Consultation avec les organismes de défense de l’accessibilité
Dans le cadre de la préparation du Plan d’accessibilité, l’ACSTA a organisé une série de séances de consultation avec des organismes de défense de l’accessibilité. Ces séances ont porté principalement sur les communications, la facilitation au contrôle et l’emploi.
Les séances ont eu lieu en juin 2025 et ont réuni des participants représentant un large éventail de handicaps, notamment :
- Able and Available
- Autisme Canada
- Sans barrière Canada
- Association des Sourds du Canada
- Conseil canadien des aveugles
- INCA
- Intégration communautaire Ontario
- La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec
- Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi
- Inclusion Canada
- Vivre, Travailler, Jouer
- Coalition nationale des utilisateurs de chiens guides et d’assistance
- Ontario Disability Employment Network
- La Ottawa Disability Coalition
- Personnes d’abord du Canada
- Lésions médullaires Canada
- Lésions médullaires Ontario
Au cours de ces séances, l’ACSTA et les participants ont discuté des obstacles à la communication, à la facilitation du contrôle et à l’accessibilité de l’emploi. Les commentaires sur les programmes d’accessibilité actuels de l’ACSTA et les solutions proposées ont servi à élaborer les mesures à prendre dans le cadre de ce plan, y compris une révision de son contenu afin d’en assurer l’harmonisation et la cohérence.
Entre le 27 octobre et le 24 novembre, l’ACSTA a consulté les organismes de défense de l’accessibilité qui ont participé aux séances de consultation, ainsi que d’autres organismes, afin de recueillir leurs commentaires sur le contenu du plan d’accessibilité. Ces groupes ont reçu le plan dans des formats accessibles sur demande et ont été encouragés à le partager avec leurs membres et leurs réseaux.
L’ACSTA a inclus les organismes suivants dans sa consultation ciblée auprès des groupes :
- Able and Available
- Société Alzheimer de Montréal
- Autisme Canada
- Sans barrière Canada
- Breaking Down Barriers Independent Living Resource Center
- Association des Sourds du Canada
- Conseil canadien des aveugles
- INCA
- Intégration communautaire Ontario
- Conseil des Canadiens avec déficiences
- Dementia Society of Ottawa and Renfrew County
- Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi
- Association de la fibromyalgie du Canada
- Inclusion Canada
- Kéroul
- La Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec
- Vivre, Travailler, Jouer
- Ontario Disability Employment Network
- La Ottawa Disability Coalition
- Personnes d’abord du Canada
- Race & Disability Canada
- Lésions médullaires Canada
- Lésions médullaires Ontario
Consultation du personnel de l’ACSTA
Les employés ont été informés via l’intranet et invités à donner leur avis en utilisant les mêmes mécanismes que le grand public et les groupes représentant les intérêts des personnes en situation de handicap.
Consultation du personnel de contrôle
La direction générale des Opérations de l’ACSTA a collaboré avec les fournisseurs de services de contrôle afin de s’assurer que le personnel de contrôle était informé de la possibilité de consulter le Plan d’accessibilité de l’ACSTA. Le personnel de contrôle a été orienté vers le Plan sur le réseau interne de l’ACSTA.
Tous les groupes informés de la période de consultation, y compris les employés, le personnel de contrôle et les organisations de défense de l’accessibilité, ont été invités à soumettre leurs commentaires. Les options comprenaient un formulaire en ligne disponible sur le site Web externe de l’ACSTA, via les médias sociaux, en appelant le 1 888 294-2202 (sans frais) ou le 1 833 339-1021 (ATS), ou par courrier et en personne à l’adresse suivante :
Rétroaction sur l’accessibilité – Affaires organisationnelles
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
99, rue Bank, 6e étage, Ottawa (Ontario) K1P 6B9.
Les commentaires reçus via le formulaire en ligne, la ligne ATS et l’équipe chargée de la Satisfaction de la clientèle de l’ACSTA ont été transmis à une boîte de réception centrale (corporateaffairs.affairesorganisationelles@catsa.gc.ca) afin de s’assurer que toutes les contributions soient prises en compte.
Consultations continues
L’ACSTA continuera à dialoguer avec le public, le personnel de contrôle, ses employés et les organismes de défense de l’accessibilité afin de soutenir la mise en œuvre de ce plan. L’organisation travaillera et collaborera avec les titulaires de droits afin de déterminer les pratiques exemplaires en matière de consultation et de donner un préavis des activités de sensibilisation lorsque cela est possible.
Mise en œuvre de la rétroaction de la consultation
Tous les commentaires reçus dans le cadre de la consultation publique sur le Plan d’accessibilité de l’ACSTA ont été examinés, évalués et traités, au besoin, par un groupe de travail interfonctionnel responsable de l’élaboration et de la gestion du plan d’accessibilité.