Notes complémentaires aux états financiers

(en milliers de dollars canadiens)
Exercice clos le 31 mars 2022

 1.  L’Administration, son mandat et ses programmes

L’ACSTA a été établie en vertu de la Loi sur l’ACSTA, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2002. L’ACSTA est une société d’État visée par la partie I de l’annexe III de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et est un mandataire de Sa Majesté du chef du Canada.

Rapport de gestion et états financiers

Pour l'exercice clos le 31 mars 2022

Le rapport de gestion présente les résultats financiers de l’ACSTA et les changements dans son fonctionnement pour l’exercice clos le 31 mars 2022. Il devrait être lu en parallèle avec les états financiers annuels audités de l’ACSTA et les notes complémentaires pour l’exercice clos le 31 mars 2022, qui ont été préparés conformément aux Normes internationales d’information financière (IFRS).

Divulgations

Rapport sur les exigences de la Loi sur les langues officielles pour l’ACSTA

En vertu de la partie IV de la Loi sur les langues officielles, l’ACSTA doit fournir au public voyageur des services de contrôle dans les deux langues officielles dans les aéroports dans lesquels transitent un million de passagers ou plus par an, et dans les aéroports où il y a une demande importante de services dans la langue officielle minoritaire.

Gouvernance de l’organisation

L’ACSTA rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre des Transports, et est gouvernée par un Conseil d’administration composé de onze membres nommés par le gouverneur en conseil. Deux des administrateurs sont nommés par l’industrie aérienne et deux autres par l’industrie aéroportuaire.

Le Conseil d’administration est responsable de l’administration générale de l’ACSTA, notamment :

Rendement organisationnel

Tableau 1 : Résultats relatifs à la mise en oeuvre du mandat de l’ACSTA

Le tableau ci-après présente les indicateurs de rendement clés (IRC) associés au rendement de l’organisation en ce qui concerne la gestion des opérations obligatoires. Ces IRC sont présentés au Comité de la haute direction et au Conseil d’administration tous les trimestres afin qu’ils puissent surveiller et gérer le rendement de l’organisation.

Profil de risque

La gestion des risques est intégrée dans la prise de décisions stratégique et l’affectation des ressources de l’ACSTA, ce qui permet à l’organisation de prendre des décisions éclairées au chapitre de l’organisation et des opérations. La gestion des risques permet à une organisation d’être plus novatrice et mieux en mesure d’adapter son approche en ce qui a trait à ses opérations et à l’atteinte de ses objectifs stratégiques. Cela est particulièrement vrai dans un secteur aussi évolutif que l’aviation civile.

Préparer l’avenir

Continuer à appuyer la relance de l’industrie

L’ACSTA continuera à travailler avec diligence avec Transports Canada, les administrations aéroportuaires, les transporteurs aériens, les fournisseurs de services de contrôle et d’autres partenaires de l’industrie afin de fournir des services de contrôle de sûreté efficaces et tout en étant un partenaire essentiel au rétablissement de l’industrie.

Rapport sur les résultats

Contrôle préembarquement

Niveaux de service relatifs au temps d’attente au CPE

L’ACSTA a contrôlé environ 25,1 millions de passagers en 2021-2022, ce qui représente une augmentation de 258 % par rapport au trafic de 2020-2021. Les opérations de l’ACSTA sont restées résilientes et ont continué à s’adapter aux tendances dynamiques des voyages et à l’évolution des mesures sanitaires nationales et internationales.