Je suis extrêmement fière de vous présenter le Rapport annuel 2023, mon premier en tant que présidente et chef de la direction de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA). Au moment d’occuper mes nouvelles fonctions, je tiens à remercier sincèrement mon prédécesseur, Michael Saunders. Son engagement de même que ses contributions à l’ACSTA et à la sûreté aérienne au Canada ont été exceptionnels, et c’est un honneur de continuer à diriger cette importante organisation. Je tiens également à remercier l’équipe de la haute direction ainsi que les membres du Conseil d’administration, qui ont travaillé sans relâche à guider le succès de l’organisation au cours de la dernière année. Je remercie aussi tous les employés de l’ACSTA, qui prouvent constamment leur valeur en tirant une fierté incommensurable de leur travail et en faisant preuve d’une détermination absolue pour obtenir les résultats voulus.

Enfin, merci à tout le personnel de contrôle de première ligne et à nos fournisseurs de services de contrôle partenaires pour leur dévouement et leur détermination à améliorer continuellement l’expérience des passagers. Au cours de la dernière année, plus de 57,6 millions de passagers ont été contrôlés aux points de contrôle de l’ACSTA, ce qui représente une augmentation de 134,7 % par rapport à l’année précédente. Et bien que les niveaux de service relatifs au temps d’attente aient temporairement augmenté dans certains aéroports clés pendant les périodes de pointe du printemps et de l’été, en moyenne, 88,6 % des passagers contrôlés aux aéroports de classe 1 ont attendu 15 minutes ou moins pour être contrôlés l’année dernière. Il s’agit de résultats dont nous pouvons tous être fiers.

Au cours de la dernière année, l’industrie des voyages aériens a été confrontée à des défis de taille alors que la demande des passagers a atteint, en peu de temps, des niveaux presque équivalents à ceux d’avant la pandémie dans des conditions difficiles sur le marché du travail. Cette augmentation soudaine a eu des répercussions sur les temps d’attente des passagers au contrôle de sûreté dans certains aéroports clés du pays, ce qui a obligé l’ACSTA à accélérer la mise en oeuvre de ses plans de reprise.

Des mesures d’intervention critiques ont rapidement été prises, y compris le travail avec les fournisseurs de services de contrôle en vue d’intensifier les activités de dotation et d’accroître le soutien à la formation. En outre, l’ACSTA a présenté le recours à des agents de contrôle précertifiés pour accomplir des tâches non liées au contrôle aux points de contrôle préembarquement. La réussite de cette approche a entraîné la poursuite de cette initiative dans un avenir prévisible. Je suis très fière de l’étroite collaboration et du niveau d’engagement dont ont fait preuve nos employés et partenaires pendant cette période difficile.

Bien que l’année dernière visait largement à appuyer la relance de l’aviation, notre engagement à réduire les obstacles à l’accessibilité pour les voyageurs aériens et le personnel de l’ACSTA est demeuré en tête de nos priorités. En décembre 2022, l’Administration a publié son plan d’accessibilité qui décrit les mesures de suivi critiques prévues au cours des trois prochaines années. Même si ce plan inaugural représente seulement une étape de notre parcours, nous sommes fiers de continuer sur cette voie positive.

L’ACSTA a également pris des mesures concrètes afin de poursuivre ses travaux à l’égard de la réconciliation en lançant La réconciliation commence par moi, un programme de formation de sensibilisation à la culture autochtone. Ce programme à deux volets, offert aux fournisseurs de services de contrôle, aux agents de contrôle et au personnel de l’ACSTA, a fourni de précieux renseignements sur l’histoire des peuples autochtones dans le but d’accroître la sensibilisation et la compréhension. Cette formation a fourni un contexte utile et a complété les changements aux procédures de contrôle des objets sacrés et spirituels. Ces changements permettront d’offrir une expérience de contrôle plus inclusive et positive aux voyageurs autochtones.

Lorsque nous contemplons l’avenir, la priorité de l’ACSTA restera de fournir le plus haut niveau de contrôle de sûreté tout en améliorant l’expérience des passagers. Le financement sur trois ans accordé par le gouvernement du Canada permettra à l’ACSTA d’effectuer une planification à long terme plus stratégique. Nous nous engageons à faire progresser les priorités du gouvernement fédéral en explorant des solutions innovantes qui favorisent les économies et l’efficacité opérationnelles, y compris en investissant dans des systèmes qui amélioreront notre infrastructure technologique. Je me réjouis de travailler de manière productive avec Transports Canada, les fournisseurs de services de contrôle, les administrations aéroportuaires et les transporteurs aériens. Nous sommes tous déterminés à atteindre l’excellence en matière de service et je suis convaincue qu’avec le soutien et l’engagement de nos partenaires fédéraux et des intervenants du secteur, nous y parviendrons.

Nada Semaan
Présidente et chef de la direction