Tableau 1 : Résultats relatifs à la mise en oeuvre du mandat de l’ACSTA

Le tableau ci-après présente les indicateurs de rendement clés (IRC) associés au rendement de l’organisation en ce qui concerne la gestion des opérations obligatoires. Ces IRC sont présentés au Comité de la haute direction et au Conseil d’administration tous les trimestres afin qu’ils puissent surveiller et gérer le rendement de l’organisation.

Efficacité

Étant donné la nature sensible de cette catégorie de rendement et des résultats connexes, ces données ne peuvent être publiées dans un rapport public.

Efficience

Mesure du rendement Cible 2020-21 2021-22 2022-23 Commentaires
Niveau de
service relatif
au temps 
d’attente (NSTA)
85,0 % 98,2 %
7,0 M
91,6 %
25,1 M
88,6 %
57,6 M
Dans l’ensemble, 88,6 % des passagers ont attendu moins de 15 minutes pour être contrôlés en 2022-2023, ce qui est supérieur à la cible de 85 %.
Au cours des deux exercices précédents, l’ACSTA a dépassé la cible du NSTA en partie en raison des volumes de passagers exceptionnellement faibles attribuables à la pandémie de COVID-19 et aux restrictions de santé publique connexes. Avant la pandémie (en 20219-2020), l’ACSTA a obtenu un résultat de 92 % en ce qui concerne le rendement relatif au NSTA tout en contrôlant 67,9 millions de passagers en 2018-2019.

Définition: Le NSTA est le pourcentage des passagers qui, en moyenne, ont attendu 15 minutes ou moins pour être contrôlés dans les aéroports de classe 1 sur une base annuelle.

Uniformité

Mesure du rendement Cible 2020-21 2021-22 2022-23 Commentaires
Procédures de contrôle de sûreté 96,0 % 96,2 % 94,8 % 95,1 % En général, le résultat de l’ACSTA s’est amélioré comparativement à l’année précédente. L’ACSTA continue à travailler avec les fournisseurs de services de contrôle afin de maintenir un rendement élevé.

Définition: L’évaluation du rendement des agents de contrôle effectuée par les agents de rendement conformément aux Procédures normalisées d’exploitation et aux règlements liés aux huit aéroports les plus fréquentés du Canada.

Dans l’intérêt du public

Mesure du rendement Cible 2020-21 2021-22 2022-23 Commentaires
Expérience globale 85,0 % 90,7 % 89,4 % 85,9 % L’ACSTA a terminé l’année avec une expérience globale moyenne de 85,9 %, ce qui est légèrement supérieur à la cible de 85 %.

Définition: L’expérience globale est la mesure de la perception des passagers quant à leur expérience globale du contrôle, basée sur des interrogations au passage menées dans les aéroports de classe 1.

Tableau 2 : Résultats relatifs aux objectifs organisationnels de l’ACSTA

Le tableau ci-après présente les IRC associés au rendement et les principales statistiques de l’organisation en ce qui concerne la poursuite des principaux objectifs organisationnels.

A. Excellence du service

Mesure du rendement Commentaires
Efficacité Étant donné la nature sensible de cette catégorie de rendement et des résultats connexes,
ces données ne peuvent être publiées dans un rapport public.
Contrôle efficience Voir le tableau 1 - Efficience
Experience des passagers Voir le tableau 1 – Dans l’intérêt du public
Mesure du rendement Cible 2022-23 Commentaires
Disponibilité du matériel de contrôle 99,63 % 99,70 % En dépit de problèmes dans la chaîne d’approvisionnement éprouvés par certains des fournisseurs de matériel de contrôle, la disponibilité du matériel de contrôle a tout de même dépassé la cible en 2022-2023.

Définition: Le pourcentage de disponibilité de toutes les principales plateformes de technologie de contrôle à chaque trimestre aux aéroports de classe 1. Il représente la moyenne cumulative calculée en fonction de la moyenne par plateforme et par mois de [(temps de disponibilité - la durée des pannes imprévues) / temps de disponibilité].

