieur des aéroports internationaux de Vancouver et Toronto-Pearson, lors duquel des procédures de contrôle modifiées ont été mises en oeuvre à des voies spécifiques réservées aux voyageurs. Les résultats de l’essai seront évalués afin de déterminer si l’on devrait poursuivre le programme des voyageurs vérifiés. De plus, des modifications au cadre réglementaire de Transports Canada seront requises. Un éventuel programme des voyageurs vérifiés faciliterait la validation électronique aux points de contrôle et permettrait à l’ACSTA d’améliorer davantage l’expérience des passagers.

Les résultats des essais ont aidé à orienter les décisions politiques et l’annonce du programme par le ministre des Transports en mai 2023, qui vise la création d’un programme des voyageurs vérifiés. Des modifications au cadre réglementaire de Transports Canada seront requises. Le programme des voyageurs vérifiés permet à l’ACSTA d’améliorer davantage l’expérience des passagers à l’avenir.

Ententes sur les services de contrôle aux aéroports (ESCA) :

En prévision du processus de demande de propositions des ESCA de l’ACSTA, l’organisation a mis sur pied un groupe de travail afin de cerner les secteurs d’amélioration stratégiques dans l’élaboration des nouvelles ententes avec les fournisseurs de services de contrôle. Ces secteurs comprenaient l’accent sur les langues officielles, la diversité, l’égalité et l’inclusion, le service à la clientèle et l’intégration des leçons tirées des activités de dotation d’agents de contrôle au printemps et à l’été 2022.

Sensibilisation à la culture autochtone :

L’ACSTA a lancé avec succès un programme de sensibilisation à la culture autochtone, qui comprend de la formation en ligne et de la formation en personne pour les agents de contrôle et le personnel de l’organisation. Le programme d’apprentissage fournit aux agents de contrôle une meilleure compréhension et un contexte lors du contrôle des peuples autochtones et des objets sacrés et spirituels qu’ils transportent, ainsi que des directives quant aux pratiques de contrôle de sûreté sensibles et respectueuses à adopter.

Contrat avec le fournisseur de services d’entretien :

L’ACSTA a attribué un contrat à KPrime pour qu’il prenne la relève des responsabilités d’entretien confiées à NAV CANADA pour la majorité de son matériel de contrôle. La transition entre KPrime et NAV CANADA progresse bien. On s’attend à ce que KPrime réalise l’ensemble des activités d’entretien d’ici la fin de 2023-2024. Afin d’assurer une transition en douceur, l’ACSTA a prolongé le contrat avec NAV CANADA jusqu’au 31 mars 2024 et continuera à travailler avec les deux entreprises pour transférer les responsa- bilités d’entretien aux emplacements restants.

Témoignage d’intervenant
Administration aéroportuaire

Jessica Lipton
Aéroport international de Fort McMurray (YMM)

L’ACSTA a appuyé le personnel de l’administration aéroportuaire de Fort McMurray lors du lancement du système d’inscription de la carte d’identité pour les zones réglementées (CIZR) à l’aéroport en 2022. Les membres de l’équipe de l’ACSTA ont été extrêmement prévenants et disponibles.

Ils étaient ravis de montrer à notre équipe comment s’adapter aux changements pour utiliser le système le plus efficacement possible. La mise à jour du processus a permis à notre bureau des laissez- passer d’assurer les services de CIZR de manière rapide et efficace. Nous sommes reconnaissants du soutien de l’ACSTA à cet égard.

Mise à niveau de la CIZR :

En septembre 2022, 72 nouveaux lecteurs de CIZR avaient été installés dans 32 aéroports désignés. Le nouveau système a amélioré le délai d’inscription à la CIZR des administrations aéroportuaires, qui est passé d’une moyenne de 20 minutes à une moyenne de 10 minutes.

Mise en oeuvre du lieu de travail flexible :

En 2022, l’ACSTA a adopté un modèle de lieu de travail flexible après avoir mené un examen approfondi. La mise en oeuvre de ce modèle favorise une expérience de travail positive et productive et préserve la culture de l’ACSTA en offrant une flexibilité tout en veillant à ce que les besoins opérationnels et administratifs soient comblés. L’organisation procédera à une évaluation de son modèle en 2023-2024 pour s’assurer qu’il continue à répondre à ses besoins opérationnels.

Système de sûreté des cartes d’embarquement (SSCE) :

En décembre 2022, l’ACSTA a déployé le SSCE à l’aéroport international John C. Munro de Hamilton et à l’aéroport international d’Abbotsford. L’ACSTA est maintenant au courant des mesures opérationnelles, comme le trafic et les temps d’attente, à ces deux aéroports en plein essor.

Tirer parti de l’intelligence artificielle :

L’ACSTA a continué à explorer l’utilisation de l’intelligence artificielle pour suppléer la surveillance du CNP-V et améliorer la reconnaissance d’objets précis dans les images radioscopiques aux fins d’analyse. L’organisation a également tiré parti de l’apprentissage automatique afin de prédire le nombre de passagers horaire attendu aux points de CPE des aéroports de classe 1. La capacité de comprendre le trafic anticipé aux points de CPE permet à l’ACSTA d’être mieux préparée et de réduire la fréquence des temps d’attente plus longs, lorsque cela est possible. L’ACSTA a également examiné l’utilisation de l’intelligence artificielle pour prédire les pannes du matériel de contrôle. Les conclusions de cet examen seront intégrées aux exigences techniques lors de l’achat de nouveau matériel.

Optimisation continue de la biosécurité :

L’ACSTA a fait l’essai de technologies de désinfection des bacs utilisant un système à rayons ultraviolets C (UV-C). À la suite du succès des essais du système à UV-C, l’organisation a entamé l’achat d’appareils à UV-C pour le système de retour des bacs des voies ACSTA Plus, afin de désinfecter facilement les surfaces des bacs. L’installation des systèmes et la formation des agents de contrôle devraient être achevées en 2023-2024.