B. Effectif diversifié et engagé

Milieu de travail inclusif et diversifié

Mesure du rendement Cible 2022-23 Commentaires
Répartition du roulement par groupe désigné Femmes :
45,8 %
Femmes :
59,5 %
Cette mesure de rendement permet de vérifier si les membres
des groupes désignés ont quitté l’ACSTA à des taux disproportionnés par rapport à leur représentation globale au sein de l’effectif au début de chaque exercice. L’ACSTA s’efforce de maintenir et accroître la représentation de ces groupes démographiques, et non la diminuer.

Comparativement à l’année précédente, la répartition de la représentation a diminué dans trois des quatre groupes désignés, à l’exception des femmes.

Le plan d’équité en matière d’emploi de l’ACSTA continue d’élaborer des stratégies visant à attirer et à maintenir en poste les employés des groupes désignés. Des possibilités de croissance et de carrière ont été identifiées pour contribuer à réduire le taux de rotation global.
Autochtones :
2,0 %
Autochtones :
0 %
Membres
de minorités
visibles :
21,7 %
Membres
de minorités
visibles :
13,2 %
Personnes handicapées :
1,8 %
Personnes handicapées :
2,7 %
Définition: La répartition des membres d’un groupe désigné (femmes, Autochtones, membres de minorités visibles et personnes handicapées) parmi les employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée qui ont démissionné volontairement (à l’exclusion des étudiants).
Données
démographiques
sur l’effectif
Femmes :
48,2 %
Femmes :
45 %
Comparativement à l’année précédente, il y a eu une augmentation dans trois des quatre groupes désignés, à l’exception des femmes. La représentation des femmes a globalement augmenté, mais l’accroissement des effectifs et le taux de rotation plus élevé de ce groupe désigné ont entraîné une légère diminution de la représentation. L’ACSTA poursuivra ses efforts en 2023 afin de réduire davantage la sous-représentation des groupes désignés visés.

Le plan d’équité en matière d’emploi de l’ACSTA décrit en détail les stratégies visant la sensibilisation ainsi que la promotion et le maintien en poste des employés des groupes désignés. Les données sont recueillies sur une base volontaire auprès d’employés de l’ACSTA.
Le taux de participation actuel est de 100 %.
Autochtones :
4,0 %
Autochtones :
2,3 %
Membres de minorités
visibles :
21,3 %
Membres de minorités
visibles :
23,4 %
Personnes
handicapées :
9,1 %
Personnes
handicapées :
2,7 %
Définition: Le taux de représentation d’un groupe désigné (femmes, Autochtones, membres de minorités visibles et personnes handicapées) parmi les employés nommés pour une période indéterminée ou déterminée, à l’exclusion des employés en congé d’invalidité de longue durée et des étudiants.
Utilisation efficace des deux langues officielles dans
les milieux de travail de l’ACSTA
75,0 % 66,5 % Au cours de la dernière année, l’ACSTA a constaté une diminution de 4,0 % des employés qui satisfont aux exigences linguistiques de leur poste. Cette diminution est attribuable aux améliorations apportées à nos évaluations en langue seconde.
Definition: Le pourcentage d’employés nommés pour une période déterminée ou indéterminée qui satisfont aux exigences linguistiques dans les postes désignés bilingues.

Engagement et soutien du personnel

Mesure du rendement Cible 2022-23 Commentaires
Satisfaction des employés Tendance stable ou à la hausse 86% Près de neuf employés sur dix (86 %) qui ont répondu au dernier sondage point de contact en 2022 ont indiqué être satisfaits de leur emploi, ce qui est conforme aux résultats du sondage précédent.
Définition: Les sondages permettent aux employés de l’ACSTA de fournir des commentaires et une rétroaction, de faire part de leurs idées et de poser des questions à la haute direction.
Absentéisme 12 jours/
employé
9,5 Le taux d’absentéisme est meilleur que l’objectif fixé, ce qui peut s’expliquer par le modèle de lieu de travail flexible, qui offre aux employés davantage d’options pour concilier les rendez-vous et les soins aux membres de la famille avec les exigences professionnelles.
Définition: Le nombre moyen de jours manqués pour cause de maladie pendant l’année par les employés occupant un poste de durée indéterminée. Cela comprend les jours pris en invalidité de courte durée, mais non l’invalidité de longue durée.
Taux d’attrition annuel 8,0 % 7,9 % Dans le contexte du marché du travail actuel, le taux d’attrition est stable et conforme à l’objectif.
Définition: Le pourcentage de salariés qui ont quitté volontairement l’organisation.

Leadership transformateur

Mesure du rendement Cible Commentaires
Soutien actif aux approches créatives d’amélioration continue, d’innovation et
de collaboration
S. O.
  • En 2022, l’ACSTA a poursuivi la transition vers un modèle de lieu de travail flexible pour ses employés à l’administration centrale. La mise en oeuvre de ce nouveau modèle favorise une expérience de travail positive et productive et préserve la culture de l’ACSTA en offrant une flexibilité tout en veillant à ce que les besoins opérationnels et administratifs soient totalement comblés. L’organisation procédera à une évaluation de son modèle en 2023-2024 pour s’assurer qu’il continue à répondre à ses besoins opérationnels.
  • L’ACSTA est devenue un membre clé d’un groupe de travail dirigé par le gouvernement visant à élaborer un programme de voyageurs vérifiés canadien, ce qui lui permettrait de réaliser d’autres gains d’efficience dans le contrôle des voyageurs – améliorant ainsi les temps d’attente globaux à long terme.
  • D’autres exemples sont fournis tout au long du rapport.

C. Partenariats efficaces

Collaboration avec l’industrie et le gouvernement

Mesure du rendement Cible Commentaires
Établir et maintenir des relations entre l’ACSTA, l’industrie et le gouvernement du Canada pour favoriser l’atteinte des intérêts S. O.
  • Entre avril et décembre 2022, l’ACSTA a accéléré l’embauche et la formation de plus de 2 300 membres du personnel de contrôle.
  • En collaboration avec le Commissariat aux langues officielles, l’ACSTA a continué de participer à l’initiative du Modèle de maturité des langues officielles (MMLO). Le MMLO permettra à l’ACSTA d’affiner ses pratiques en matière de langues officielles, depuis ses initiatives d’embauche et de leadership, ce qui cadre avec les efforts fédéraux pour améliorer l’accès aux services dans les deux langues officielles.
  • L’ACSTA a cerné des possibilités d’amélioration stratégique aux contrats qui seront intégrées aux futures ESCA. Les leçons tirées des efforts de reprise opérationnelle au printemps et à l’été 2022 ont été d’abord prises en compte.
  • D’autres exemples sont fournis tout au long du rapport.

Relations avec la communauté

Mesure du rendement Cible Commentaires
Information,
sensibilisation,
collaboration et coopération
S. O.
  • L’ACSTA a lancé un programme de formation de sensibilisation à la culture autochtone destiné au personnel de contrôle et aux employés de l’ACSTA. Le programme fournit un contexte pour le contrôle des peuples autochtones et de leurs effets personnels ainsi que des directives quant aux pratiques de contrôle de sûreté respectueuses à adopter. 
  • Au cours de l’élaboration du nouveau plan d’accessibilité, l’ACSTA a consulté le grand public et des associations préconisant l’accessibilité afin de veiller à ce que les points de contrôle de sûreté à tous les aéroports désignés soient plus accessibles pour tous les passagers. 
  • Des représentants de l’ACSTA sont allés aux États-Unis afin d’observer les nouvelles procédures de contrôle mises en oeuvre à certains aéroports comme l’aéroport international Logan de Boston. Ces visites en personne ont permis à l’ACSTA de mieux harmoniser ses procédures de contrôle et de favoriser des relations de travail plus solides avec ses homologues de contrôle étrangers. 
  • D’autres exemples sont fournis tout au long du rapport.